Préparation à l'Agrégation, Lettres modernes

Préparation aux concours

Les conditions d’éligibilité au concours, ainsi que le calendrier officiel sont disponibles sur le site du ministère de l’éducation nationale :

Vous trouverez le descriptif des épreuves de l’agrégation externe et de l’agrégation interne de lettres modernes ici :

Les programmes de la session 2024 sont publiés sur le site du ministère (agrégation externe)

• UFR Arts, Lettres, Communication

Conditions d'admission

La préparation de l’agrégation externe de lettres modernes est accessible à des étudiant.e.s titulaires d’un master 2 Recherche ou MEEF.

Pour l’agrégation interne, les conditions d’inscription au concours sont consultables ici : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html#Conditions_specifiques_au_concours_interne_de_l_agregation

L’inscription à la formation est soumise à l’examen par la commission pédagogique d’un dossier dématérialisé déposé sur la plateforme e-candidat. La première campagne d’inscription se déroule du 17 avril au 13 mai 2024. La seconde campagne se déroulera en août 2024.

Pour toute question technique ou administrative, vous pouvez adresser votre demande à pascale.riche@univ-rennes2.fr.

1/ Préparation à l’agrégation interne de lettres modernes

. Volume horaire indicatif de la préparation pour 2024-2025 :
- Didactique : 10h
- Littérature française : 9h sur chacune des œuvres au programme, à l’exception de l’œuvre non commune aux deux concours : 8h non mutualisées.
- Cinéma : 9h
- Littérature comparée : 9h
- Grammaire pour l'oral (4h)
Certaines de ces heures sont mutualisées avec la préparation à l’agrégation externe.

. Calendrier indicatif de la préparation pour 2024-2025 :
Les cours débutent dès le début du mois de septembre. Ils ont lieu le samedi matin et le samedi après-midi et certains mercredis après-midi à l’université Rennes 2.
Des devoirs sur table sont organisés le samedi pour la composition de didactique et la composition de littérature française à partir de la fin du mois d’octobre, ainsi qu’un concours blanc (généralement au mois de décembre).

2/ Préparation à l’agrégation externe de lettres modernes

. Volume horaire indicatif de la préparation pour 2024-2025 :
- Littérature française : 24 heures de cours puis 6 heures de préparation à l’oral pour chaque œuvre ou groupement d’œuvres au programme
- Littérature générale et comparée : 48 h de cours puis 6 heures de préparation à l’oral pour chacune des questions au programme
- Étude grammaticale et stylistique de textes français :
            48h de cours pour le texte antérieur à 1500
            6h de cours pour l’étude stylistique de chacune des œuvres postérieures à 1500 au programme
           30h de cours pour la grammaire des textes postérieurs à 1500
- Langues anciennes et vivantes :
           24h de cours en latin
           24h de cours en anglais
- Préparation à l’épreuve d’explication hors programme pour l’oral : 24h de cours au second semestre
- Grammaire pour l'oral : 4h au second semestre

Nota Bene : Certains cours sont mutualisés avec la préparation à l’agrégation interne. L’emploi du temps est réparti du lundi au samedi, à partir du début du mois de septembre et jusqu’au mois de février pour la préparation des épreuves d’admissibilité. Des devoirs sur table sont régulièrement organisés le samedi pour l’ensemble des épreuves du concours, ainsi qu’un concours blanc (généralement au mois de janvier).

Un livret de présentation de la formation, comprenant des indications bibliographiques sur le programme 2025, sera diffusé au début de l’été 2024. Une réunion de présentation aura lieu début juillet.

• Responsable pédagogique
    Élise Nottet-Chedeville