Niveau d'étude visé
BAC+5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langues
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Objectifs
- Conduire dans le champ disciplinaire de l’anglistique une démarche innovante et problématisée en utilisant les outils conceptuels, méthodologiques et documentaires des chercheurs. S'initier à la recherche.
- Conduire un projet de recherche (conception, pilotage, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences linguistiques et pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités. Savoir organiser des rencontres scientifiques.
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels liés aux environnements anglophones et internationaux.
- Actualiser ses connaissances par une veille en relation avec l’état de la recherche dans les sous-disciplines de spécialisation.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire en anglais et en français, et dans des registres adaptés à des publics de spécialistes ou de non-spécialistes.
Compétences visées
Les objectifs visés impliquent les compétences suivantes :
- l’élaboration et le développement d’une démarche de recherche selon les critères scientifiques et universitaires ;
- la définition d’un projet de recherche ;
- l’approfondissement des savoirs, des compétences et des problématiques spécifiques au domaine d’étude ;
- l’acquisition de savoirs théoriques fondamentaux dans les domaines de la linguistique, des littératures et cultures des aires anglophones ;
- une réflexion sur la transmission des savoirs ;
- une capacité à construire un corpus de références, à l’analyser, à le mettre en perspective avec d’autres champs, à se donner les outils critiques pour construire une réflexion, à rédiger une étude argumentée.
Organisation de la formation
Les thématiques propres à ce parcours sont structurées autour d’un tronc commun dans un bloc d’enseignements fondamentaux et des unités de spécialisation qui se déclinent en séminaires. Des mutualisations d’enseignements sont pratiquées tant au niveau des domaines (master Les Amériques, UEL de deuxième langue vivante étrangère mutualisée pour tous les masters), de la mention (méthodologie documentaire, unités de professionnalisation) que du parcours (tronc commun d’enseignement disciplinaires fondamentaux). La mention est répartie selon trois axes (théoriques, méthodologiques et appliqués), comporte des stages non obligatoires, la rédaction d’au moins un TER, et un enseignement en langue vivante étrangère. Elle est adaptée à l’accueil des publics en reprise d’études. En M2, l’accent est mis sur la professionnalisation par l’intermédiaire des mutualisations au niveau mention, sur la spécialisation par l’intermédiaire des UES, et sur la recherche pour laquelle un semestre entier est dédié à l’élaboration du mémoire.
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le·la candidat·e permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le·la candidat·e souhaite s'inscrire.
- Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies ;
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le·la candidat·e ;
- Un curriculum vitae ;
- Un projet de recherche précisant la thématique envisagée pour le mémoire, une bibliographie indicative et le nom de l’encadrant·e potentiel·le au sein de l’équipe pédagogique ;
- Un document attestant du niveau de langue en anglais pour les étudiant·es ne disposant pas d’un diplôme de licence européen ;
- Un document certifiant le niveau C1 en français au TCF (ou test équivalent) dans toutes les compétences pour les étudiant·es non francophones.
Programme
UEF1 Théories et pratiques littéraires 1
6 créditsUEF1 Théories et pratiques littéraires 1English Literature
2 créditsEnglish LiteratureAmerican Literature
2 créditsAmerican LiteratureIrish Literature
2 créditsIrish Literature
UEF2 Enjeux contemporains 1
6 créditsUEF2 Enjeux contemporains 1Cultural Studies
2 créditsCultural StudiesGender Studies
2 créditsGender StudiesPolitics and Society
2 créditsPolitics and Society
UEF3 Linguistique
3 créditsUEF3 LinguistiqueAnalyse de la langue
3 créditsAnalyse de la langue
UMI1 Ouverture et professionnalisation 1
9 créditsUMI1 Ouverture et professionnalisation 1Enseignement d'Ouverture
4,5 créditsEnseignement d'OuvertureEpistémologie des SHS
4,5 créditsEpistémologie des SHSAu choix : 1 parmi 4
UEM7 Méthodologie
3 créditsUEM7 Méthodologie
UEF1 Théories et pratiques. Littéraires 2
6 créditsUEF1 Théories et pratiques. Littéraires 2UEF2 Enjeux contemporains 2
6 créditsUEF2 Enjeux contemporains 2UK Studies
2 créditsUK StudiesCirculations and Transfers
2 créditsCirculations and TransfersUS Studies
2 créditsUS Studies
UEMI1 Ouverture et professionnalisation 2
6 créditsUEMI1 Ouverture et professionnalisation 2Ouverture disciplinaire
3 créditsOuverture disciplinaireTraduction
3 créditsTraduction
UEM8 Méthodologie et professionnalisation
9 créditsUEM8 Méthodologie et professionnalisation
UEF1 - Littérature et culture
12 créditsUEF1 - Littérature et cultureUK Studies
4 créditsUK StudiesIrish Studies
4 créditsIrish StudiesUS Studies
4 créditsUS Studies
UEF2 - Medias et idéologies
12 créditsUEF2 - Medias et idéologiesBritish Media
4 créditsBritish MediaUS Media
4 créditsUS MediaFilms Studies
4 créditsFilms Studies
UMI1 - Ouverture et professionnalisation
6 créditsUMI1 - Ouverture et professionnalisation
