Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les métiers de la psychologie vous attirent ? Vous envisagez des études de psychologie à l'Université Rennes 2 ? Prenez le temps de répondre à ce quiz avant de prendre une décision : Psycho ou pas ?
Objectifs
À travers les contenus issus de travaux développés dans les grands secteurs classiques de la psychologie (générale, sociale, différentielle, du développement, de l’enfant, psychopathologique et clinique), cette formation a pour but de faire acquérir aux étudiants un savoir-faire général, ainsi qu’une solide connaissance de la discipline.
Les connaissances visées durant la formation relèvent des principaux courants thématiques et épistémologiques de la psychologie ; ils spécifient également la place de la discipline dans l’histoire et dans l’actualité théorique et professionnelle de ses différents courants.
Formation de base pour l’accès au master de psychologie, la licence peut aussi constituer
une plate-forme éventuelle pour l’insertion et la poursuite d’études des étudiants dans différents champs professionnels.
Compétences visées
> Savoir-faire intellectuels généraux :
• être capable d’adopter un point de vue en face d’un argument fondé en raison,
• être conscient des effets sociaux de la communication dans un environnement professionnel,
• avoir une vision critique des limites du savoir acquis et estimer la qualité d’une information venant de sources diverses...
> Connaissance de la discipline :
• être capable de reconnaître les principaux
courants (thématiques et épistémologiques)
qui constituent la discipline dans l’histoire
et dans l’actualité,
• être capable de chercher avec efficacité
une information nécessaire à la compréhension
d’une étude, d’un protocole ou d’un
paradigme...
> Savoir-faire pratiques spécifiques :
• être capable d’analyser une situation complexe,
• être capable de se positionner dans un environnement de travail et dans un groupe de travail,
• être capable de communiquer sur son propre travail dans un environnement pluri-professionnel.
Organisation de la formation
La licence de psychologie est délivrée à la fois en présentiel et en non-présentiel via le Service universitaire de pédagogie (SUP) de l’Université Rennes 2.
La formation en présentiel combine diverses modalités pédagogiques. Les enseignements fondamentaux sont pour la plupart délivrés sous la forme de cours magistraux associés à des travaux dirigés ou des travaux pratiques.
En 3e année (L3), les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé pour l’encadrement d’un travail d’étude et de recherche. Des compléments au cours sont proposés en ligne pour la quasi-totalité des enseignements via l’interface «Cursus » qui permet aux enseignants de déposer des documents (diaporama, articles…) et d’interagir avec les étudiants (forum, devoirs en ligne…).
Pour la formation à distance, la majorité des cours est transmis aux étudiants aux formats papier et électronique (fichiers PDF enrichis) avec une mise en ligne sur « Cursus ». Certains cours sont uniquement en ligne sous la forme de diaporamas commentés ou de cours filmés. Des exercices corrigés sont proposés dans les enseignements qui s’y prêtent. Les étudiants utilisent fréquemment les forums et bénéficient aussi d’un tutorat méthodologique par des étudiants avancés. Des rencontres avec les enseignants (stages) ont également lieu (le samedi et le vendredi après-midi).
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
3. Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais. Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
4. Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.
5. Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.
6. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
7. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence de Psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues
Enseignement fondamental 1
5 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondammental 2
5 créditsEnseignement fondammental 2Enseignement fondamental 3
3 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
2 créditsEnseignement fondamental 4UEM1 - Méthodologie
7 créditsUEM1 - MéthodologieUET1 - Enseignements transversaux
5 créditsUET1 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 2
Parcours personnalisé. UEO
Parcours personnalisé. UEOAu choix : 2 parmi 2
Enseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 7
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 24
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour UFR langues
24h Anglais pour UFR languesAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour STAPS
24h Anglais pour STAPSAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Sciences de l'éducation
24h Anglais pour Sciences de l'éducationAnglais pour Psychologie
24h Anglais pour PsychologieAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Sociologie
24h Anglais pour SociologieAnglais pour Information-Communication
24h Anglais pour Information-CommunicationAnglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Lettres
3 crédits24h Anglais pour LettresAnglais pour Histoire
24h Anglais pour Histoire
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Enseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 7
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 24
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour UFR langues
24h Anglais pour UFR languesAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour STAPS
24h Anglais pour STAPSAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Sciences de l'éducation
24h Anglais pour Sciences de l'éducationAnglais pour Psychologie
24h Anglais pour PsychologieAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Sociologie
24h Anglais pour SociologieAnglais pour Information-Communication
24h Anglais pour Information-CommunicationAnglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Lettres
3 crédits24h Anglais pour LettresAnglais pour Histoire
24h Anglais pour Histoire
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
UEL1 - langue
3 créditsUEL1 - langueEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifsFacultatif
Sport
SportValidation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantLV2 sem1
LV2 sem1Au choix : 1 parmi 24
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour UFR langues
24h Anglais pour UFR languesAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour STAPS
24h Anglais pour STAPSAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Sciences de l'éducation
24h Anglais pour Sciences de l'éducationAnglais pour Psychologie
24h Anglais pour PsychologieAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Sociologie
24h Anglais pour SociologieAnglais pour Information-Communication
24h Anglais pour Information-CommunicationAnglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Lettres
3 crédits24h Anglais pour LettresAnglais pour Histoire
24h Anglais pour Histoire
LV2 - Langue ancienne sem 1
LV2 - Langue ancienne sem 1Au choix : 1 parmi 2
Enseignement fondamental 1
5 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
5 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
4 créditsEnseignement fondamental 3UEM2 - Méthodologie
7 créditsUEM2 - MéthodologieUEMP - Méthodologie du projet professionnel
1 créditsUEMP - Méthodologie du projet professionnelUET2 - Enseignements transversaux
5 créditsUET2 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 2
Parcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOAu choix : 2 parmi 2
Enseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 8
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - langue
UEO - langueAu choix : 1 parmi 23
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
3 créditsAnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info comAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour Sc Education
24h Anglais pour Sc EducationAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Arts plastiques
24h Anglais pour Arts plastiquesAnglais pour Arts du spectacle
24h Anglais pour Arts du spectacleAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr langues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Enseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 8
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - langue
UEO - langueAu choix : 1 parmi 23
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
3 créditsAnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info comAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour Sc Education
24h Anglais pour Sc EducationAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Arts plastiques
24h Anglais pour Arts plastiquesAnglais pour Arts du spectacle
24h Anglais pour Arts du spectacleAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr langues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Parcours pluridisciplinaire - UEDC
Parcours pluridisciplinaire - UEDC
UEL2 - Langue
3 créditsUEL2 - LangueAu choix : 1 parmi 2
Enseignements facultatifs
Enseignements facultatifsFacultatif
LV2 sem2
LV2 sem2Au choix : 1 parmi 23
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
