Licence mention Psychologie - Enseignement à distance

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

À travers les contenus issus de travaux développés dans les grands secteurs classiques de la psychologie (générale, sociale, différentielle, du développement, de l’enfant, psychopathologique et clinique), cette formation a pour but de faire acquérir aux étudiants un savoir-faire général, ainsi qu’une solide connaissance de la discipline.

Les connaissances visées durant la formation relèvent des principaux courants thématiques et épistémologiques de la psychologie ; ils spécifient également la place de la discipline dans l’histoire et dans l’actualité théorique et professionnelle de ses différents courants.

Formation de base pour l’accès au master de psychologie, la licence peut aussi constituer
une plate-forme éventuelle pour l’insertion et la poursuite d’études des étudiants dans différents champs professionnels.

Savoir-faire et compétences

> Savoir-faire intellectuels généraux :
• être capable d’adopter un point de vue en face d’un argument fondé en raison,
• être conscient des effets sociaux de la communication dans un environnement professionnel,
• avoir une vision critique des limites du savoir acquis et estimer la qualité d’une information venant de sources diverses...

> Connaissance de la discipline :
• être capable de reconnaître les principaux courants (thématiques et épistémologiques) qui constituent la discipline dans l’histoire et dans l’actualité,
• être capable de chercher avec efficacité une information nécessaire à la compréhension d’une étude, d’un protocole ou d’un paradigme...

> Savoir-faire pratiques spécifiques :
• être capable d’analyser une situation complexe,
• être capable de se positionner dans un environnement de travail et dans un groupe de travail,
• être capable de communiquer sur son propre travail dans un environnement pluri-professionnel.

Organisation de la formation

Se former à distance

La formation est dispensée via une plateforme d’enseignement en ligne intitulée Cursus. Les « espaces cours » de Cursus regroupent les documents et les informations nécessaires à l’apprentissage et aux révisions. En fonction des enseignements, différents types d’outils techno-pédagogiques peuvent être proposés : classe virtuelle, documents audio, vidéos, exercices en ligne, diaporama sonorisé, etc.
Un système de forums offre la possibilité de communiquer avec les enseignant·e·s en charge du suivi des enseignements, l’équipe administrative, ainsi que les étudiant·e·s de sa filière.
Dans le cadre du tutorat méthodologique, une personne accompagne les étudiant·e·s tout au long de l’année afin de les aider à se familiariser avec le système universitaire et à prendre en main les ressources et outils de travail utiles durant la formation.
En parallèle de l’accès à la plateforme, des journées de regroupement permettent de rencontrer les enseignant·e·s ainsi que les étudiant·e·s de sa promotion afin d’échanger au sujet des enseignements, revenir sur des points de cours ou approfondir certaines notions. La participation à ces temps de regroupements n’est pas obligatoire.

Ressources

L’Espace Numérique de Travail (ENT) regroupe des informations et ressources utiles durant la formation : calendrier, examens, résultats, annuaire, webmédia de l’université, envoi de fichier numérique volumineux… L’inscription étudiante permet d’emprunter des livres et des périodiques en bibliothèque et également de consulter des catalogues et des bases de données en ligne (accès à des références, téléchargement d’articles et ouvrages au format PDF...).

Les examens

Une période d’examens est prévue à l’issue de chacun des 2 semestres qui compose l’année universitaire. Les épreuves sur table se déroulent obligatoirement dans les locaux de l’université Rennes 2 (pas de centre d’examen distant). Une deuxième session d’examens (le « rattrapage ») est organisée durant le mois de juin.

En savoir davantage sur le calendrier universitaire.
https://www.univ-rennes2.fr/formation/calendrier-universitaire

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
3. Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais. Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
4. Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.
5. Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.
6. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
7. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence de Psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines
  • Service Universitaire de Pédagogie

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

Deux critères à justifier pour candidater en enseignement à distance :

- Critère d’accès à l’enseignement à distance
L'accès aux formations à distance est réservé aux personnes n'ayant pas la possibilité d'assister aux cours en tant qu'étudiant·e assidu·e. Lors de la demande d'admission, ainsi qu'à chaque réinscription, il est nécessaire de fournir un justificatif en lien avec la liste des motifs d’accès à l’enseignement à distance.

- Critère de diplôme : En fonction des souhaits des candidats·es, deux types d'accès sont à distinguer :

  1. L'ACCES DE DROIT
    . Inscription en Licence 1
    ► Diplôme requis: Baccalauréat ou Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.)
    . Inscription en Licence 2 ou 3
    ► Prérequis: L'étudiant·e justifie de l'obtention de l'année inférieure du même diplôme. Ex: les candidats·es ayant déjà validé la première année de psychologie lors d'un précédent cursus universitaire, ont un accès de droit en deuxième année de psychologie (L2).

  2. L'ACCES PAR VALIDATION DES ACQUIS (équivalence)
    En fonction du parcours avant l’entrée en formation, il peut être pertinent de solliciter une entrée directe par validation des acquis.
    En savoir davantage sur la procédure
    https://www.univ-rennes2.fr/formation/validation-acquis-personnels-professionnels-vapp

Modalités d'inscription

Périodes et procédures pour candidater disponibles sur la page Inscription/candidatures du portail de l’université (https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures). A titre indicatif, le début de la campagne d’admission en enseignement à distance est prévu courant février.

Droits de scolarité

Pour accéder aux formations proposées à distance, vous devez vous acquitter de 3 montants :

 

1 - Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

90€1

2 - Droits d'inscription universitaires

170€1 2

3 - Frais spécifiques liés à l'enseignement à distance

190€2

Total frais d'inscription

=

450€

1 Les personnes bénéficiant d'une bourse du CROUS ou du statut de stagiaire de la formation continue sont exonérées.
2 Tarifs 2018-19 pour une inscription en licence donnés à titre indicatif.

En savoir davantage sur les frais d’inscription
https://www.univ-rennes2.fr/formation/frais-dinscription

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux 

Et après ?

Passerelles et ré-orientation

A la fin de la première année, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2ème année dans une autre licence.

Insertion professionnelle

Avec uniquement une licence de psychologie, il n’y a pas de débouchés directs dans le domaine. Les principaux secteurs professionnels à l’issue de la licence et nécessitant une formation complémentaire sont les suivants :

  •  le secteur de la formation et des ressources humaines (ex. : formateur, conseiller en insertion professionnelle, assistant en ressources humaines),
  • le secteur de la justice, de la police et de la gendarmerie (ex. : conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse),
  • le secteur de la santé et le secteur médico-social (ex. art-thérapeute, orthophoniste,psychomotricien),
  • le secteur de l’éducation et de l’action sociale (ex. : conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, médiateur culturel et social, chargé d’intervention social).

Les + de la formation

Vie étudiante

Association AREPsy

  • Objet : rassembler les étudiants en Psychologie
  • Contacts : 02.99.14.19.18 - arepsy35 @ gmail.com - Facebook
  • Local : S 122

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Belgique / Espagne / Hongrie / Italie / Norvège / Pologne / Suède / Suisse
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / Chili / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

 

Stage

Aucun stage obligatoire n’est prévu durant le cursus de licence mais qu’il est possible de solliciter un stage optionnel.

Contact(s)

  • Informations
    Accueil - Enseignement à distance

    Tél : 02.99.14.14.34

    Email : sup-ced-info @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 1
    Romuald Hamon

    Email : romuald.hamon @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 2
    Virginie Dodeler

    Email : virginie.dodeler @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 3
    Virginie Dodeler

    Email : virginie.dodeler @ univ-rennes2.fr