Licence mention Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Espagnol
Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Objectifs
L’objectif de la formation est d’offrir un enseignement qui prend en compte la richesse et la diversité du monde hispanique pour que cette licence délivrée soit la garantie d’une compétence en langue, littérature et civilisation hispaniques.
Elle accompagne les étudiants dans leur approfondissement de l’espagnol et leur donne les atouts pour conquérir des savoirs, mais aussi des méthodes.
La préparation des concours de recrutement de l’enseignement est particulièrement complète et performante, nourrie d’une formation pensée dans la continuité tout au long du cursus, et dans l’équilibre des apprentissages de la langue, de la civilisation et de la littérature de langue espagnole. Les excellents résultats des étudiants d’espagnol formés à Rennes 2 lorsqu’ils se présentent aux concours nationaux sont une preuve de l’exigence qui caractérise la formation offerte par le département d’Espagnol de cette université.
Compétences visées
- En langue, l’étudiant doit pouvoir comprendre à l’écrit comme à l’oral un texte ou un document complexe et il doit pouvoir s’exprimer dans une langue correcte, précise et nuancée. Il doit aussi être capable de mener une réflexion sur la langue espagnole parlée et écrite en Espagne comme en Amérique.
- En littérature, l’étudiant doit connaître l’histoire des littératures hispaniques, être capable de lire et d’étudier des oeuvres intégrales. Il doit maîtriser les méthodes d’analyse de textes ainsi que la technique de la dissertation littéraire. Il doit être à même de mener une réflexion organisée et argumentée sur une oeuvre ou une forme littéraire.
- En civilisation, l’étudiant doit avoir une solide connaissance de la chronologie des pays de langue espagnole, mais il doit aussi être capable de souligner les temps forts, de comprendre les problématiques en jeu dans chaque grande période et dans chaque aire géographique concernées. La technique de l’analyse de document de civilisation sera maîtrisée, ainsi que la pratique de la dissertation historique.
- En commentaire de l’image, l’étudiant doit avoir une bonne connaissance de l’iconographie et du cinéma des pays hispanophones. Il doit être capable de commenter une image fixe ou une image en mouvement.
Organisation de la formation
> Licence 1 : les enseignements fondamentaux délivrent les bases nécessaires en langue, littérature et histoire pour assurer les approfondissements futurs en licence 2 et 3. Le travail se concentre sur la méthodologie, la compréhension, la grammaire et la traduction, la chronologie et l’exploration des théories et des genres littéraires (Espagne, Amérique hispanique).
> Licence 2 : la spécialisation se décline par aires géographiques et domaines scientifiques (périodes historiques, littérature) ; un enseignement de linguistique est introduit.
> Licence 3 : poursuite de la spécialisation par domaines scientifiques, approfondissement des techniques d’analyse et renforcement linguistique dans le but de préparer les étudiants à une éventuelle poursuite d’étude en master ou à des concours.
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un
Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Taux de réussite
Réussite en 1ère année :
- Bac ES : 63 %
- Bac L : 44 %
- Bac S : 42 %
- Bac Techno industriel : /
- Bac Techno tertiaire : 7 %
- Bac Professionnel : /
En résumé
Composante(s)
- UFR Langues
Niveau d'étude viséBAC+3
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais, Espagnol
Vol. horaire/semaine20
Effectifs
Licence 1 : 110
Licence 2 : 60
Licence 3 : 50
Infos complémentaires
- Formations et débouchés en LLCER (3 Mo)
- Suivi des diplômés (968 Ko)
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues
- Liste Sem1
- UEF 1 - Langue5 crédits ECTS
- Liste UEF 1 SEM1
- Thème 11.5 crédits ECTS
- Version 11.5 crédits ECTS
- Grammaire 12 crédits ECTS
- Liste UEF 1 SEM1
- UEF 2 - Littérature Espagne4 crédits ECTS
- Liste UEF 2 SEM 1
- Littérature Espagne 19-21ème siècle 14 crédits ECTS
- Liste UEF 2 SEM 1
- UEF 3 - Histoire de l'Espagne4 crédits ECTS
- Liste UEF 3 SEM1
- Panorama de l'histoire de l'Espagne 14 crédits ECTS
- Liste UEF 3 SEM1
- UEF 4 - Médias,Cultures et sociétés2 crédits ECTS
- Liste UEF 4 SEM1
- Médias et sociétés 11 crédits ECTS
- Cultures et sociétés 11 crédits ECTS
- Liste UEF 4 SEM1
- UET1 - Enseignements transversaux5 crédits ECTS
- Liste UET 1 SEM11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO SEM1