3 créditsAnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info comAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour Sc Education
24h Anglais pour Sc EducationAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Arts plastiques
24h Anglais pour Arts plastiquesAnglais pour Arts du spectacle
24h Anglais pour Arts du spectacleAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr langues
LV2 - Langue ancienne sem 2
LV2 - Langue ancienne sem 2Au choix : 1 parmi 2
Sport
SportValidation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement Etudiant
UEF1 - Psychologie du développement
6 créditsUEF1 - Psychologie du développementUEF2 - Psychopathologie fondamentale
6 créditsUEF2 - Psychopathologie fondamentaleUEF3 - Neurosciences et comportement humain
6 créditsUEF3 - Neurosciences et comportement humainUEF4 - Statistiques et méthodes
4 créditsUEF4 - Statistiques et méthodesUET3 - Enseignements transversaux
5 créditsUET3 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 2
UEL3 Langues
3 créditsUEL3 LanguesAu choix : 1 parmi 2
UENF3 - Enseignements facultatifs
UENF3 - Enseignements facultatifsFacultatif
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantSport
SportLV2 facultative semestre 3
LV2 facultative semestre 3Au choix : 1 à 25 parmi 9
Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Langues anciennes sem 3
Langues anciennes sem 3Au choix : 1 parmi 2
UEF1 - Psychologie cognitive et différentielle
6 créditsUEF1 - Psychologie cognitive et différentielleUEF2 - Psychologie sociale
6 créditsUEF2 - Psychologie socialeUEF3 - Pratiques en psychologie
3 créditsUEF3 - Pratiques en psychologieUEF4 - Outils cliniques
4 créditsUEF4 - Outils cliniquesUEF5 - Spécialisation en psychologie
3 créditsUEF5 - Spécialisation en psychologieChoix spécialisations S4
3 créditsChoix spécialisations S4Au choix : 1 parmi 4
ES2 - Psychologie de l'éducation et de la formation
3 créditsES2 - Psychologie de l'éducation et de la formationES3 - Psychologie sociale, du travail et des organisations
3 créditsES3 - Psychologie sociale, du travail et des organisationsES4 - Psychopathologie clinique psychanalytique
3 créditsES4 - Psychopathologie clinique psychanalytiqueES1 - Psy. clinique, psychopathologie et psy. de la santé
3 créditsES1 - Psy. clinique, psychopathologie et psy. de la santé
UET4 - Enseignements transversaux
5 créditsUET4 - Enseignements transversauxAu choix : 1 à 2 parmi 2
UEL4 Langues
3 créditsUEL4 LanguesAu choix : 1 parmi 2
Langue continuation
3 créditsLangue continuationLangue en initiation
3 créditsLangue en initiationAu choix : 1 parmi 9
Anglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr languesAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Ufr Staps
24h Anglais pour Ufr StapsAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info com
UENF4 - Enseignements facultatifs
UENF4 - Enseignements facultatifsFacultatif
Langues anciennes
Langues anciennesAu choix : 1 parmi 2
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantSport
24h SportLangue LV2
Langue LV2Au choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Anglais
AnglaisBreton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEL 1 Langue
3 créditsUEL 1 LangueEnseignement fondamental 1
4 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
4 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
4 créditsEnseignement fondamental 3Neuropsychologie
4 créditsNeuropsychologie
Enseignement fondamental 4
3 créditsEnseignement fondamental 4Enseignement fondamental 5
3 créditsEnseignement fondamental 5Enseignement fondamental 6
4 créditsEnseignement fondamental 6Choix spécialisations S5
3 créditsChoix spécialisations S5Au choix : 1 parmi 5
ES3 - Psycho sociale, du travail et des organisations
3 créditsES3 - Psycho sociale, du travail et des organisationsES5 - PPCP2 - psychopatho clin petite enfance et adolescence
3 créditsES5 - PPCP2 - psychopatho clin petite enfance et adolescenceES2 - Pychologie de l'éducation et de la formation
3 créditsES2 - Pychologie de l'éducation et de la formationES1 - Problématiques des violences, vulnérabilités, handicap
3 créditsES1 - Problématiques des violences, vulnérabilités, handicapES4 - PPCP1 - Psychopatho clin des violences et radicalités
3 créditsES4 - PPCP1 - Psychopatho clin des violences et radicalités
TER : Travail d'étude et de recherche
1 créditsTER : Travail d'étude et de recherche
UET1 Enseignements transversaux
5 créditsUET1 Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 2
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDCParcours perso. UEO
5 créditsParcours perso. UEOEnseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 12
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de LoireUEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - PIX
UEO - PIXUEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 19
Fabrication numérique 3
Fabrication numérique 3Transports et mobilité inclusive et durable 3
Transports et mobilité inclusive et durable 3CAPS - Approches des espaces publics 3
CAPS - Approches des espaces publics 3Le livre ancien 3
Le livre ancien 3Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3Approches des handicaps 3
Approches des handicaps 3FLE / FLS 3
FLE / FLS 3La danse contemporaine 3
La danse contemporaine 3Parler de la société 3
Parler de la société 3Intervenir contre les inégalités 3
Intervenir contre les inégalités 3Apprendre Eduquer Former 3
Apprendre Eduquer Former 3Mise en oeuvre de projets culturels 3
