ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Sciences Sociales
Présentation
Objectifs
Le Patrimoine – pris au sens large (historique, naturel, matériel et immatériel, etc.) – est un marqueur de l’identité des territoires. La recherche de l’attractivité, aujourd’hui au cœur des préoccupations des destinations touristiques, implique nécessairement sa valorisation ainsi que la maîtrise des outils du marketing territorial, l’objectif étant pour chaque destination de se différencier, de savoir mettre en récit son territoire et de proposer une offre touristique adaptée à ses visiteurs. Le parcours « Destinations touristiques, patrimoines et marketing territorial » répond à ces objectifs en offrant aux étudiants des enseignements centrés sur le tourisme ainsi que son environnement institutionnel et ses nouvelles tendances, le patrimoine et ses formes de valorisation, le marketing territorial et ses techniques de promotion et de communication, dont le storytelling, tout en faisant une large place à l’utilisation des outils numériques.
Admission
Public cible
Formation initiale :
> Étudiants titulaires au moins d’un Bac +2 de formation technique (DUT, BTS : en particulier BTS Tourisme) ou d’une licence 2 d’Histoire, Histoire de l’Art, Géographie aménagement, LEA, LLCER, AES, Lettres, Information Communication, etc.
> Personnes pouvant bénéficier d’une validation des acquis professionnels
Formation continue :
> Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle
> Salariés du secteur privé ou public
> Personnes en reconversion professionnelle
Programme
Semestre 5
UEF1 Organisation et Développement des Territoires (commune aux 2 parcours)
- Environnement institutionnel
- Marketing et économie du tourisme
- Management du tourisme
UEF2 Patrimoines et Développement des Territoires
- Art et patrimoine
- Patrimoines et valorisation patrimoniale
UEF3 Marketing et Développement Touristique des Territoires
- Marketing des territoires
- Événementiel et projets culturels
- Sorties terrain
UEP1 Méthodologie et Projets de Territoires - Projet tuteuré
- Ateliers de professionnalisation
- Méthodologie et suivi de projets
- Ateliers d’écriture
UEP2 Outils de communication, Stratégie Digitale
- Promotion digitale et usages numériques
- Stratégies de communication
UEL Langues et Communication
- LV1 : anglais tourisme et communication
- LV2 : allemand, espagnol
Semestre 6
UEF1 Organisation et Développement des Territoires (commune aux 2 parcours)
- Aménagement de territoires et développement durable
- Organisation et gestion de l’entreprise
- Droit du tourisme
UEF2 Patrimoines et Développement des Territoires
- Art et patrimoine
- Patrimoines et valorisation patrimoniale
UEF3 Marketing et Développement Touristique des Territoires
- Tourisme et entrepreneuriat
- Tourisme et publics
- Tourisme et interculturalité
UEP1 Méthodologie et Projets de Territoires - Projet tuteuré
- Suivi de projets tuteurés
- Méthodologie de mémoires
- Conception de produits touristiques
UPE2 Stage
- Stage et mémoire professionnel
UEL Langues et Communication
- LV1 : anglais tourisme et communication
- LV2 : allemand, espagnol
Organisation et Développement des Territoires
5 crédits32h Organisation et Développement des TerritoiresPatrimoines / tourisme affaires
4 créditsPatrimoines / tourisme affairesMarketing des territoires / tourisme d'affaires
4 créditsMarketing des territoires / tourisme d'affairesMéthodologie et projets de territoire
9 créditsMéthodologie et projets de territoireOutils de communication et stratégie digitale
5 crédits36h Outils de communication et stratégie digitaleLangue 5
3 crédits24h Langue 5
Organisation et Développement des territoires
5 créditsOrganisation et Développement des territoiresPatrimoines / tourisme affaires
Patrimoines / tourisme affairesMarketing des territoires / tourisme d'affaires
4 créditsMarketing des territoires / tourisme d'affairesLangue 6
3 créditsLangue 6Méthodologie et projets de territoires
5 créditsMéthodologie et projets de territoiresStage mémoire professionnel
9 créditsStage mémoire professionnel
Et après ?
Débouchés professionnels
Les étudiants sont amenés à évoluer dans les domaines suivants :
> La promotion des territoires et du tourisme local
> La valorisation du patrimoine historique et culturel
> la conception de séjours et expériences touristiques
En terme de métiers, ils peuvent occuper les postes suivants :
> Expert.e de destinations
> Conseiller.e. en séjours
> Chargé.e de mission Tourisme
> Chargé.e de développement
> Chargé.e de projets e-tourisme
> Chargé.e de développement
> Chargé.e de fidélisation et d’animation
Les étudiants peuvent enfin s’orienter vers la création d’entreprises touristiques.
Les + de la formation ?
En bref...
Professionnalisation
Le projet tuteuré est, avec le stage, l’élément central du dispositif de professionnalisation. Différents sujets portant sur des thématiques volontairement différenciées (études prospectives, tourisme culturel, valorisation patrimoniale, événementiel, communication touristique, etc.) leur sont proposés chaque année.
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 12 semaines minimum |
Le stage, d’une durée de 12 semaines minimum, se déroule de la fin mars à la fin juin.
Les stages à l’étranger sont encouragés.