- Enseignement d'ouverture 22.5 crédits ECTS
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO - Langues Anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO - Langues Anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- Anglais pour Lettres3 crédits ECTS
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- UEO Langues Remédiation1 élément(s) au choix parmi 1
- UEO Langues Remédiation1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Capitales culturelles européennes : l'espace ibérique2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém CANADA
- Liste UEO Thém CANADA
- Liste clinique du numérique
- Liste clinique du numérique
- Liste découverte de la psychologie S1
- Liste découverte de la psychologie S1
- Liste Genre et société 1 S1
- Liste Genre et société 1 S1
- Liste Genre et société 2 S1
- Liste Genre et société 2 S1
- Introduction à l'anthropologie2.5 crédits ECTS
- Introduction à la sociologie2.5 crédits ECTS
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Capitales culturelles européennes : l'espace ibérique2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém CANADA
- Liste UEO Thém CANADA
- Liste clinique du numérique
- Liste clinique du numérique
- Liste découverte de la psychologie S1
- Liste découverte de la psychologie S1
- Liste Genre et société 1 S1
- Liste Genre et société 1 S1
- Liste Genre et société 2 S1
- Liste Genre et société 2 S1
- Introduction à l'anthropologie2.5 crédits ECTS
- Introduction à la sociologie2.5 crédits ECTS
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignement d'ouverture 12.5 crédits ECTS
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO - Langues Anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO - Langues Anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- Anglais pour Lettres3 crédits ECTS
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- UEO Langues Remédiation1 élément(s) au choix parmi 1
- UEO Langues Remédiation1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Capitales culturelles européennes : l'espace ibérique2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém CANADA
- Liste UEO Thém CANADA
- Liste clinique du numérique
- Liste clinique du numérique
- Liste découverte de la psychologie S1
- Liste découverte de la psychologie S1
- Liste Genre et société 1 S1
- Liste Genre et société 1 S1
- Liste Genre et société 2 S1
- Liste Genre et société 2 S1
- Introduction à l'anthropologie2.5 crédits ECTS
- Introduction à la sociologie2.5 crédits ECTS
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Capitales culturelles européennes : l'espace ibérique2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém CANADA
- Liste UEO Thém CANADA
- Liste clinique du numérique
- Liste clinique du numérique
- Liste découverte de la psychologie S1
- Liste découverte de la psychologie S1
- Liste Genre et société 1 S1
- Liste Genre et société 1 S1
- Liste Genre et société 2 S1
- Liste Genre et société 2 S1
- Introduction à l'anthropologie2.5 crédits ECTS
- Introduction à la sociologie2.5 crédits ECTS
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 1 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO SEM1
- Liste UET 1 SEM11 élément(s) au choix parmi 1
- UEM 1 - Méthodologie7 crédits ECTS
- Liste UEM 1 SEM1
- Méthodologie disciplinaire4 crédits ECTS
- Liste UEM12 SEM1
- Liste UEM12 SEM1
- Outils1 crédits ECTS
- Maîtrise du français et travail universitaire2 crédits ECTS
- Liste UEM 11 SEM1
- Liste UEM 11 SEM1
- Liste UEM 1 SEM1
- UEL1 - Langue3 crédits ECTS
- Liste UEL SEM11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEL SEM11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste LV2 FACULT SEM 1Option
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- Anglais pour Lettres3 crédits ECTS
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste langues anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste langues anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste LV2 FACULT SEM 1Option
- Liste SEMESTRE 2
- UEF 1 - Langue5 crédits ECTS
- Liste UEF 1 SEM2
- Thème 22 crédits ECTS
- Version 22 crédits ECTS
- Grammaire 21 crédits ECTS
- Liste UEF 1 SEM2
- UEF 2 - Littérature Amérique4 crédits ECTS
- Liste UEF2 CM/TD SEM2
- Littérature Amérique 20è-21ème siècle 24 crédits ECTS
- Liste UEF 2 CM/TD SEM2
- Liste UEF 2 CM/TD SEM2
- Liste UEF2 CM/TD SEM2
- UEF 3 - Histoire Amérique4 crédits ECTS
- Liste UEF3 SEM2
- Histoire de l'Amérique hispanique 24 crédits ECTS
