Licence professionnelle mention Gestion et accompagnement des projets pédagogiques, parcours Formation-conseil indépendant ou salarié (FCIS)

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+2

Type de diplôme

Licence professionnelle

Durée

1 an

Crédits ECTS

60 crédits

Présentation

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Cette licence professionnelle est une formation par alternance qui met en œuvre une pédagogie individualisée (suivi de stage, de projet).
Les contenus de cette licence professionnelle sont principalement centrés :
- sur l’ingénierie pédagogique à acquérir en pédagogie d’adultes (andragogie, expertise, TIC et médiatisation des supports),
- sur les techniques d’intervention au sein des organisations professionnelles (conduite de projet, posture du conseil d’expert, de médiateur, de formateur, d’accompagnateur...),
- sur les dimensions institutionnelles et économiques du champ de la formation et de l’accompagnement (aspects juridiques et financiers ; gestion de l’activité ; gestion de la carrière),
- avec un accompagnement individualisé selon le projet professionnel.

Objectifs

La licence professionnelle permettra à l’alternant de :

- comprendre le champ de la formation professionnelle continue

- concevoir un projet d’intervention en formation-conseil

- former dans une société en transition (hybridation, facilitation et pratiques collaboratives)

- se positionner dans un environnement professionnel à travers le projet d’alternance, l’alternance et l’analyse de ses pratiques professionnelles

Compétences visées

  • diagnostic : analyse des contextes, des environnements économique, juridique, politique et institutionnel des entreprises ou des institutions du champ de la formation professionnelle
  • conception de séquences de formation à partir d’une ingénierie pédagogique adaptée :
                - intégration d’outils numériques pour favoriser les apprentissages collectifs ou individuels
                - utilisation de méthodes favorisant l’intelligence collective
                - mise en œuvre et évaluation des actions de formation produites,
  • acquisition / adaptation de la posture de formateur / accompagnateur en devenant acteur dans une équipe et en développant une approche réflexive,
  • gestion de la formation : rédaction de réponses aux appels d’offre et de cahiers des charges, organisation, administration,
  • production de conseils personnalisés à la demande dans le domaine de spécialité du formateur conseil indépendant ou salarié,
  • gestion de l’activité indépendante ou salariée, conception et animation des diverses actions de formation et/ou de conseil,mise en œuvre matérielle et gestion, administration de l’activité indépendante.

Organisation de la formation

Cette formation se déroule selon le mode de l’alternance intégrative. La progression pédagogique permet l’apprentissage progressif en articulant des savoir-faire théoriques et pratiques.

Un mois-type de formation se déroule ainsi :
- une semaine de séminaire à l’université,
- deux à trois semaines de pratique professionnelle selon que l’on soit stagiaire ou sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine30

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Sont examinés le parcours d'études (diplôme, spécialité, résultats), la motivation, le projet, les stages, immersions et les activités personnelles dénotant une compétence ou un intérêt pour le champ de la formation pour adultes.
L’étudiant peut être admis :
- En formation initiale : contrat d’apprentissage 
- En formation continue / reprise d’études : contrat de professionnalisation ; PTP Projet de Transition Professionnelle (Transitions Pro) / CEP de transition ; stage
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
- Modularisation : parcours à la carte

Modalités d'inscription

Présélection sur dossiers déposés sur la plateforme ecandidat puis sélection sur entretien de motivation.

Public cible

Cette formation s’adresse aux :

  • Demandeurs d’emploi et personnes en activité qui désirent devenir formateurs ou accompagnateurs dans un organisme de formation (OF) ou qui désirent créer une activité indépendante (auto-entrepreneur, micro-entreprise, SARL, profession libérale) de formateurs-conseil ;
  • Personnes en activité qui désirent renforcer leurs compétences de formateurs ou accompagnateurs mais aussi leurs compétences en gestion et développement d’activité ;
  • Étudiants, titulaire d’un DUT, BTS, DEUST, d’une licence 2 ou diplômes d’État équivalents et ayant une expérience dans la formation ou l’accompagnement, désirant se professionnaliser sur des fonctions de formateur - conseil.

Et après ?

95%
d'insertion professionnelle

Poursuites d'études

Poursuites d'études dans l'établissement

Débouchés professionnels

  • Formateur (en insertion professionnelle, en hôtellerie / restauration, en industrie agro-alimentaire, en coiffure, en conception vidéo, en RPS, en management, en RH, en hygiène alimentaire, en gestion de carrière, en négociation commerciale, en bâtiment (éco-construction ; charpenterie),  en langue et culture bretonne, en informatique, en bureautique…)
  • Formateur de formateurs, de  tuteurs, de maîtres d’apprentissage, de moniteurs, d’accompagnateurs, d’enseignants
  • Conseiller Formation, Conseiller Insertion Professionnelle
  • Chargé de projets formation
  • Coordinateur pédagogique
  • Formateur conseil / Consultant

Les + de la formation ?

Aide à la réussite

Accompagnement individualisé.

Alternance

Alternance obligatoire : une semaine de séminaire à l’université, deux à trois semaines de pratique professionnelle. La pratique professionnelle est réalisée en alternance selon différentes modalités : stage, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CDI.

Partenariat

Structures professionnelles (privées - publiques - associations)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Les étudiants sont accueillis depuis plus de 10 ans dans des structures telles que :

Aformac ; Accueil Emploi Coutances ; AFC Poitiers ; AFOREM ; AFPA; AFTEC Mbway; AREP; Askoria; Askoria Rennes ; Campus The Land (Ecole 3A); Cap Ad Hoc ; CCI Ille-Et-Vilaine ; Centre Epide Lanrodec ; CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) ; CFA La Lande de la Rencontre ; Chambagri Formation Quintenic ; CLPS Dinan-Saint-Malo ; CLPS L'enjeu Compétences – Rennes ; CLPS L'enjeu Compétences – Rennes ; CLPS Lorient ; Divskouarn; Ecole 31 - Campus The Land, ESC School Of Business; Ethos Academy; ESRP-EPNAK; Faculté Des Métiers ; Ferme Permancole Jocelyne Jouno Bazureau ; Formation Avenir Professionnel Saint Malo; GRETA Bretagne Sud ; GRETA Est Bretagne ; Groupe FIM ; ICF – Atlantique ; Inserthaction ; Institut De Formation Des Aides-Soigants (IFAS) ; Institut Des Métiers Techniques ; IPAC ; La Ligue De L’enseignement ; La Vie Des Parents ; Locminé Formation ; Lodima Ouest; Lycée Agricole La Touche ; Lycée Joliot Curie ; Maison Des Professions Liberales ; Maison Familiale Rurale Fougères ; Maison Familiale Rurale ; Mervent ; Meskeran ; Praxis Développement ; Prélude Rennes; Prisme Rennes ; Roudour ; Skol An Emsav ; Université de Rennes 1 - service SOIE (Orientation, Insertion, Entreprenariat) Trihom ; Val De Sèvre Formation...

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Hugues Pentecouteau

    Email : hugues.pentecouteau @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Bérengère Lemaître

    Email : berengere.lemaitre @ univ-rennes2.fr