Licence mention Géographie, Aménagement

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

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Objectifs

La licence assure une formation de base à tous les étudiants souhaitant suivre un cursus
en géographie. Trois parcours sont proposés :

> Le parcours géographie est une formation de base qui donne des clés de compréhension des enjeux écologiques et sociaux qui affectent la planète. Cette option est en partie faite pour les étudiants voulant poursuivre en master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

> Le parcours aménagement permet d’acquérir une solide formation de base dans les domaines de l’aménagement urbain et rural. Ce parcours est fondé sur des enseignements
propres à l’aménagement (sur les structures territoriales et leurs domaines d’action, les
politiques d’aménagement du territoire, etc.) et un ensemble de cours sur les thématiques de la ville et du développement local. Ce parcours fait appel à des disciplines autres que celle de la géographie : économie, sociologie, droit.

> Le parcours environnement vise à former des généralistes de l’environnement qui pourront ensuite poursuivre dans un Master spécialisé. Il a été privilégié des cours de base
pour que l’étudiant ait une formation complète (climatologie, hydrologie, géomorphologie,
biogéographie....) et des cours spécialisés en gestion de l’environnement.


Compétences visées

La licence offre des cours généraux dans tous les domaines de la géographie, pour avoir une vue d’ensemble de la discipline.

Au fur et à mesure de l’avancée dans la formation, les cours se spécialisent ce qui permettra aux étudiants de pouvoir choisir ensuite leur spécialité de master.

Des travaux dirigés (TD) de documents géographiques sont programmés tout au long du cursus pour faciliter le travail des étudiants dans chaque discipline de la géographie.
Des TD plus spécialisés (cartographie et dessin assisté par ordinateur CAO et DAO, système d’information géographique SIG et télédétection) sont également proposés sur l’ensemble des 3 années de licence.

Organisation de la formation

Licence 1
- Trois cours importants en Géographie Physique, Géographie Humaine, Aménagement ;
- Un cours de découverte avec pour objectif de présenter la diversité des approches géographiques (sur un thème d’actualité et sur la Bretagne) ;
- Méthodologie disciplinaire générale, en lecture de carte, construction de carte et expression écrite et orale.

Licence 2
- Un volume horaire important pour les fondamentaux disciplinaires dans le but d’éviter le morcellement des cours ;
- Un début de spécialisation en parcours ;
- Une sortie terrain pour chaque parcours, associée à une réflexion sur le rôle du terrain en géographie et sur le mode de recueil et de traitement des données terrain ;
- Un bloc méthodologique avec une progression sur les deux années L2 + L3.

Licence 3
> Enseignements communs : fondamentaux disciplinaires au semestre 5 et ouverture vers la recherche et l’international au semestre 6 (conférences recherche + cours en langue étrangère) ;
> Parcours Géographie : bloc méthodologique en 1re année / Initiation aux approches thématique et territoriale telles que pratiquées dans les concours d’enseignement / Initiation à la recherche validée par un dossier présentant une démarche de terrain ;
> Parcours Aménagement : Enseignements propres à l’aménagement dont une partie assurée par des professionnels / Ateliers professionnels sur les deux semestres, pensés en continuité : diagnostic au semestre 5 (S5), projet au S6 / Travail par groupe encadré par des professionnels / Autonomisation dans l’utilisation des outils méthodologiques avec un projet géomatique au S6 réunissant les différents outils vus au S3, S4 et S5 ;
> Parcours Environnement : Enseignements propres à l’environnement dont une partie assurée par des professionnels / Ateliers professionnels sur les deux semestres, pensés en continuité : diagnostic au S5, projet au S6 / Travail par groupe encadré par des professionnels / Autonomisation dans l’utilisation des outils méthodologiques avec un projet géomatique au S6 réunissant les différents outils vus au S3, S4 et S5.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :

1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
5. Avoir un intérêt pour la recherche documentaire. La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
7. Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces. L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine20

Effectifs

Licence 1 : 200
Licence 2 : 140
Licence 3 : 140

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues 

Et après ?

Poursuite d'études

A la fin de la deuxième année une poursuite en licence professionnelle est possible notamment licence professionnelle mention aménagement paysager et urbanisme.

Poursuite d'études dans l'établissement

Passerelles et réorientations

A la fin de la licence 1, en fonction de la mineure de découverte choisie il est possible de poursuivre en 2ème année dans une licence : AES, LLCER Allemand, LLCER Espagnol, Histoire, LLCER Italien, LLCER Portugais, Sociologie.

Que sont devenus les étudiants (non réinscrits à l'université) après ?
1 an
2 ans
3 ans

Débouchés professionnels

  • Enseignement secondaire, avec un master (préparation aux concours de recrutement, en particulier : Capes et Agrégation) ;
  • Enseignement primaire, avec un master (concours de recrutement du CRPE) ;
  • Enseignement supérieur et recherche (après un master et un doctorat) ;
  • Concours de la fonction publique ;
  • Métiers de l’environnement et de l’aménagement rural et urbain en Europe, mais aussi dans les pays du Sud ;

Les + de la formation ?

Vie étudiante

Association GEOZ

  • Objet : rassembler les étudiants de Géographie, aménagement et environnement
  • Contacts : asso.geozh @ gmx.frgeozh @ laposte.net - Facebook

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en 3e ou 4e année) :
- Erasmus :
Allemagne / Espagne / Finlande / Irlande / Italie / Portugal / Roumanie / Suède
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / Canada / États-Unis
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Contact(s)

  • Responsable(s) Licence 1
    Loïc Rivault

    Email : loic.rivault @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Brieuc Bisson

    Email : brieuc.bisson @ univ-rennes2.fr

    Valérie Bonnardot

    Email : valerie.bonnardot @ univ-rennes2.fr

    Antonin Margier

    Email : antonin.margier @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Stéphanie Clavier

    Tél : 02 99 14 18 32

    Email : stephanie.clavier @ univ-rennes2.fr