Tout savoir avant d'entrer en STAPS
Futurs bacheliers ? Parents ? A l'heure des choix de formation, beaucoup d'interrogations sur la filière STAPS.
Voici certains préjugés que l'on entend régulièrement sur cette filière : "Les STAPS, c'est pour ceux qui veulent être profs", "En STAPS, il n'y a pas de débouchés...", "Les étudiants STAPS ne font que du sport..." et depuis peu "Je n'ai pas les prérequis pour aller en STAPS..."
Beaucoup d'a priori sur cette filière qui a une force et une richesse : sa pluri-disciplinarité... En terme de contenu d'enseignements, les étudiants sont formés aux sciences de la vie, aux sciences humaines et sociales et aux activités physiques, pratiques et artistiques (pratique + théorie). Les étudiants formés sont donc adaptables et leurs compétences transposables au secteur sportif mais pas seulement.
C'est une formation exigeante mais possible. En s'inscrivant en STAPS, il est vrai que 40% des étudiants de première année (L1) passeront en L2 et seulement 50% des L2 passeront en L3 arriveront en L2. Il est surtout important de bien se renseigner sur la filière et de murir progressivement son projet de formation et professionnel. Voici donc quelques informations et liens utiles.
FOIRE AUX QUESTIONS DES STAPS
Et pour commencer...
Avant d'entrer en Staps...
Après mes études de Staps...
LIENS UTILES AVANT DE S'INSCRIRE EN STAPS
- Diaporama de présentation de la filière Staps à Rennes 2
- Critères nationaux d’examen des vœux - Comment sont examinés les vœux ?
- Je m'oriente dans le sport (site ONISEP)
- Test : avez vous le profil pour réussir en Staps