ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Sciences Sociales
Présentation
Objectifs
Le tourisme d’affaires est un secteur qui permet aux territoires de valoriser leurs atouts tout au long de l’année, au service de clientèles nationales et internationales qui y séjournent pour un temps plus ou moins long. Il est le lien entre les entreprises et collectivités et le patrimoine, la culture et les loisirs. Ce secteur fait appel à des professionnels capables d’innover et de s’adapter afin de répondre aux exigences de la clientèle, et ainsi faire face à de nouveaux enjeux (sociétaux, culturels, économiques, environnementaux, sanitaires, etc.).
Ce parcours met l’accent sur le développement et la promotion touristique de l’offre affaires des territoires à destination des clientèles françaises et internationales.
Admission
Modalités d'inscription
- Reprise d’études
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
- Modularisation : parcours à la carte
Public cible
Formation initiale :
> Étudiants titulaires au moins d’un Bac +2 de formation technique (DUT, BTS : BTS Tourisme et Commerce International en particulier) ou d’une licence 2 AES, Géographie, Information Communication, LEA, LLCER, etc.
> Personnes pouvant bénéficier d’une validation des acquis professionnels
Formation continue :
> Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle
> Salariés du secteur privé ou public
> Personnes en reconversion professionnelle
Programme
Organisation et Développement des Territoires
5 crédits32h Organisation et Développement des TerritoiresPatrimoines / tourisme affaires
4 créditsPatrimoines / tourisme affairesMarketing des territoires / tourisme d'affaires
4 créditsMarketing des territoires / tourisme d'affairesMéthodologie et projets de territoire
9 créditsMéthodologie et projets de territoireOutils de communication et stratégie digitale
5 crédits36h Outils de communication et stratégie digitaleLangue 5
3 crédits24h Langue 5
Et après ?
Débouchés professionnels
Les étudiants sont amenés à évoluer dans les domaines suivants :
> L’accueil et la promotion des territoires d’affaires et des clientèles internationales
> La valorisation des offres corporate et de loisirs
> La conception et la commercialisation d’offres touristiques affaires et loisirs (bleisure)
et ce pour différents secteurs : hébergement, centre de congrès, agences réceptives, agences de communication, agences évènementielles, institutionnels, etc.
En terme de métiers, ils peuvent occuper les postes suivants :
> Chargé.e d’affaires en structures touristiques
> Chargé.e ou Chef.fe de projet en tourisme d’affaires
> Chargé.e de clientèles
> Chargé.e de développement en tourisme international
Les + de la formation ?
En bref...
Le projet tuteuré est, avec le stage, l’élément central du dispositif de professionnalisation. Différents sujets portant sur des thématiques volontairement différenciées (études prospectives, tourisme d’affaires, événementiel, valorisation touristique, communication, etc.) leur sont proposés chaque année. L’objectif est d’amener les étudiants à maîtriser la méthodologie de projet à travers une étude de cas débouchant sur une réalisation pratique.
Stage
Stage | Obligatoire |
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Durée du stage | 12 semaines minimum |
Le stage, d’une durée de 12 semaines minimum, se déroule de la fin mars à la fin juin.
Les stages à l’étranger sont fortement encouragés