Licence professionnelle mention Développement de projets de territoires

Licence professionnelle

La licence professionnelle mention Développement de Projets de Territoires forme des professionnels du tourisme capables de répondre aux problématiques nouvelles auxquelles sont confrontés les territoires dans leur stratégie de développement.
Les destinations touristiques doivent aujourd’hui faire face à de multiples défis :  reconfigurations administratives et concurrence accrue entre territoires, nouvelles tendances et évolution des modes de consommation des clientèles touristiques nationales et internationales, défi environnemental et crise sanitaire, etc. Face à ces enjeux, les territoires ont plus que jamais besoin de professionnels du tourisme capables de redéfinir et de mettre en œuvre de manière innovante les stratégies de développement touristique.
La licence professionnelle entend répondre à ce besoin en proposant deux parcours de formation, avec deux orientations différentes, situés sur deux territoires touristiques aux caractéristiques bien distinctes :
- parcours Destinations touristiques, Patrimoines et Marketing territorial (campus Mazier, site de l’université Rennes 2 à Saint-Brieuc)
- parcours Destinations touristiques d’affaires et Clientèles internationales (lycée Institut-La Providence, Saint-Malo)
Les étudiants de ces deux parcours reçoivent un enseignement universitaire et professionnalisant de qualité, faisant appel à des enseignants, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels. En fonction des spécificités propres à chacun de ces parcours, ils sont également formés à réaliser des projets touristiques, culturels, numériques et d’affaires, intégrant le cas échéant une dimension internationale. Ils participent aussi, tout au long de l’année, à des visites de sites, manifestations professionnelles, colloques et journées d’études.

> Maîtriser l’environnement, les acteurs, le cadre juridique et les offres existantes des destinations
> Analyser l’offre et la demande touristique et définir des axes de développement et actions de promotions
> Réaliser des études de faisabilité du projet de valorisation touristique, mettre en place le projet et coordonner les actions des intervenants en apportant un appui technique aux partenaires institutionnels et privés
> Maîtriser les techniques et outils de communication écrites et orales et de valorisation numérique, en français et en langues étrangères
> Mener des actions de communication sur l’offre touristique locale (conférence de presse, communiqués, etc.)

Les deux parcours ont lieu sur deux destinations touristiques, Saint-Brieuc et Saint-Malo, dont la complémentarité permet d’enrichir les contenus de formation. La licence professionnelle s’organise de la façon suivante :
- des enseignements communs dispensés aux étudiants des deux parcours, en alternance sur chaque site de formation (environ une journée par semaine sur l’un des deux sites)
- des enseignements généraux et professionnels propres aux étudiants de chaque parcours et assurés sur chaque site de formation
- 50% des enseignements assurés par des professionnels dans les deux parcours
- deux langues au choix parmi plusieurs propositions selon les parcours
- un projet tuteuré de groupe, et un stage long de 12 semaines minimum
- un mémoire et une soutenance afin de favoriser le développement d’un regard critique attendu en milieu professionnel.

• UFR Sciences sociales

d'insertion professionnelle

En bref...

•  Deux destinations touristiques (Baie de Saint-Brieuc Paimpol Les Caps et Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel) comme territoires d’exploration et d’apprentissage
  • Deux établissements d’enseignement supérieur déjà référencés dans les formations touristiques
  • Des professionnels expérimentés et reconnus au service des étudiants
  • Une dimension professionnelle et internationale
  • Elle fait enfin appel à de nombreux professionnels impliqués dans la valorisation touristique et économique des territoires (Comité Régional du Tourisme de Bretagne, CCI Bretagne, Côtes d’Armor Développement, la ville de Saint-Brieuc, les offices de tourisme des deux destinations, le Palais du Grand Large, les Thermes marins, Kodiak, etc.).

Partenariat

• Responsable pédagogique