Licence professionnelle mention Développement de projets de territoiresDestinations Touristiques d'Affaires et Clientèles Internationales (Saint-Malo)

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+2

Type de diplôme

Licence professionnelle

Durée

1 an

Crédits ECTS

60 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Le tourisme d’affaires est un secteur qui permet aux territoires de valoriser leurs atouts tout au long de l’année, au service de clientèles nationales et internationales qui y séjournent pour un temps plus ou moins long. Il est le lien entre les entreprises et collectivités et le patrimoine, la culture et les loisirs. Ce secteur fait appel à des professionnels capables d’innover et de s’adapter afin de  répondre aux exigences de la clientèle, et ainsi faire face à de nouveaux enjeux (sociétaux, culturels, économiques, environnementaux, sanitaires, etc.).
Ce parcours met l’accent sur le développement et la promotion touristique de l’offre affaires des territoires à destination des clientèles françaises et internationales.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

StageObligatoire (12 semaines minimum)

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

  • Reprise d’études
  • Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
  • Modularisation : parcours à la carte

Public cible

Formation initiale :
> Étudiants titulaires au moins d’un Bac +2 de formation technique (DUT, BTS : BTS Tourisme et Commerce International en particulier) ou d’une licence 2 AES, Géographie, Information Communication, LEA, LLCER, etc.
> Personnes pouvant bénéficier d’une validation des acquis professionnels
Formation continue :
> Demandeurs d’emploi ou en transition       professionnelle
> Salariés du secteur privé ou public
> Personnes en reconversion professionnelle

Programme

Semestre 5
UEF1 Organisation et Développement des Territoires (commune aux 2 parcours)
- Environnement institutionnel
- Marketing et économie du tourisme
- Management du tourisme

UEF2 Développement des Territoires et Tourisme d’Affaires
- Connaissance du tourisme d’affaires
- Attractivité et enjeux territoriaux

UEF3 Clientèles, Marchés Internationaux et Tourisme d’Affaires
- Approche économique et culturelle des clientèles internationales
- Accueil des clientèles internationales
- Environnement touristique : destination Québec

UEP1 Méthodologie et Projets de Territoires - Projet tuteuré
- Ateliers de professionnalisation
- Méthodologie et suivi de projets
- Ateliers d’écriture

UEP2 Outils de communication, Stratégie Digitale
- Promotion digitale et usages numériques
- Stratégies de communication

UEL Langues et Communication
- LV1 : anglais tourisme et communication
- LV2 : allemand, espagnol

Semestre 6
UEF1 Organisation et Développement des Territoires (commune aux 2 parcours)
- Aménagement de territoires et développement durable
- Organisation et gestion de l’entreprise
- Droit du tourisme

UEF2 Développement des Territoires et Tourisme d’Affaires
- Offre affaires : mise en tourisme et commercialisation
-Démarche qualité

UEF3 Clientèles, Marchés Internationaux et Tourisme d’Affaires
- Tourisme, corporates et loisirs
- Ingénierie touristique
- Environnement touristique : destinations internationales

UEP1 Méthodologie et Projets de Territoires - Projet tuteuré
- Suivi de projets tuteurés
- Méthodologie de mémoires
- Conception de produits touristiques

UEP2 Stage
- Stage et mémoire professionnel

UEL Langues et Communication
- LV1 : anglais tourisme et communication
- LV2 : allemand, espagnol

Et après ?

Insertion professionnelle

Les étudiants sont amenés à évoluer dans les domaines suivants :
> L’accueil et la promotion des territoires d’affaires et des clientèles internationales
> La valorisation des offres corporate et de loisirs
> La conception et la commercialisation d’offres touristiques affaires et loisirs (bleisure)
et ce pour différents secteurs : hébergement, centre de congrès, agences réceptives, agences de communication, agences évènementielles, institutionnels, etc.
En terme de métiers, ils peuvent occuper les postes suivants :
> Chargé.e d’affaires en structures touristiques
> Chargé.e ou Chef.fe de projet en tourisme d’affaires
> Chargé.e de clientèles
> Chargé.e de développement en tourisme international

Les + de la formation

Stage

Le stage, d’une durée de 12 semaines minimum, se déroule de la fin mars à la fin juin.
Les stages à l’étranger sont fortement encouragés

En bref...

Le projet tuteuré est, avec le stage, l’élément central du dispositif de professionnalisation. Différents sujets portant sur des thématiques volontairement différenciées (études prospectives, tourisme d’affaires, événementiel, valorisation touristique, communication, etc.) leur sont proposés chaque année. L’objectif est d’amener les étudiants à maîtriser la méthodologie de projet à travers une étude de cas débouchant sur une réalisation pratique.

Contact(s)

  • Lycée l’institution la providence Saint-Malo

    Tél : 02 99 40 00 43

    Email : licenceprotourisme @ ism-lapro.fr