- Liste UEF3 CM/TD SEM2
- Liste UEF3 CM/TD SEM2
- Liste UEF3 SEM2
- UEF 4 - Médias, Cultures et sociétés2 crédits ECTS
- Liste UEF 4 SEM2
- Médias et sociétés 21 crédits ECTS
- Cultures et sociétés 21 crédits ECTS
- Liste UEF 4 SEM2
- UEM2 - Méthodologie7 crédits ECTS
- Liste UEM2 SEM2
- Outils1 crédits ECTS
- Liste UEM23 SEM2
- Liste UEM23 SEM2
- Maîtrise du français et travail universitaire2 crédits ECTS
- Liste UEM21 SEM2
- Liste UEM21 SEM2
- Méthodologie disciplinaire4 crédits ECTS
- Liste UEM22 SEM2
- Liste UEM22 SEM2
- Liste UEM2 SEM2
- UET2 - Enseignements tranversaux5 crédits ECTS
- Liste UET 2 SEM21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO SEM2
- Enseignement d'ouverture 12.5 crédits ECTS
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO Remédiation1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO Remédiation1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- Anglais 3 crédits ECTS
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Enfance et socialisation de genre
- Liste Enfance et socialisation de genre
- Terrains et méthodes2.5 crédits ECTS
- Regard sociologique sur le monde d'aujourd'hui2.5 crédits ECTS
- Capitales culturelles européennes : Espace anglais et slave2.5 crédits ECTS
- Liste Bretagne S2
- Liste Bretagne S2
- Liste découverte psycho
- Liste découverte psycho
- Liste clinique du numérique S2
- Liste clinique du numérique S2
- liste UEO Genre&sociétés
- liste UEO Genre&sociétés
- Acteurs de l'école5 crédits ECTS
- Introduction aux Sciences de l'éducation2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém Canada 2
- Liste UEO Thém Canada 2
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Enfance et socialisation de genre
- Liste Enfance et socialisation de genre
- Terrains et méthodes2.5 crédits ECTS
- Regard sociologique sur le monde d'aujourd'hui2.5 crédits ECTS
- Capitales culturelles européennes : Espace anglais et slave2.5 crédits ECTS
- Liste Bretagne S2
- Liste Bretagne S2
- Liste découverte psycho
- Liste découverte psycho
- Liste clinique du numérique S2
- Liste clinique du numérique S2
- liste UEO Genre&sociétés
- liste UEO Genre&sociétés
- Acteurs de l'école5 crédits ECTS
- Introduction aux Sciences de l'éducation2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém Canada 2
- Liste UEO Thém Canada 2
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO Langues anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO Langues anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignement d'ouverture 22.5 crédits ECTS
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO Remédiation1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO Remédiation1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- Anglais 3 crédits ECTS
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Enfance et socialisation de genre
- Liste Enfance et socialisation de genre
- Terrains et méthodes2.5 crédits ECTS
- Regard sociologique sur le monde d'aujourd'hui2.5 crédits ECTS
- Capitales culturelles européennes : Espace anglais et slave2.5 crédits ECTS
- Liste Bretagne S2
- Liste Bretagne S2
- Liste découverte psycho
- Liste découverte psycho
- Liste clinique du numérique S2
- Liste clinique du numérique S2
- liste UEO Genre&sociétés
- liste UEO Genre&sociétés
- Acteurs de l'école5 crédits ECTS
- Introduction aux Sciences de l'éducation2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém Canada 2
- Liste UEO Thém Canada 2
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste Enfance et socialisation de genre
- Liste Enfance et socialisation de genre
- Terrains et méthodes2.5 crédits ECTS
- Regard sociologique sur le monde d'aujourd'hui2.5 crédits ECTS
- Capitales culturelles européennes : Espace anglais et slave2.5 crédits ECTS
- Liste Bretagne S2
- Liste Bretagne S2
- Liste découverte psycho
- Liste découverte psycho
- Liste clinique du numérique S2
- Liste clinique du numérique S2
- liste UEO Genre&sociétés
- liste UEO Genre&sociétés
- Acteurs de l'école5 crédits ECTS
- Introduction aux Sciences de l'éducation2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém Canada 2
- Liste UEO Thém Canada 2
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO Langues anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO Langues anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 2 - L11 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO SEM2
- Liste UET 2 SEM21 élément(s) au choix parmi 1
- UEL2 - Langue3 crédits ECTS
- Liste UEL 21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEL 21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEL FACULT SEM2Option
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- Anglais 3 crédits ECTS
- Liste Langues LV21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste langues anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste langues anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEL FACULT SEM2Option
- Liste Sem3
- UEF 1 - Langue8 crédits ECTS
- Liste UEF 1 SEM3
- Linguistique 32.5 crédits ECTS
- Thème 32 crédits ECTS
- Grammaire 31.5 crédits ECTS
- Version 32 crédits ECTS
- Liste UEF 1 SEM3
- UEF 2 - Littérature Amérique4 crédits ECTS
- Liste UEF 2 SEM3
- Littérature Amérique 16ème-19ème siècle 34 crédits ECTS
- Liste UEF 2BIS SEM3
- Liste UEF 2BIS SEM3
- Liste UEF 2 SEM3
- UEF 3 - Histoire de l'Espagne4 crédits ECTS
- Liste UEF 3 SEM3
- Histoire de l'Espagne : Moyen-Age 34 crédits ECTS
- Liste UEF 3BIS SEM3
- Liste UEF 3BIS SEM3
- Liste UEF 3 SEM3
- UEF 4 - Expression : des mots et des images6 crédits ECTS
- Liste UEF 4 SEM3
- Initiation à l'analyse de l'image 32 crédits ECTS
- Expression écrite 32 crédits ECTS
- Expression orale 32 crédits ECTS
- Liste UEF 4 SEM3
- UEF 5 - Formation à l'étranger3 crédits ECTS
- Liste UEF 5 SEM3Option
- Cours dans une université européenne3 crédits ECTS
- Liste UEF 5 SEM3Option
- UET 3 - Enseignements transversaux5 crédits ECTS
- Liste UET 3 SEM31 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UET 3 PERSO SEM3
- Enseignement d'ouverture 12.5 crédits ECTS
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien2.5 crédits ECTS
- Enseigner-Apprendre2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém Canada 3
- Liste UEO Thém Canada 3
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien2.5 crédits ECTS
- Enseigner-Apprendre2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém Canada 3
- Liste UEO Thém Canada 3
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO Langues Anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEO Langues Anciennes1 élément(s) au choix parmi 1
- UEO PRO L2 S31 élément(s) au choix parmi 1
- Carrières publiques et enjeux politiques contemporains L2 S3
- Carrières publiques et enjeux politiques contemporains L2 S3
- Enseigner à l'école primaire L2 S31 élément(s) au choix parmi 1
- PE: Cours pour tte formation hors Sciences de l'Education
- PE: Cours pour tte formation hors Sciences de l'Education
- PE: Cours pour Sciences de L'Education
- PE: Cours pour Sciences de L'Education
- Enseigner à l'école primaire L2 S31 élément(s) au choix parmi 1
- Enseigner les Langues vivantes L2 S3
- Enseigner les Langues vivantes L2 S3
- Apprendre Eduquer Former L2 S3
- Apprendre Eduquer Former L2 S3
- Transports et mobilité inclusive et durable L2 S3
- Transports et mobilité inclusive et durable L2 S3
- Ecritures créatives à l'ère numérique L2 S3
- Ecritures créatives à l'ère numérique L2 S3
- Technologie du web L2 S3
- Technologie du web L2 S3
- Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dispositifs L2 S3
- Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dispositifs L2 S3
- Infographie 3D L2 S3
- Infographie 3D L2 S3
- Déchiffrer les textes anciens L2 S3
- Déchiffrer les textes anciens L2 S3
- Intervenir contre les inégalités L2 S3
- Intervenir contre les inégalités L2 S3
- Enfance et Adolescence: dynamiques et dispositifs L2 S3
- Enfance et Adolescence: dynamiques et dispositifs L2 S3
- Travail social L2 S3
- Travail social L2 S3
- Parler de la société L2 S3
- Parler de la société L2 S3
- CAPS - Approches des espaces publics L2 S3
- CAPS - Approches des espaces publics L2 S3
- Défense et sécurité internationale L2 S3
- Défense et sécurité internationale L2 S3
- Mise en oeuvre de projets culturels L2 S3
- Mise en oeuvre de projets culturels L2 S3
- UEO PRO L2 S31 élément(s) au choix parmi 1
- Dispositif AED LETTRE
- Dispositif AED LETTRE
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignement d'ouverure 22.5 crédits ECTS
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien2.5 crédits ECTS
- Enseigner-Apprendre2.5 crédits ECTS
- Liste UEO Thém Canada 3
- Liste UEO Thém Canada 3
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien2.5 crédits ECTS
- Liste corps S3
- Liste corps S3
- Liste unité d'enseignement d'ouverture thématique sem 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste parcours personnalisé (UEO) semestre 3 - L21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UET 3 PERSO SEM3
- Liste UET 3 SEM31 élément(s) au choix parmi 1