Licence mention Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Espagnol
Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Objectifs
L’objectif de la formation est d’offrir un enseignement qui prend en compte la richesse et la diversité du monde hispanique pour que cette licence délivrée soit la garantie d’une compétence en langue, littérature et civilisation hispaniques.
Elle accompagne les étudiants dans leur approfondissement de l’espagnol et leur donne les atouts pour conquérir des savoirs, mais aussi des méthodes.
La préparation des concours de recrutement de l’enseignement est particulièrement complète et performante, nourrie d’une formation pensée dans la continuité tout au long du cursus, et dans l’équilibre des apprentissages de la langue, de la civilisation et de la littérature de langue espagnole. Les excellents résultats des étudiants d’espagnol formés à Rennes 2 lorsqu’ils se présentent aux concours nationaux sont une preuve de l’exigence qui caractérise la formation offerte par le département d’Espagnol de cette université.
Savoir-faire et compétences
- En langue, l’étudiant doit pouvoir comprendre à l’écrit comme à l’oral un texte ou un document complexe et il doit pouvoir s’exprimer dans une langue correcte, précise et nuancée. Il doit aussi être capable de mener une réflexion sur la langue espagnole parlée et écrite en Espagne comme en Amérique.
- En littérature, l’étudiant doit connaître l’histoire des littératures hispaniques, être capable de lire et d’étudier des oeuvres intégrales. Il doit maîtriser les méthodes d’analyse de textes ainsi que la technique de la dissertation littéraire. Il doit être à même de mener une réflexion organisée et argumentée sur une oeuvre ou une forme littéraire.
- En civilisation, l’étudiant doit avoir une solide connaissance de la chronologie des pays de langue espagnole, mais il doit aussi être capable de souligner les temps forts, de comprendre les problématiques en jeu dans chaque grande période et dans chaque aire géographique concernées. La technique de l’analyse de document de civilisation sera maîtrisée, ainsi que la pratique de la dissertation historique.
- En commentaire de l’image, l’étudiant doit avoir une bonne connaissance de l’iconographie et du cinéma des pays hispanophones. Il doit être capable de commenter une image fixe ou une image en mouvement.
Organisation de la formation
> Licence 1 : les enseignements fondamentaux délivrent les bases nécessaires en langue, littérature et histoire pour assurer les approfondissements futurs en licence 2 et 3. Le travail se concentre sur la méthodologie, la compréhension, la grammaire et la traduction, la chronologie et l’exploration des théories et des genres littéraires (Espagne, Amérique hispanique).
> Licence 2 : la spécialisation se décline par aires géographiques et domaines scientifiques (périodes historiques, littérature) ; un enseignement de linguistique est introduit.
> Licence 3 : poursuite de la spécialisation par domaines scientifiques, approfondissement des techniques d’analyse et renforcement linguistique dans le but de préparer les étudiants à une éventuelle poursuite d’étude en master ou à des concours.
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un
Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Taux de réussite par bac
Réussite en 1ère année :
- Bac ES : 63 %
- Bac L : 44 %
- Bac S : 42 %
- Bac Techno industriel : /
- Bac Techno tertiaire : 7 %
- Bac Professionnel : /
En résumé
Composante(s)
- UFR Langues
Niveau d'étudeBAC+3
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais, Espagnol
Vol. horaire/semaine20
Effectif
Licence 1 : 110
Licence 2 : 60
Licence 3 : 50
Infos complémentaires
Inscriptions / candidaturesProgramme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux
- Liste Sem.1 Lic1 Esp.
- Enseignements fondamentaux 1 (UEF1)6 crédits ECTS
- Enseignements fondamentaux 2 (UEF2)5 crédits ECTS
- Enseignements fondamentaux 3 (UEF3)5 crédits ECTS
- Liste UEF 3 -S1
- Liste UEF 3 -S1
- Méthodologie disciplinaire (UEM1)4 crédits ECTS
- Liste UEM1 sem1
- Liste UEM1 sem1
- Méthodologie générale (UEM2)1 crédits ECTS
- Liste Ens. Facult. S11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Ens. Facult. S11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste sem2 lic1 Esp
- Enseignements fondamentaux 1 (UEF1)6 crédits ECTS
- Enseignements fondamentaux 2 (UEF2)5 crédits ECTS
- Enseignements fondamentaux 3 (UEF3)5 crédits ECTS
- Méthodologie disciplinaire (UEM1)4 crédits ECTS
- Méthodologie générale (UEM2)1 crédits ECTS
- Liste Ens. Facult S21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Ens. Facult S21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Sem3 lic2 Esp
- Enseignements fondamentaux 1 (UEF1)7 crédits ECTS
- Liste UEF 1 S3
- Liste UEF 1 S3
- Enseignements fondamentaux 2 (UEF2)5 crédits ECTS
- Enseignements fondamentaux 3 (UEF3)5 crédits ECTS
- Enseignements fondamentaux 4 (UEF4)5 crédits ECTS
- Liste UEF 4 S3
- Liste UEF 4 S3
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Unité d’Enseignement d’ouverture (UEO)5 crédits ECTS
- Mineure de complément 5 crédits ECTS
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 2
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste Ens. Facult S31 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Ens. Facult S31 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Sem4 Lic2 Esp
- Enseignements fondamentaux 1 (UEF1)7 crédits ECTS
- Liste UEF 1 S4
- Liste UEF 1 S4
- Enseignements fondamentaux 2 (UEF2)5 crédits ECTS
- Enseignements fondamentaux 3 (UEF3)5 crédits ECTS
- Enseignements fondamentaux 4 (UEF4)4 crédits ECTS
- Liste UEF 4 S4
- Liste UEF 4 S4
- Méthodologie projet professionnel (UEM3)1 crédits ECTS
- Liste UEM 1 S4
- Liste UEM 1 S4
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Unité d’Enseignement d’ouverture (UEO)5 crédits ECTS
- Mineure de complément 5 crédits ECTS
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 2
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste Ens. Facult S41 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Ens. Facult S41 élément(s) au choix parmi 1
- Liste sem 5 Lic3 Esp
- Enseignements fondamentaux 1 (UEF1)8 crédits ECTS
- Liste UEF 1 S5
- Liste UEF 1 S5
- Enseignements fondamentaux 2 (UEF2)7 crédits ECTS
- Enseignements fondamentaux 3 (UEF3)7 crédits ECTS
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO)5 crédits ECTS
- Mineure de complément5 crédits ECTS
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 2
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste Ens. Facult. S51 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Ens. Facult. S51 élément(s) au choix parmi 1
- Liste sem.6 Lic3 Esp.
- Enseignements fondamentaux 1 (UEF1)8 crédits ECTS
- Liste UEF 1 S6
- Liste UEF 1 S6
- Enseignements fondamentaux 2 (UEF2)7 crédits ECTS
- Enseignements fondamentaux 3 (UEF3)7 crédits ECTS
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO)5 crédits ECTS
- Mineure de complément5 crédits ECTS
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 2
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste Ens. Facult S61 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Ens. Facult S61 élément(s) au choix parmi 1
Et après ?
Poursuite d'études
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et ré-orientation
A la fin de la licence 1, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2ème année dans une licence : Portugais et Histoire.
Insertion professionnelle
- Le métier de professeur des écoles.
- Le métier de professeur d’espagnol dans le secondaire.
- Le métier d’enseignant-chercheur à l’université.
- L’administration.
- Le commerce.
- Le tourisme.
- Les métiers de la communication.
Les + de la formation
International
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Belgique / Espagne / Suède
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Chili / États-Unis / Japon / Mexique
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec
Contact(s)
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- Responsable(s) Licence 1Françoise Bouvet
- Responsable(s) Licence 2Virginie Dumanoir
- Responsable(s) Licence 3Catherine Sablonnière
- ScolaritéMagali Houée
Tél : 02 99 14 16 52 / Bureau L128
Email : magali.houee @ univ-rennes2.fr