Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Langues
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Objectifs
Cette licence vise la maîtrise de la langue écrite littéraire, journalistique, de la vie quotidienne :
- aptitude à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse de documents en anglais,
- traduction de textes littéraires et de documents de civilisation,
- capacité à élaborer des analyses de textes et de documents iconographiques à partir d’outils stylistiques, linguistiques, et de méthodologies transversales.
Elle vise également la maîtrise de la langue orale, connaissance des variations et des registres :
- expression aisée, précise, et visant l’authenticité,
- maîtrise des outils de la communication,
- maîtrise des registres de langue,
- traduction.
Sensibilisation à une démarche de recherche :
- recherches documentaires,
- élaboration de dossiers et d’exposés à partir d’une démarche problématisée,
- rédaction de notes de synthèse et de dissertations
- capacité à maîtriser l’outil informatique et les Tice.
Compétences visées
- Maîtrise de la langue orale.
- Maîtrise de la langue écrite.
- Capacité à traduire d’une langue à l’autre (anglais-français, français-anglais) en respectant précisément contenus et registres, dans un lexique approprié.
- Capacité à produire des analyses et synthèses orales et écrites dans les deux langues.
- Capacité à organiser un travail en utilisant une méthodologie appropriée dans les deux langues.
- Sens de l’organisation.
- Travail en équipe.
Organisation de la formation
La première année est une année de consolidation et de mise à niveau. L’accent est mis sur la maîtrise des fondamentaux : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale, et sur l’acquisition d’un socle de connaissances indispensables en grammaire, phonologie, civilisation et littérature, ce qui explique la priorité donnée aux travaux dirigés.
Ce travail est poursuivi en deuxième année et troisième année avec un renforcement et une diversification des connaissances des faits de civilisation, une approche des techniques de traduction et de la linguistique. Les parcours de troisième année permettent aux étudiants de privilégier des axes qui peuvent constituer leur futur parcours de recherche, ou les préparer aux masters professionnels dans lesquels ils envisagent de poursuivre.
Ces parcours, bien que professionnalisants, restent suffisamment ouverts pour permettre aux étudiants d’envisager un changement de voie même après l’obtention de la licence.
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues
UEF1- Analyse de la langue
5 créditsUEF1- Analyse de la langueUEF2- Pratique de la langue
5 créditsUEF2- Pratique de la langueProduction orale 1
2 créditsProduction orale 1Phonétique
3 créditsPhonétique
UEF3 - Cultures anglophones 1
5 créditsUEF3 - Cultures anglophones 1UET1 - Enseignements transversaux
5 créditsUET1 - Enseignements transversauxUEM1 - Méthdologie
7 créditsUEM1 - MéthdologieUEL1 - Langue
3 créditsUEL1 - LangueAu choix : 1 parmi 2
UENF1 - Enseignements facultatifs
UENF1 - Enseignements facultatifsFacultatif
Langues LV2
Langues LV2Au choix : 1 parmi 24
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour UFR langues
24h Anglais pour UFR languesAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour STAPS
24h Anglais pour STAPSAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Sciences de l'éducation
24h Anglais pour Sciences de l'éducationAnglais pour Psychologie
24h Anglais pour PsychologieAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Sociologie
24h Anglais pour SociologieAnglais pour Information-Communication
24h Anglais pour Information-CommunicationAnglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Lettres
3 crédits24h Anglais pour LettresAnglais pour Histoire
24h Anglais pour Histoire
Sport
SportValidation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantLangues anciennes
Langues anciennesAu choix : 1 parmi 1
UEF1 - Analyse de la langue 2
5 créditsUEF1 - Analyse de la langue 2UEF2 - Pratique de la langue 2
5 créditsUEF2 - Pratique de la langue 2UEF3 - Cultures anglophones 2
5 créditsUEF3 - Cultures anglophones 2UET2 - Enseignements Transversaux
5 créditsUET2 - Enseignements TransversauxUEM2 - Méthdodologie
7 créditsUEM2 - MéthdodologieMéthodologie Discip.
