Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les métiers de la psychologie vous attirent ? Vous envisagez des études de psychologie à l'Université Rennes 2 ? Prenez le temps de répondre à ce quiz avant de prendre une décision : Psycho ou pas ?
Objectifs
À travers les contenus issus de travaux développés dans les grands secteurs classiques de la psychologie (générale, sociale, différentielle, du développement, de l’enfant, psychopathologique et clinique), cette formation a pour but de faire acquérir aux étudiants un savoir-faire général, ainsi qu’une solide connaissance de la discipline.
Les connaissances visées durant la formation relèvent des principaux courants thématiques et épistémologiques de la psychologie ; ils spécifient également la place de la discipline dans l’histoire et dans l’actualité théorique et professionnelle de ses différents courants.
Formation de base pour l’accès au master de psychologie, la licence peut aussi constituer
une plate-forme éventuelle pour l’insertion et la poursuite d’études des étudiants dans différents champs professionnels.
Compétences visées
> Savoir-faire intellectuels généraux :
• être capable d’adopter un point de vue en face d’un argument fondé en raison,
• être conscient des effets sociaux de la communication dans un environnement professionnel,
• avoir une vision critique des limites du savoir acquis et estimer la qualité d’une information venant de sources diverses...
> Connaissance de la discipline :
• être capable de reconnaître les principaux
courants (thématiques et épistémologiques)
qui constituent la discipline dans l’histoire
et dans l’actualité,
• être capable de chercher avec efficacité
une information nécessaire à la compréhension
d’une étude, d’un protocole ou d’un
paradigme...
> Savoir-faire pratiques spécifiques :
• être capable d’analyser une situation complexe,
• être capable de se positionner dans un environnement de travail et dans un groupe de travail,
• être capable de communiquer sur son propre travail dans un environnement pluri-professionnel.
Organisation de la formation
La licence de psychologie est délivrée à la fois en présentiel et en non-présentiel via le Service universitaire de pédagogie (SUP) de l’Université Rennes 2.
La formation en présentiel combine diverses modalités pédagogiques. Les enseignements fondamentaux sont pour la plupart délivrés sous la forme de cours magistraux associés à des travaux dirigés ou des travaux pratiques.
En 3e année (L3), les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé pour l’encadrement d’un travail d’étude et de recherche. Des compléments au cours sont proposés en ligne pour la quasi-totalité des enseignements via l’interface «Cursus » qui permet aux enseignants de déposer des documents (diaporama, articles…) et d’interagir avec les étudiants (forum, devoirs en ligne…).
Pour la formation à distance, la majorité des cours est transmis aux étudiants aux formats papier et électronique (fichiers PDF enrichis) avec une mise en ligne sur « Cursus ». Certains cours sont uniquement en ligne sous la forme de diaporamas commentés ou de cours filmés. Des exercices corrigés sont proposés dans les enseignements qui s’y prêtent. Les étudiants utilisent fréquemment les forums et bénéficient aussi d’un tutorat méthodologique par des étudiants avancés. Des rencontres avec les enseignants (stages) ont également lieu (le samedi et le vendredi après-midi).
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
3. Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais. Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
4. Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.
5. Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.
6. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
7. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence de Psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues
Enseignement fondamental 1 - psychologie cognitive
Enseignement fondamental 1 - psychologie cognitivePsychologie cognitive
5 crédits12h Psychologie cognitive
Enseignement fondamental 2 - Psychologie Sociale
Enseignement fondamental 2 - Psychologie SocialePsychologie sociale
5 crédits12h Psychologie sociale
Enseignement fondamental 3 - Biologie et neurosciences
Enseignement fondamental 3 - Biologie et neurosciencesEnseignement fondamental 4 - Pratiques en psychologie
Enseignement fondamental 4 - Pratiques en psychologiePratiques en psychologie
2 crédits12h Pratiques en psychologie
Méthodologie disciplinaire cognitive et sociale
Méthodologie disciplinaire cognitive et sociale
Enseignement fondamental 1 - Psychologie du développement
Enseignement fondamental 1 - Psychologie du développementEnseignement fondamental 2 - Psychopathologie fondamentale
Enseignement fondamental 2 - Psychopathologie fondamentaleEnseignement fondamental 3 - Statistiques
Enseignement fondamental 3 - StatistiquesMéthologie disciplinaire
Méthologie disciplinaire
UEF1 - Psychologie cognitive et différentielle
UEF1 - Psychologie cognitive et différentielleUEF2 - Psychologie sociale
UEF2 - Psychologie socialeUEF3 - Pratiques en psychologie
UEF3 - Pratiques en psychologieUEF4 - Outils cliniques
UEF4 - Outils cliniquesUEF5 - Spécialisation en psychologie
UEF5 - Spécialisation en psychologieChoix spécialisations S4
Choix spécialisations S4Au choix : 1 parmi 4
ES2 - Psychologie de l'éducation et de la formation
3 créditsES2 - Psychologie de l'éducation et de la formationES3 - Psychologie sociale, du travail et des organisations
3 créditsES3 - Psychologie sociale, du travail et des organisationsES4 - Psychopathologie clinique psychanalytique
3 créditsES4 - Psychopathologie clinique psychanalytiqueES1 - Psy. clinique, psychopathologie et psy. de la santé
3 créditsES1 - Psy. clinique, psychopathologie et psy. de la santé
Enseignement fondamental 1
Enseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
Enseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
Enseignement fondamental 3Neuropsychologie
4 créditsNeuropsychologie
Enseignement fondamental 4
Enseignement fondamental 4Enseignement fondamental 5
Enseignement fondamental 5Enseignement fondamental 6
Enseignement fondamental 6Choix spécialisations S5
Choix spécialisations S5Au choix : 1 parmi 5
ES3 - Psycho sociale, du travail et des organisations
4 créditsES3 - Psycho sociale, du travail et des organisationsES5 - PPCP2 - psychopatho clin petite enfance et adolescence
4 créditsES5 - PPCP2 - psychopatho clin petite enfance et adolescenceES2 - Pychologie de l'éducation et de la formation
4 créditsES2 - Pychologie de l'éducation et de la formationES1 - Problématiques des violences, vulnérabilités, handicap
4 créditsES1 - Problématiques des violences, vulnérabilités, handicapES4 - PPCP1 - Psychopatho clin des violences et radicalités
4 créditsES4 - PPCP1 - Psychopatho clin des violences et radicalités
TER : Travail d'étude et de recherche
0 créditsTER : Travail d'étude et de recherche
Enseignement fondamental 1
Enseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
Enseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
Enseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
Enseignement fondamental 4Enseignement fondamental 5
Enseignement fondamental 5Enseignement fondamental 6
Enseignement fondamental 6
Et après ?
Passerelles et réorientations
Débouchés professionnels
Avec uniquement une licence de psychologie, il n’y a pas de débouchés directs dans le domaine. Les principaux secteurs professionnels à l’issue de la licence et nécessitant une formation complémentaire sont les suivants :
- le secteur de la formation et des ressources humaines (ex. : formateur, conseiller en insertion professionnelle, assistant en ressources humaines),
- le secteur de la justice, de la police et de la gendarmerie (ex. : conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse),
- le secteur de la santé et le secteur médico-social (ex. art-thérapeute, orthophoniste,psychomotricien),
- le secteur de l’éducation et de l’action sociale (ex. : conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, médiateur culturel et social, chargé d’intervention social).
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association AREPsy
- Objet : rassembler les étudiants en Psychologie
- Contacts : 02.99.14.19.18 - arepsy35 @ gmail.com - Facebook
- Local : S 124
International
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Belgique / Espagne / Hongrie / Italie / Norvège / Pologne / Suède / Suisse
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / Chili / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec
