Services, proximité et développement local

2 crédits

(12h CM)
Face aux effets sélectifs de la mondialisation, quels types de ressources les territoires locaux développent-ils pour assurer l’accès des populations aux services « de proximité » ? Il s’agira, dans le cadre institutionnel de la décentralisation en France, de montrer comment les acteurs publics locaux se saisissent de mutations socio-économiques majeures : la dématérialisation/numérisation de la relation de service, la diversité des souhaits de proximité et de capacité usagère, l’européanisation des stratégies des opérateurs de service.
Intervenante : Emmanuelle Hellier

Bibliographie

- Courcelle Thibault, Fijalkow Y., Taulelle F. (dir.), 2017, Services publics et territoires. Adaptations, innovations et réactions, Presses Universitaires de Rennes, 253 p.

Diplômes intégrant cette UE

Composante