Licence mention Langues étrangères appliquées (LEA) - Anglais + Allemand

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

« sous réserve d’accréditation. Des modifications peuvent intervenir dans les prochaines semaines. Merci de consulter régulièrement cette page. »
La licence LEA vise à perfectionner les étudiants dans deux langues étrangères dans les combinaisons de langues suivantes: Anglais/Allemand, Anglais/Espagnol, Anglais/Italien ou Anglais/Portugais. L’objectif de la formation est également de leur apporter une bonne connaissance du commerce international ou de la traduction technique. En L2, les étudiants rejoignent choisissent une première spécialisation :
- soit le Parcours Langues et Commerce International (LCI) : enseignements de spécialité préparant au monde de l'entreprise et du commerce international.
- soit le Parcours Traduction et Communication Multilingue (TCM) : enseignements de spécialité préparant à la traduction technique. (Attention, il ne s'agit pas de traduction littéraire ou éditoriale). Le parcours TCM n’est pas ouvert aux étudiants ayant choisi la combinaison de langues Anglais/Portugais.

Objectifs

Cette licence à finalité professionnalisante vise à perfectionner les étudiants dans deux langues étrangères, dont obligatoirement l’anglais, et leur fait connaître l’environnement socio-économique du commerce international ou de la traduction technique afin de les rendre rapidement opérationnels dans leur parcours professionnel.
En matière de compétences linguistiques, la formation vise à atteindre les niveaux suivants définis par le Conseil de l’Europe: les bacheliers sont accueillis au niveau B1/B2 en anglais et dans leur 2nde langue étrangère (appelée «Langue C», à savoir allemand, Espagnol, Italien ou Portugais). Ils sont amenés à la fin du parcours de licence au niveau C1 dans les deux langues étrangères (en anglais et « Langue C »).


Compétences visées

  • Compétences communes :
    - Maîtrise de la communication générale et spécialisée, écrite et orale, dans trois langues (Anglais, Français et « Langue C choisie » à savoir, Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais)
    - Maîtrise de l’informatique et des TIC.
  • parcours Langues et commerce international (LCI) :
    - Connaissances confirmées dans les domaines de l’économie, de la gestion et de la vie des entreprises.
    - Connaissances de base dans les domaines de l’internationalisation de l’activité économique et du commerce mondial.
  • parcours Traduction et communication multilingue (TCM) :
    - Initiation aux techniques de documentation et rédaction.
    - Maîtrise des techniques de la traduction générale.
    - Initiation à la traduction spécialisée et technique.
    - Initiation à la lexicologie et à la terminologie.

Organisation de la formation

La licence est organisée dans une démarche d’appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement. Chaque semestre, plusieurs unités d’enseignements sont proposées :

- Les Unités d’Enseignement Fondamentaux (UEF) portent sur la ou les disciplines principales de la formation choisie. Elles sont complétées par des enseignements méthodologiques disciplinaires.

- Les enseignements de méthodologie générale transmettent des compétences transversales en méthodologie documentaire et informatique. Ils apportent à l’étudiant les cadres et les outils pour construire son parcours de formation en lien avec son projet professionnel.

- Les enseignements de Langue Vivante ont pour objectif l’acquisition coordonnée de compétences linguistiques et de connaissances historiques et culturelles en rapport avec le parcours disciplinaire spécifique de l’étudiant. Ils préparent également aux possibilités de séjour dans une université étrangère offertes aux étudiants durant leur cursus de licence.

Attendus de la formation

ll est attendu des candidats en licence Mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (LEA) - Anglais + Allemand :

1. Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable. A Rennes 2 : niveau B1-B2 attendu pour les deux langues étrangères.

3. Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise. Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.

4. Avoir un intérêt pour un domaine d’application. Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).

5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Taux de réussite

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence et présents aux examens

Bac ES : 62 % 

Quelque soit le bac : 65 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bac L : 50 %

 Bac S : 60 %

 Bac Techno industriel : 35 %

 Bac Techno tertiaire : 20 %

 Bac Professionnel : 10 %

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementAnglais, Allemand, Français

StageObligatoire (6 semaines en 3ème année)

Vol. horaire/semaine20

Effectifs

Licence 1 : 410
Licence 2 : 285
Licence 3 : 240

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

Public cible

Lycéens issus des filières générales souhaitant approfondir leur maîtrise de l’anglais et de leur seconde langue étrangère. L’intérêt pour les cultures étrangères, le monde de l’entreprise et les réalités économiques d’aujourd’hui est essentiel.

Et après ?

Débouchés professionnels

- le parcours « Langues et Commerce International » prépare les étudiants à une insertion professionnelle directe dans le secteur du commerce, en particulier comme assistant export, ou à une poursuite d'études qui leur permettra une spécialisation ultérieure, en marketing, management, commerce international, ou encore en tourisme, logistique, négociation ou communication.

- le parcours « Traduction et Communication Multilingue », tout en permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances du tronc commun, les prépare aux métiers de la traduction et de la communication multilingue. Cet objectif professionnel est atteint généralement avec la poursuite d'études en Master, dans la formation Master « Traduction et Interprétation » ou dans d'autres formations du même niveau en France et à l'étranger.

Les + de la formation ?

Aide à la réussite

Un dispositif d’accompagnement spécifique est mis en place en première année pour les candidats acceptés en « Oui si ». Cet accompagnement disciplinaire est dispensé en petits groupes de 20 étudiants maximum et propose un renforcement spécifique en Français, Anglais et dans la Langue C choisie ( Espagnol, Italien ou Portugais) à raison de 3H hebdomadaire.

Vie étudiante

Association BDE LEA

  • Objet : rassembler les étudiants de LEA
  • Contacts : 02 99 14 16 42 - bdelearennes2 @ gmail.com - Facebook
  • Local : L 122

International

- 53 universités partenaires en Europe, dans le cadre d’Erasmus + (Allemagne, Autriche, Irlande, Royaume-Uni, Suède, Norvège, etc.)
- de très nombreux partenaires hors Europe grâce à des conventions bilatérales (Argentine, Australie, Brésil, Chili, Chine, Etats-Unis, Mexique, Japon,Taïwan, etc.).

Les échanges, au semestre ou à l’année, sont possibles en L2 ou L3. Une équipe de coordonnateurs accompagne les étudiants dans leur projet de mobilité. Cette année, 150 étudiants du département LEA partent étudier -au semestre ou à l’année- dans une université étrangère partenaire. Le stage, intégré à la formation en 3ème année, peut également être réalisé à l’étranger.  Des opportunités de bourse existent afin de faciliter la mobilité des étudiants à l’étranger, tant pour les échanges universitaires que pour les stages.

Stage

StageObligatoire (6 semaines en 3ème année)

Tous les étudiants de 3ème année doivent effectuer un stage de 6 semaines au minimum. Le stage permet aux étudiants de commencer à préparer leur insertion professionnelle. Les étudiants sont encouragés à effectuer des stages conseillés (non-obligatoires) dès la première année (L1). Pour connaître les conditions d’obtention des conventions de stage, renseignez-vous auprès du SUIO-IP, service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Eric Gonzalez

    Email : eric.gonzalez @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité L.E.A.

    Email : dpt-lea-scolarite @ univ-rennes2.fr