Sciences Humaines et Sociales

Destinations Touristiques, Patrimoines et Marketing Territorial (Saint-Brieuc)

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR Sciences Sociales

Présentation

Objectifs

Le Patrimoine – pris au sens large (historique, naturel, matériel et immatériel, etc.) – est un marqueur de l’identité des territoires. La recherche de l’attractivité, aujourd’hui au cœur des préoccupations des destinations touristiques, implique nécessairement sa valorisation ainsi que la maîtrise des outils du marketing territorial, l’objectif étant pour chaque destination de se différencier, de savoir mettre en récit son territoire et de proposer une offre touristique adaptée à ses visiteurs. Le parcours « Destinations touristiques, patrimoines et marketing territorial » répond à ces objectifs en offrant aux étudiants des enseignements centrés sur le tourisme ainsi que son environnement institutionnel et ses nouvelles tendances, le patrimoine et ses formes de valorisation, le marketing territorial et ses techniques de promotion et de communication, dont le storytelling, tout en faisant une large place à l’utilisation des outils numériques.

Admission

Public cible

Formation initiale :
> Étudiants titulaires au moins d’un Bac +2 de formation technique (DUT, BTS : en particulier BTS Tourisme) ou d’une licence 2 d’Histoire, Histoire de l’Art, Géographie aménagement, LEA, LLCER, AES, Lettres, Information Communication, etc.
> Personnes pouvant bénéficier d’une validation des acquis professionnels
Formation continue :
> Demandeurs d’emploi ou en transition       professionnelle
> Salariés du secteur privé ou public
> Personnes en reconversion professionnelle

Programme

Semestre 5
UEF1 Organisation et Développement des Territoires (commune aux 2 parcours)
- Environnement institutionnel
- Marketing et économie du tourisme
- Management du tourisme

UEF2 Patrimoines et Développement des Territoires
- Art et patrimoine
- Patrimoines et valorisation patrimoniale

UEF3 Marketing et Développement Touristique des Territoires
- Marketing des territoires
- Événementiel et projets culturels
- Sorties terrain

UEP1 Méthodologie et Projets de Territoires - Projet tuteuré
- Ateliers de professionnalisation
- Méthodologie et suivi de projets
- Ateliers d’écriture

UEP2 Outils de communication, Stratégie Digitale
- Promotion digitale et usages numériques
- Stratégies de communication

UEL Langues et Communication
- LV1 : anglais tourisme et communication
- LV2 : allemand, espagnol

Semestre 6
UEF1 Organisation et Développement des Territoires (commune aux 2 parcours)
- Aménagement de territoires et développement durable
- Organisation et gestion de l’entreprise
- Droit du tourisme

UEF2 Patrimoines et Développement des Territoires
- Art et patrimoine
- Patrimoines et valorisation patrimoniale

UEF3 Marketing et Développement Touristique des Territoires
- Tourisme et entrepreneuriat
- Tourisme et publics
- Tourisme et interculturalité

UEP1 Méthodologie et Projets de Territoires - Projet tuteuré
- Suivi de projets tuteurés
- Méthodologie de mémoires
- Conception de produits touristiques

UPE2 Stage
- Stage et mémoire professionnel
UEL Langues et Communication
- LV1 : anglais tourisme et communication
- LV2 : allemand, espagnol

Et après ?

Débouchés professionnels

Les étudiants sont amenés à évoluer dans les domaines suivants :                            

> La promotion des territoires et du tourisme local  

> La valorisation du patrimoine historique et culturel                   

> la conception de séjours et expériences touristiques                                   

En terme de métiers, ils peuvent occuper les postes suivants :              

> Expert.e de destinations          

> Conseiller.e. en séjours           

> Chargé.e de mission Tourisme           

> Chargé.e de développement           

> Chargé.e de projets e-tourisme       

> Chargé.e de développement           

> Chargé.e de fidélisation et d’animation       

Les étudiants peuvent enfin s’orienter vers la création d’entreprises touristiques.

Les + de la formation ?

En bref...

Professionnalisation
Le projet tuteuré est, avec le stage, l’élément central du dispositif de professionnalisation. Différents sujets portant sur des thématiques volontairement différenciées (études prospectives, tourisme culturel, valorisation patrimoniale, événementiel, communication touristique, etc.) leur sont proposés chaque année.

Stage

Stage

Obligatoire

Durée du stage

12 semaines minimum

Le stage, d’une durée de 12 semaines minimum, se déroule de la fin mars à la fin juin.
Les stages à l’étranger sont encouragés.