Licence mention Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Anglais

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

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Objectifs

Cette licence vise la maîtrise de la langue écrite littéraire, journalistique, de la vie quotidienne :
- aptitude à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse de documents en anglais,
- traduction de textes littéraires et de documents de civilisation,
- capacité à élaborer des analyses de textes et de documents iconographiques à partir d’outils stylistiques, linguistiques, et de méthodologies transversales.

Elle vise également la maîtrise de la langue orale, connaissance des variations et des registres :
- expression aisée, précise, et visant l’authenticité,
- maîtrise des outils de la communication,
- maîtrise des registres de langue,
- traduction.

Sensibilisation à une démarche de recherche :
- recherches documentaires,
- élaboration de dossiers et d’exposés à partir d’une démarche problématisée,
- rédaction de notes de synthèse et de dissertations
- capacité à maîtriser l’outil informatique et les Tice.


Compétences visées

  • Maîtrise de la langue orale.
  • Maîtrise de la langue écrite.
  • Capacité à traduire d’une langue à l’autre (anglais-français, français-anglais) en respectant précisément contenus et registres, dans un lexique approprié.
  • Capacité à produire des analyses et synthèses orales et écrites dans les deux langues.
  • Capacité à organiser un travail en utilisant une méthodologie appropriée dans les deux langues.
  • Sens de l’organisation.
  • Travail en équipe.

Organisation de la formation

La première année est une année de consolidation et de mise à niveau. L’accent est mis sur la maîtrise des fondamentaux : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale, et sur l’acquisition d’un socle de connaissances indispensables en grammaire, phonologie, civilisation et littérature, ce qui explique la priorité donnée aux travaux dirigés.

Ce travail est poursuivi en deuxième année et troisième année avec un renforcement et une diversification des connaissances des faits de civilisation, une approche des techniques de traduction et de la linguistique. Les parcours de troisième année permettent aux étudiants de privilégier des axes qui peuvent constituer leur futur parcours de recherche, ou les préparer aux masters professionnels dans lesquels ils envisagent de poursuivre.

Ces parcours, bien que professionnalisants, restent suffisamment ouverts pour permettre aux étudiants d’envisager un changement de voie même après l’obtention de la licence.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

Vol. horaire/semaine20

Effectifs

Licence 1 : 430
Licence 2 : 210
Licence 3 : 130

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues 

            Et après ?

            Passerelles et réorientations

            A la fin de la première année de licence, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2ème année dans une licence : Arts du spectacle, Arts plastiques, Histoire de l'art, Humanités, Information-Communication, Lettres, Espagnol, Italien, Portugais, AES, Géographie, Histoire, Philosophie, Sociologie.

            Que sont devenus les étudiants (non réinscrits à l'université) après ?
            1 an
            2 ans
            3 ans

            Débouchés professionnels

            Une des finalités professionnelles de la formation est le métier d’enseignant (l’enseignement de l’anglais dans les lycées et
            collèges ou le professorat des écoles). L’organisation des cursus en unités d’enseignement ou modules permet également à l’étudiant de se construire un parcours individualisé et d’acquérir ainsi des compétences utiles pour l’insertion dans d’autres professions, par exemple la documentation, l’édition, la communication, le journalisme, l’administration, le tourisme, les services aux entreprises et toute profession nécessitant la connaissance de l’anglais.

            Les + de la formation ?

            Vie étudiante

            Association THE OFFICE RENNES 2

            • Objet : rassembler les étudiants en langue, littérature et civilisation anglaise
            • Contacts : theoffice.rennes2 @ gmail.com

            International

            Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
            - Erasmus :
            Irlande / Royaume-Uni / Allemagne / Espagne / Finlande / Grèce / Portugal / Suisse
            - Conventions bilatérales hors Europe :
            Australie / États-Unis / Argentine / Corée du Sud / Japon
            - Programme BCI (ex CREPUQ) :
            Québec

            Contact(s)

            • Responsable(s) Licence 1
              Manon Philippe

              Email : manon.philippe @ univ-rennes2.fr

            • Responsable(s) Licence 2
              Aurore Caignet

              Email : aurore.caignet @ univ-rennes2.fr

            • Responsable(s) Licence 3
              David Haigron

              Email : david.haigron @ univ-rennes2.fr

            • Secrétariat pédagogique
              Carole Leroy

              Email : dpt-anglais-secretariat @ univ-rennes2.fr