Licence 2 et 3 mention Activités physiques adaptées et santé : sport, santé et pathologies chroniques (Rennes)

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Licence

Le parcours "Activités physiques adaptées - santé (APA-S)" (à Rennes et Saint-Brieuc) vise à former des professionnels ayant pour vocation : de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de réadaptation ou/et d’intégration par l’activité physique dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’entrainement et du loisir sportif..

Le titulaire de cette licence devra :

> Participer à la conception de projet
- Identifier des besoins des populations concernées par la prévention, la réadaptation et l’intégration.

> Concevoir et organiser des programmes
- Choisir les tests et les épreuves d’évaluation des capacités des populations concernées.
- Planifier la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations.
- S’assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes.

> Conduire et évaluer des programmes
- Conduire les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention.
- Mettre en place l’évaluation des effets du programme.
- Rendre compte de son activité et faire des propositions de régulation de la prise en charge

> Participer au pilotage du projet
- Présenter le programme dont il a la charge dans son contexte aux responsables, partenaires, médias, familles.
- Communiquer avec le public ou la famille dans le respect des règles de déontologie.

• UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Conditions d'admission

En raison du nombre limité des lieux de stage, le nombre de places est restreint à 30 étudiants.

À titre d’exemple, les débouchés possibles sont :

• coordonnateur de programmes d’intervention, de prévention ou d’intégration par les APA,
  • enseignant en APA dans le domaine des maladies chroniques, du handicap ou de la perte d’autonomie,
  • entraineur en activités physiques et sportives adaptées…

Il peut intervenir plus spécifiquement auprès de publics présentant une pathologie cardiovasculaire, métabolique, respiratoire, rénale, associée ou non au vieillissement, un handicap moteur, sensoriel ou intellectuel et cela quelque soit l’âge.

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année).
- Erasmus :
Belgique / Bulgarie / Espagne / Hongrie / Italie / Portugal / Royaume-Uni / Slovénie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

• Responsable pédagogique
    Nathalie Ville

Email : nathalie.ville @ univ-rennes2.fr

Sophie Lemoine-Morel

Email : sophie.lemoine-morel @ univ-rennes2.fr

Isabelle Brault