4 créditsMéthodologie Discip.Outils
1 créditsOutilsMaîtrise du français
2 créditsMaîtrise du français
UEL2 - Langue
3 créditsUEL2 - LangueAu choix : 1 parmi 2
UENF2 - Enseignement Facultatif
UENF2 - Enseignement FacultatifFacultatif
Langues anciennes
Langues anciennesAu choix : 1 parmi 2
Sport
SportLangues LV2
Langues LV2Au choix : 1 parmi 23
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
3 créditsAnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info comAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour Sc Education
24h Anglais pour Sc EducationAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Arts plastiques
24h Anglais pour Arts plastiquesAnglais pour Arts du spectacle
24h Anglais pour Arts du spectacleAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr langues
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement Etudiant
UEF1 - Analyse de la langue 3
10 créditsUEF1 - Analyse de la langue 3UEF2 - Civilisations anglophones 3
6 créditsUEF2 - Civilisations anglophones 3UEF3 - Littératures anglophones 3
6 créditsUEF3 - Littératures anglophones 3UET3 - Enseignements transversaux
5 créditsUET3 - Enseignements transversauxUEL3 - Langue
3 créditsUEL3 - LangueAu choix : 1 parmi 2
UENF3 - Enseignements facultatifs
UENF3 - Enseignements facultatifsFacultatif
Langue LV2
Langue LV2Au choix : 1 à 25 parmi 9
Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantSport
SportLangues anciennes
Langues anciennesAu choix : 1 parmi 2
UEF1 - Analyse de la langue 4
9 créditsUEF1 - Analyse de la langue 4UEF2 - Civilisations anglophones 4
6 créditsUEF2 - Civilisations anglophones 4UEF3 - Littératures anglophones
6 créditsUEF3 - Littératures anglophonesUEMP Méthodologie du projet professionnel
1 créditsUEMP Méthodologie du projet professionnelUET4 - Enseignements transversaux
5 créditsUET4 - Enseignements transversauxUEL4 - Langue
3 créditsUEL4 - LangueAu choix : 1 parmi 2
Langue continuation
Langue continuationAu choix : 1 parmi 9
Anglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr languesAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Ufr Staps
24h Anglais pour Ufr StapsAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info com
Langue initiation
Langue initiation
UENF4 - Enseignements facultatifs
UENF4 - Enseignements facultatifsFacultatif
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantLangues anciennes
Langues anciennesAu choix : 1 parmi 2
Langue LV2
Langue LV2Au choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Anglais
AnglaisBreton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Sport
24h Sport
UEF1 - Analyse et pratique de la langue
8 créditsUEF1 - Analyse et pratique de la langueUEF2 - Cultures anglophones 5
6 créditsUEF2 - Cultures anglophones 5UEF3 - Méthodologie et enjeux scientifiques 5
8 créditsUEF3 - Méthodologie et enjeux scientifiques 5Méthodologie et enjeux scientifiques
8 créditsMéthodologie et enjeux scientifiquesAu choix : 2 parmi 8
Contemporary British politics
Contemporary British politicsFilm Analysis
Film AnalysisIrish history
Irish historyMid-19th Century British novel
Mid-19th Century British novelPaintings and aesthetics
Paintings and aesthetics19th century American history
19th century American historyLinguistics: nominalisations
Linguistics: nominalisations20th- Century American novel
20th- Century American novel
UET5 - Enseignements transversaux
5 créditsUET5 - Enseignements transversauxUEL5 - Langue
3 créditsUEL5 - LangueUENF5 - Enseignements facultatifs
UENF5 - Enseignements facultatifsFacultatif
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantLangue LV2
Langue LV2Au choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Langues anciennes
Langues anciennesSport
Sport
UEF1 Analyse et pratique de la langue 6
8 créditsUEF1 Analyse et pratique de la langue 6UEF2 Cultures anglophones 6
6 créditsUEF2 Cultures anglophones 6UEF3 Méthodologie et enjeux scientifiques 6
8 créditsUEF3 Méthodologie et enjeux scientifiques 6Méthodologie et enjeux scientifiques 6
8 créditsMéthodologie et enjeux scientifiques 6Au choix : 2 parmi 8
Late-19th century Bristish novel
Late-19th century Bristish novelContemporary American literature
Contemporary American literatureIrish and post- colonial literature
Irish and post- colonial literatureHistory of ideas (17-18th century)
History of ideas (17-18th century)Contemporary American politics
Contemporary American politicsBritish pictural art (18th-19th century)
British pictural art (18th-19th century)Linguistics : modal expressions
Linguistics : modal expressionsPop cultures
Pop cultures
UET6 Enseignements transversaux
5 créditsUET6 Enseignements transversauxUEL6 - Langue
3 créditsUEL6 - LangueUENF6 Enseignements facultatifs
UENF6 Enseignements facultatifs
Et après ?
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientations
A la fin de la première année de licence, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2ème année dans une licence : Arts du spectacle, Arts plastiques, Histoire de l'art, Humanités, Information-Communication, Lettres, Espagnol, Italien, Portugais, AES, Géographie, Histoire, Philosophie, Sociologie.
Que sont devenus les étudiants (non réinscrits à l'université) après ?
1 an
2 ans
3 ans
Débouchés professionnels
Une des finalités professionnelles de la formation est le métier d’enseignant (l’enseignement de l’anglais dans les lycées et
collèges ou le professorat des écoles). L’organisation des cursus en unités d’enseignement ou modules permet également à l’étudiant de se construire un parcours individualisé et d’acquérir ainsi des compétences utiles pour l’insertion dans d’autres professions, par exemple la documentation, l’édition, la communication, le journalisme, l’administration, le tourisme, les services aux entreprises et toute profession nécessitant la connaissance de l’anglais.
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association THE OFFICE RENNES 2
- Objet : rassembler les étudiants en langue, littérature et civilisation anglaise
- Contacts : theoffice.rennes2 @ gmail.com
International
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Irlande / Royaume-Uni / Allemagne / Espagne / Finlande / Grèce / Portugal / Suisse
- Conventions bilatérales hors Europe :
Australie / États-Unis / Argentine / Corée du Sud / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec