Futurs bacheliers ? Parents ? A l'heure des choix de formation, beaucoup d'interrogations sur la filière STAPS.
Voici certains préjugés que l'on entend régulièrement sur cette filière : "Les STAPS, c'est pour ceux qui veulent être profs", "En STAPS, il n'y a pas de débouchés...", "Les étudiants STAPS ne font que du sport..." et depuis peu "Je n'ai pas les prérequis pour aller en STAPS..."
Beaucoup d'a priori sur cette filière qui a une force et une richesse : sa pluri-disciplinarité... En terme de contenu d'enseignements, les étudiants sont formés aux sciences de la vie, aux sciences humaines et sociales et aux activités physiques, pratiques et artistiques (pratique + théorie). Les étudiants formés sont donc adaptables et leurs compétences transposables au secteur sportif mais pas seulement.
C'est une formation exigeante mais possible. En s'inscrivant en STAPS, il est vrai que 40% des étudiants de première année (L1) passeront en L2 et seulement 50% des L2 passeront en L3 arriveront en L2. Il est surtout important de bien se renseigner sur la filière et de murir progressivement son projet de formation et professionnel. Voici donc quelques informations et liens utiles.
FOIRE AUX QUESTIONS DES STAPS
Et pour commencer...
C'est quoi exactement STAPS ?
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. La formation STAPS est pluri-disciplinaire et repose sur une articulation des dimensions pratiques et théoriques.
Quelles sont les différentes mentions de la licence STAPS ?
La L1 (première année) est une année de découverte et ce n’est qu’en L2 que sont proposés les différentes mentions : entraînement sportif / éducation et motricité / management du sport / ergonomie du sport et performance motrice /activité physique adaptée - santé
Combien d’heures de sport sont dispensées par semaine ?
En première année L1, il y a 6 heures par semaine (4h30 de pratique et 1h30 théorie). Les étudiant·e·s en STAPS travaillent une spécialité sportive à choisir lors de l’inscription et à garder toute l'année (3h de spécialité sportive par semaine dont 1h30 de pratique et 1h30 de théorie) + à chaque semestre, 2 autres activités physiques, sportives et artistiques (APSA) différentes (sport d'opposition, individuel...). Ils voient donc 5 APSA pendant l'année (la spécialité + 4 APSA de polyvalence).
Quelles sont les “matières” enseignées en STAPS ?
En plus des activités physiques, sportives et artistiques, sont dispensées des sciences de la vie pour apprendre et comprendre le corps humain, son fonctionnement, ses mouvements : anatomie, physiologie de l’exercice et biomécanique du mouvement. Il y a également des sciences humaines et sociales pour apprendre et expliquer les phénomènes sociétaux, faits historiques et sociaux, le comportement humain : histoire, sociologie, psychologie… Sont aussi étudiés l’organisation du sport en France, les ressources physiques ainsi que des enseignements transversaux (communs à toutes les L1 de Rennes 2) : méthodologie documentaire et informatique, langues étrangères.
Combien d’heures de cours y a t-il par semaine ?
Il y a 20 h de cours par semaine mais il faut compter, au minimum, une dizaine d’heures de travail personnel à coté. Contrairement au lycée, les emplois du temps ne sont pas calés en continu sur du 8h-17h. Il peut y avoir des plages horaires vides, des cours tardifs, des changements, des déplacements d’un lieu à un autre... Les emplois du temps sont établis en fonction de la disponibilité des équipements, salles, enseignant·e·s et des différents groupes…
Quelles sont les spécialités sportives proposées en première année ?
Athlétisme / Basket-Ball / Canoë Kayak / Danse / Football / Gymnastique Sportive / Handball / Multi-sports / Natation / Rugby / Sports de combat / Sports de raquettes : Tennis - Tennis de table - Badminton / Voile : Campus Mazier / Volley Ball (la liste dépend chaque année des effectifs dans les disciplines). Les étudiants n’ayant pas de spécialités s’inscrivent en multi-sport.
Avant d'entrer en Staps...
Quelles sont les qualités nécessaires pour aller en STAPS ?
AUTONOMIE – Les cours sont obligatoires mais il n’y a pas d’appel ou de vérification des présences. Les emplois du temps avec des plages horaires libres doivent permettre d’étudier librement, en autonomie. L’équipe pédagogique accompagne si besoin et sur demande mais hors examens, n’est pas là pour vérifier individuellement le travail. INVESTISSEMENT – Il n’y a pas forcément beaucoup d’heures de cours (20h par semaine) mais beaucoup de travail personnel et de projets demandés à côté. ENGAGEMENT – On incite également les étudiants à s’engager en parallèle de leurs études : engagement associatif, projets bénévoles, participation à des événements… Cela fait partie des attendus / pré requis pour l’entrée, de la culture STAPS et cet engagement sera ensuite valorisé sur le marché du travail. POLYVALENCE – Il faut être bon un peu partout car c’est une licence pluridisciplinaire, à la fois dans les différents enseignements théoriques mais aussi pratiques (vous faites à la fois des sports collectifs mais aussi de la danse et c’est noté de la même façon). CURIOSITE INTELLECTUELLE – Le propre de l’université, c’est de développer un esprit critique. Il faut apprendre à se documenter sur les cours ou sur son projet professionnel, s’intéresser et s’interroger pour développer sa culture générale…
Quelles sont les pré-requis pour entrer en STAPS ?
COMPETENCES SCIENTIFIQUES : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques (sciences humaines et sociales, sciences de la vie) / COMPETENCES LITTERAIRES ET ARGUMENTAIRES : savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser / PRATIQUES SPORTIVES ET CULTURELLES SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et-ou artistiques / INVESTISSEMENT ASSOCIATIF ET RESPONSABILITES COLLECTIVES : manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé.
Est-ce qu’il y a de la place ? Est-ce que j’ai une chance d’entrer en STAPS ?
Il y a 560 places à Rennes et 250 à St Brieuc. Hormis le parcours M2R ou LAS, il faut rappeler qu'il y a une sectorisation géographique. Les candidats des départements 35 et 56 ont toutes leurs chances d'entrée en STAPS à Rennes avec un bon dossier (cf prérequis) et ceux du département 22 (et éventuellement quelques un du 35) sur l'antenne de St Brieuc. Vous ne serez pas pris sur un STAPS d'autre secteur,
Quelles spécialités de Bac choisir pour optimiser mes chances d’entrer et de réussir en STAPS ?
Les enseignements proposés en STAPS sont pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines, sciences sociales), et les étudiants présentent généralement des profils très divers. Les résultats obtenus comptent davantage que le choix des spécialités. Il est donc préférable de choisir des enseignements qui vous plaisent et d’y réussir plutôt que d’aller vers des enseignements que vous pensez importants mais pour lesquels vous risquez d’avoir de moins bons résultats.
Faut-il un bon niveau en sport pour intégrer STAPS ?
Oui surtout pour la spécialité sportive ou un bon niveau est exigé car la pratique des APSA (activité physiques sportives et artistiques) est au cœur de la formation. Pour les pratiques de polyvalence, le niveau est un peu moins exigeant.
J'ai un BPJEPS, est-ce que je peux intégrer directement la licence 2 ?
Il n’y a rien d'acquis de droit car toute demande d'intégration hors L1 passe par une commission pédagogique qui étudie de manière approfondie chaque profil en regardant le niveau académique de la personne (sans le bac, avec le bac, bac +1…), l’expérience passée que ce soit dans le domaine sportif (niveau sportif, diplômes dans l'encadrement), associatif, professionnel. Toutefois, il est assez peu probable qu’une personne sans bac et sans expérience professionnelle soit prise directement en L2.
Est-ce qu’il y a beaucoup d’échecs en STAPS ?
Effectivement, 44% des inscrits valident la L1 mais 65% des présents aux examens valident la L1. Cela veut dire que certains arrêtent avant, soit car cela ne correspond finalement pas à ce qu’ils veulent faire, mais aussi car ce sont des études exigeantes. Il faut être bon un peu partout et acquérir une certaine méthodologie de travail liée à l’université qui ne convient pas à tous. Un parcours universitaire requiert beaucoup d’autonomie et d’investissement.
Je suis sportif de haut niveau, y a t-il des aménagements possibles ?
L’Université met en place des aménagements horaires (choix des groupes en L1 et avec les responsables de spécialité en L2/L3/M1/M2, changement de groupe de TD si incompatibilité avec vos entraînements, absences autorisées pour entraînement ou compétition, etc..), des rattrapages d’examens, des facilités d’accès aux salles de musculation, un suivi individualisé et tout autre dispositif vous facilitant la réussite de votre projet.
Je suis étudiant.e salarié.e, y a t-il des aménagements possibles ?
Oui. Ils sont spécifiques au parcours du demandeur. Deux exemples possibles : la dispense d’un ou plusieurs enseignements au vue des acquis et/ou cursus antérieur et la dispense d’assiduité (un étudiants salarié peut obtenir le statut de dispensé d’assiduité).
Comment et quand s'inscrire en STAPS ?
La préinscription en licence 1 se fait exclusivement en ligne via la plateforme Parcoursup. Aucun dossier papier n'est accepté par l'université. Pour ceux qui souhaitent intégrer directement la 2ème ou 3ème année après avoir suivi des études dans l'enseignement supérieur et/ou possède de l'expérience professionnelle dans le domaine des Staps, ils doivent passer par la plateforme e-candidat.
Après mes études de Staps...
Vers quels métiers peut-on aller quand on fait STAPS ?
Les nombreux parcours permettent d’aller vers une diversité de métiers. Les STAPS forment des entraîneurs sportifs visant la performance, des préparateurs physiques, des éducateurs sportifs, des enseignants APA-S sur le volet santé et thérapeutique, des chargés de mission qui font travailler dans l’organisation, dans le développement et la promotion du sport, des ergonomes pour améliorer la performance au travail…
Est-il facile de trouver du travail avec un diplôme en STAPS ? Est-ce que la filière est valorisée sur le marché du travail?
87% de nos étudiants diplômés de Master ont un emploi 1 an et demi après leurs études. De par la pluri-disciplinarité de la formation, les étudiants sont adaptables et leurs compétences transposables au secteur sportif mais aussi à d’autres secteurs. Les profils STAPS plaisent beaucoup mais il faut donc prendre en compte qu’ils ne travaillent pas forcément tous dans le sport.
Est-ce qu’il y a des formations professionnelles en STAPS ?
Oui. Pour les titulaires du BAC, il y a le DEUST Métiers de la forme pour devenir coach sportif avec des compétences en plus dans le managérat. Pour les titulaires d’un BAC + 2, il existe 2 licences professionnelles : la licence professionnelle Métiers de la forme qui permet de développer des compétences en coaching individualisée et la licence professionnelle Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives, proposée à St Brieuc.
Est-ce qu’il y a des stages ?
Oui, dès la L2, des stages sont obligatoires. Un minimum est imposé chaque année et évolutif en fonction du niveau de formation. Nous encourageons à faire plus que le minimum et à multiplier les stages. Les stages sont d’ailleurs aussi possibles dès la première année mais facultatifs.Oui, dès la L2, des stages sont obligatoires. Un minimum est imposé chaque année et évolutif en fonction du niveau de formation. Nous encourageons à faire plus que le minimum et à multiplier les stages. Les stages sont d’ailleurs aussi possibles dès la première année mais facultatifs.
Est-ce que ce n’est pas un peu trop théorique comme études ?
Les STAPS font partie des formations les plus professionnalisantes. C’est une des seules filières universitaires à proposer des stages dès la L2. Les formations comptent aussi des professionnels issus du milieu socio-économique au sein de l’équipe pédagogique. Au sein de la formation mais aussi en dehors, sont organisés des interventions / conférences de professionnels, des visites de structures, des projets tutorés…
LIENS UTILES AVANT DE S'INSCRIRE EN STAPS
- Diaporama de présentation de la filière Staps à Rennes 2
- Je m'oriente dans le sport (site ONISEP)
- Test : avez vous le profil pour réussir en Staps
- Le vrai du faux de la filière STAPS en 4 minutes
- MOOC "S'orienter en STAPS"
PARCOURSUP
- FAQ Parcoursup
- Critères nationaux d’examen des vœux
- Modèle d'attestation de justification pour Parcoursup