Mise en oeuvre de projets culturels 3Ecritures créatives à l'ère numérique 3
Ecritures créatives à l'ère numérique 3Ecritures créatives, arts visuels et sonores
Ecritures créatives, arts visuels et sonoresEcriture créative et conduite de projet inter-universitaire
Ecriture créative et conduite de projet inter-universitaireEcritures créatives et initiation à la recherche-création
Ecritures créatives et initiation à la recherche-créationConception de consignes et initiation à l'animation
Conception de consignes et initiation à l'animation
Technologie du web 3
Technologie du web 3Enseigner à l'école primaire 3
Enseigner à l'école primaire 3Défense et sécurité internationale 3
Défense et sécurité internationale 3infographie 3D (3)
infographie 3D (3)Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifs
Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifsMétiers des l'enseignement des langues vivantes 3
Métiers des l'enseignement des langues vivantes 3
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesDispositif AED pour lettres S5
Dispositif AED pour lettres S5
Enseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 12
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de LoireUEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - PIX
UEO - PIXUEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 19
Fabrication numérique 3
Fabrication numérique 3Transports et mobilité inclusive et durable 3
Transports et mobilité inclusive et durable 3CAPS - Approches des espaces publics 3
CAPS - Approches des espaces publics 3Le livre ancien 3
Le livre ancien 3Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3Approches des handicaps 3
Approches des handicaps 3FLE / FLS 3
FLE / FLS 3La danse contemporaine 3
La danse contemporaine 3Parler de la société 3
Parler de la société 3Intervenir contre les inégalités 3
Intervenir contre les inégalités 3Apprendre Eduquer Former 3
Apprendre Eduquer Former 3Mise en oeuvre de projets culturels 3
Mise en oeuvre de projets culturels 3Ecritures créatives à l'ère numérique 3
Ecritures créatives à l'ère numérique 3Ecritures créatives, arts visuels et sonores
Ecritures créatives, arts visuels et sonoresEcriture créative et conduite de projet inter-universitaire
Ecriture créative et conduite de projet inter-universitaireEcritures créatives et initiation à la recherche-création
Ecritures créatives et initiation à la recherche-créationConception de consignes et initiation à l'animation
Conception de consignes et initiation à l'animation
Technologie du web 3
Technologie du web 3Enseigner à l'école primaire 3
Enseigner à l'école primaire 3Défense et sécurité internationale 3
Défense et sécurité internationale 3infographie 3D (3)
infographie 3D (3)Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifs
Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifsMétiers des l'enseignement des langues vivantes 3
Métiers des l'enseignement des langues vivantes 3
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesDispositif AED pour lettres S5
Dispositif AED pour lettres S5
Enseignements facultatifs
Enseignements facultatifsFacultatif
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantLV2 Sem.5
LV2 Sem.5Au choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
LV2 Langues anciennes Sem.5
LV2 Langues anciennes Sem.5Sport
Sport
Enseignement fondamental 1
4 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
4 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
4 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
3 créditsEnseignement fondamental 4Enseignement fondamental 5
3 créditsEnseignement fondamental 5Démarches et méthodes en psychologie clinique
1 créditsDémarches et méthodes en psychologie cliniqueChoix méthodologie S6
2 créditsChoix méthodologie S6Au choix : 1 parmi 2
Enseignement fondamental 6
4 créditsEnseignement fondamental 6UET1 Enseignements transversaux
5 créditsUET1 Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 2
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDCParcours perso. UEO
Parcours perso. UEOEnseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 12
UEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 23
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifs
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifsTravail social 4
Travail social 4Ecritures créatives à l'ère numérique 4
Ecritures créatives à l'ère numérique 4Animer un atelier d'écriture à la Maison de la Poésie
Animer un atelier d'écriture à la Maison de la PoésiePiloter une séance d'écritures créatives
Piloter une séance d'écritures créativesAnimer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerie
Animer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerieProjets créatifs et réflexivité
Projets créatifs et réflexivité
FLE / FLS 4
FLE / FLS 4Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4Fabrication numérique 4
Fabrication numérique 4Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)
Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4
Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4Exposition et médiation artistique et numérique
Exposition et médiation artistique et numérique
Approches des handicaps 4
Approches des handicaps 4Du local au global 4
Du local au global 4Parler de la société 4
Parler de la société 4Mise en oeuvre de projets culturels 4
Mise en oeuvre de projets culturels 4Infographie 3D (4)
Infographie 3D (4)Tiers-lieux d'innovation en ESS 4
Tiers-lieux d'innovation en ESS 4Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4
Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4La danse contemporaine 4
La danse contemporaine 4Le livre ancien 4
Le livre ancien 4CAPS - Approches créatives de l'espace public 4
CAPS - Approches créatives de l'espace public 4Technologie du web 4
Technologie du web 4Défense et sécurité internationale 4
Défense et sécurité internationale 4Transports et mobilité inclusive et durable 4
Transports et mobilité inclusive et durable 4Enseigner à l'école primaire 4
Enseigner à l'école primaire 4Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4
Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4Intervenir contre les inégalités 4
Intervenir contre les inégalités 4Apprendre Eduquer et Former 4
Apprendre Eduquer et Former 4
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de LoireUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 à 25 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'engagement étudiant
Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesUEO - Activités Physiques et santé semestre 6
UEO - Activités Physiques et santé semestre 6Dispositif AED pour lettres S6
Dispositif AED pour lettres S6
Enseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 12
UEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 23
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifs
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifsTravail social 4
Travail social 4Ecritures créatives à l'ère numérique 4
Ecritures créatives à l'ère numérique 4Animer un atelier d'écriture à la Maison de la Poésie
Animer un atelier d'écriture à la Maison de la PoésiePiloter une séance d'écritures créatives
Piloter une séance d'écritures créativesAnimer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerie
Animer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerieProjets créatifs et réflexivité
Projets créatifs et réflexivité
FLE / FLS 4
FLE / FLS 4Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4Fabrication numérique 4
Fabrication numérique 4Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)
Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4
Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4Exposition et médiation artistique et numérique
Exposition et médiation artistique et numérique
Approches des handicaps 4
Approches des handicaps 4Du local au global 4
Du local au global 4Parler de la société 4
Parler de la société 4Mise en oeuvre de projets culturels 4
Mise en oeuvre de projets culturels 4Infographie 3D (4)
Infographie 3D (4)Tiers-lieux d'innovation en ESS 4
Tiers-lieux d'innovation en ESS 4Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4
Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4La danse contemporaine 4
La danse contemporaine 4Le livre ancien 4
Le livre ancien 4CAPS - Approches créatives de l'espace public 4
CAPS - Approches créatives de l'espace public 4Technologie du web 4
Technologie du web 4Défense et sécurité internationale 4
Défense et sécurité internationale 4Transports et mobilité inclusive et durable 4
Transports et mobilité inclusive et durable 4Enseigner à l'école primaire 4
Enseigner à l'école primaire 4Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4
Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4Intervenir contre les inégalités 4
Intervenir contre les inégalités 4Apprendre Eduquer et Former 4
Apprendre Eduquer et Former 4
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de LoireUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 à 25 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'engagement étudiant
Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesUEO - Activités Physiques et santé semestre 6
UEO - Activités Physiques et santé semestre 6Dispositif AED pour lettres S6
Dispositif AED pour lettres S6
UEL 1 Langue
3 créditsUEL 1 LangueEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifsFacultatif
Sport
SportLV2 Sem.6
LV2 Sem.6Au choix : 1 à 25 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
LV2 Langues anciennes Sem.6
LV2 Langues anciennes Sem.6Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement Etudiant
Et après ?
Passerelles et réorientations
Débouchés professionnels
Avec uniquement une licence de psychologie, il n’y a pas de débouchés directs dans le domaine. Les principaux secteurs professionnels à l’issue de la licence et nécessitant une formation complémentaire sont les suivants :
- le secteur de la formation et des ressources humaines (ex. : formateur, conseiller en insertion professionnelle, assistant en ressources humaines),
- le secteur de la justice, de la police et de la gendarmerie (ex. : conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse),
- le secteur de la santé et le secteur médico-social (ex. art-thérapeute, orthophoniste,psychomotricien),
- le secteur de l’éducation et de l’action sociale (ex. : conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, médiateur culturel et social, chargé d’intervention social).
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association AREPsy
- Objet : rassembler les étudiants en Psychologie
- Contacts : 02.99.14.19.18 - arepsy35 @ gmail.com - Facebook
- Local : S 124
International
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Belgique / Espagne / Hongrie / Italie / Norvège / Pologne / Suède / Suisse
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / Chili / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec