Licence mention Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Etudes germaniques (niveau débutant)

Bac ou équivalent

Licence

Cette formation vise la connaissance du monde germanique, de la littérature, de la culture et de la civilisation des pays de langue allemande, ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue allemande écrite et parlée.
La compréhension et la pratique orale et écrite de la langue, compétences nécessaires à tous les types d’insertion professionnelle visés, font l’objet d’un entraînement systématique dès les premiers semestres et qui ne cesse de s’intensifier au cours du cursus. La traduction (version et thème) est un exercice pratiqué de manière soutenue.
Les cours de littérature, de civilisation et d’histoire des idées permettent d’acquérir une connaissance approfondie de la culture et des arts des pays de langue germanique et
de comprendre leur évolution. Ils sont complétés par des exercices pratiques de lecture, d’analyse de documents écrits, audiovisuels et iconographiques, qui permettent aux étudiants d’établir des liens entre les différents objets d’enseignement et d’entraîner leur esprit critique.

• Maîtrise de l’expression orale et écrite en langue étrangère,
  • Maîtrise de la traduction vers le français et vers l’allemand dans les domaines de la littérature, de la culture, de l’histoire et de la civilisation (au sens large),
  • Connaissances précises de l’histoire, de la géographie, de l’histoire culturelle et politique et de la civilisation contemporaine,
  • Capacité à communiquer, à transmettre et à valoriser ces connaissances en contexte professionnel.

La licence est construite comme un parcours progressif de découverte, de développement et d’approfondissement.
Elle propose en option des mineures en histoire, en lettres et en histoire de l’art.
Chaque semestre, à l’exception du premier, est construit autour de trois pôles :
- compétences linguistiques,
- approche critique de la littérature de langue allemande,
- approche critique de la civilisation et de la culture du monde germanique.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

• UFR Langues

Langue(s) d'enseignementFrançais, Allemand

Effectifs

Licence 1 : 30
Licence 2 : 20
Licence 3 : 20

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
      - Erasmus :
      Allemagne (Augsbourg, Dresde, Erlangen, Göttingen, Heidelberg, Iéna, Münster) / République Tchèque (Olomouc)
      - Conventions bilatérales hors Europe :
      Argentine / Australie / États-Unis / Japon
      - Programme BCI (ex CREPUQ) :
      Québec

• Responsable pédaogique