Licence professionnelle mention Développement de projets de territoiresDestinations Touristiques d'Affaires et Clientèles Internationales (Saint-Malo)

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+2

Type de diplôme

Licence professionnelle

Durée

1 an

Crédits ECTS

60 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Le tourisme d’affaires est un secteur qui permet aux territoires de valoriser leurs atouts tout au long de l’année, au service de clientèles nationales et internationales qui y séjournent pour un temps plus ou moins long. Il est le lien entre les entreprises et collectivités et le patrimoine, la culture et les loisirs. Ce secteur fait appel à des professionnels capables d’innover et de s’adapter afin de  répondre aux exigences de la clientèle, et ainsi faire face à de nouveaux enjeux (sociétaux, culturels, économiques, environnementaux, sanitaires, etc.).
Ce parcours met l’accent sur le développement et la promotion touristique de l’offre affaires des territoires à destination des clientèles françaises et internationales.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

StageObligatoire (12 semaines minimum)

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

  • Reprise d’études
  • Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
  • Modularisation : parcours à la carte

Public cible

Formation initiale :
> Étudiants titulaires au moins d’un Bac +2 de formation technique (DUT, BTS : BTS Tourisme et Commerce International en particulier) ou d’une licence 2 AES, Géographie, Information Communication, LEA, LLCER, etc.
> Personnes pouvant bénéficier d’une validation des acquis professionnels
Formation continue :
> Demandeurs d’emploi ou en transition       professionnelle
> Salariés du secteur privé ou public
> Personnes en reconversion professionnelle

Programme

Et après ?

Débouchés professionnels

Les étudiants sont amenés à évoluer dans les domaines suivants :
> L’accueil et la promotion des territoires d’affaires et des clientèles internationales
> La valorisation des offres corporate et de loisirs
> La conception et la commercialisation d’offres touristiques affaires et loisirs (bleisure)
et ce pour différents secteurs : hébergement, centre de congrès, agences réceptives, agences de communication, agences évènementielles, institutionnels, etc.
En terme de métiers, ils peuvent occuper les postes suivants :
> Chargé.e d’affaires en structures touristiques
> Chargé.e ou Chef.fe de projet en tourisme d’affaires
> Chargé.e de clientèles
> Chargé.e de développement en tourisme international

Les + de la formation ?

Stage

StageObligatoire (12 semaines minimum)

Le stage, d’une durée de 12 semaines minimum, se déroule de la fin mars à la fin juin.
Les stages à l’étranger sont fortement encouragés

En bref...

Le projet tuteuré est, avec le stage, l’élément central du dispositif de professionnalisation. Différents sujets portant sur des thématiques volontairement différenciées (études prospectives, tourisme d’affaires, événementiel, valorisation touristique, communication, etc.) leur sont proposés chaque année. L’objectif est d’amener les étudiants à maîtriser la méthodologie de projet à travers une étude de cas débouchant sur une réalisation pratique.

Contact(s)

  • Responsable pédagogique
    Céline Salagnad

    Email : celine.salagnad @ univ-rennes2.fr

  • Lycée l’institution la providence Saint-Malo

    Tél : 02 99 40 00 43

    Email : licenceprotourisme.bo @ gmail.com