Licence mention Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Russe (niveau confirmé)

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Le département de russe propose à un public diversifié d’étudier la langue et la culture russes, en spécialité monodisciplinaire, afin d’acquérir de bonnes compétences dans les domaines suivants :

> linguistique (maîtrise du russe écrit et oral) ;

> culturel (littérature, cinéma, théâtre) ;

> historique, politique et économique.


Compétences visées

Cette licence indique que son détenteur s’exprime correctement, à l’oral et à l’écrit, en russe et en français. Elle assure que son détenteur peut traduire d’une langue à l’autre, tout en ayant davantage de facilités pour traduire vers sa langue maternelle.
Elle garantit une bonne connaissance de la culture, de l’histoire et de la civilisation russes.
Le détenteur d’une telle licence est donc capable de travailler avec des Russes, dans le tourisme ou la vente par exemple. Il peut, avec une formation complémentaire, travailler dans l’import-export avec les pays russophones.
Il peut travailler dans le tourisme français en Russie, car il aura à la fois les compétences linguistiques et culturelles.
Il peut, éventuellement, enseigner le russe.

Organisation de la formation

Licence en trois ans, avec :

> des parcours différenciés, en 1re année (L1), selon si les étudiants ont fait, ou non, du russe au lycée.

> un enseignement commun en 2e année (L2) et 3e année (L3).

Progressivement, le russe est introduit comme langue de communication : les cours sont faits en français en L1, en français et en russe en L2, pour l’essentiel en russe en L3.

En outre, les cours, généralistes en L1, sont de plus en plus axés sur l’actualité russe au fil du parcours, tandis que les intérêts, autres que linguistiques, sont diversifiés : politique, économie, géopolitique, histoire, littérature et culture.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Russe

Vol. horaire/semaine20

Effectifs

Licence 1 : 40

Licence 2 : 20

Licence 3 : 15

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues 

              Et après ?

              Passerelles et réorientations

              A la suite de la première année de licence, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2ème année dans une licence : Arts du spectacle, Arts plastiques, Histoire de l'art, Humanités, Information-Communication, Lettres, Espagnol, Italien, Portugais, AES, Géographie, Histoire, Philosophie, Sociologie.

              Débouchés professionnels

              Cette formation, classique dans ses fondements, est très ouverte sur le monde russe contemporain et s’appuie sur une politique efficace et active d’échanges internationaux. Elle tient compte du fait que les postes d’enseignants de russe dans le secondaire se font moins nombreux, mais aussi du fait que les échanges, notamment touristiques et commerciaux, se multiplient avec la Russie dont l’économie se redresse de façon spectaculaire.

              Elle doit donc permettre à nos étudiants de rejoindre les métiers du tourisme, du commerce, de la culture et des médias. Elle doit aussi permettre, à ceux qui le souhaitent, de poursuivre leurs études vers un master, voire une thèse en études russes.

              Les + de la formation ?

              International

              Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :

              - Erasmus

              - Conventions bilatérales hors Europe :
              Argentine / Australie / États-Unis / Japon / Russie (Saint-Pétersbourg, Voronej)

              - Programme BCI (ex CREPUQ) :
              Québec

              Contact(s)

              • Responsable(s) Licence 1
                Florent Mouchard

                Email : florent.mouchard @ univ-rennes2.fr

              • Responsable(s) Licence 2
                Florent Mouchard

                Email : florent.mouchard @ univ-rennes2.fr

              • Responsable(s) Licence 3
                Cécile Vaissié

                Email : cecile.vaissie @ univ-rennes2.fr

              • Secrétariat pédagogique
                Véronique Lebouteiller

                Email : veronique.lebouteiller @ univ-rennes2.fr