Master mention Cinéma et audiovisuelparcours Écritures du réel

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Présentation

Télécharger cette fiche

Le « master documentaire « Écritures du réel » est un master en deux ans à finalité professionnelle (accès à bac +3) en formation initiale et continue proposée par l’Université Rennes 2. Site du master : https://www.masterdoc-rennes2.com »

Il s’agit d’un parcours en deux ans à finalité professionnelle (accès à bac +3) en formation initiale et continue. Centré sur les représentations du réel (films documentaires linéaires, portraits, entretiens, films essai, web-documentaires, captations, films 360°, etc), il permet à des étudiants d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine en alliant théorie (cours d’Histoire, d’analyse et d’esthétique assurés par des enseignants du parcours recherche) et pratique (ateliers de réalisation coordonnés par des professionnels et projets développés en groupes sur les deux ans).

Objectifs

Il s’agit de former de futurs professionnels au profil pluridisciplinaire, capables de faire des propositions artistiques originales pour la création et la valorisation (archives, festivals, films, programmes, catalogue, expositions…) du cinéma du réel.

Compétences visées

Les étudiants acquerront des outils théoriques, méthodologiques (recherche, classement, sélection) et techniques (images et sons : tournage, montage, mixage). Ils apprendront en outre à définir et à développer un projet ambitieux en assurant des responsabilités bien définies au sein d’un groupe.

Organisation de la formation

La formation se déroule en deux ans, soit 4 semestres à l’issue desquels les étudiants vont en stage pendant 3 mois au sein d’une entreprise du secteur.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (3 mois de stage)

Vol. horaire/semaine15

Capacité15

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

15 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :

  • un CV centré sur les compétences dans les domaines de l’image, du son, de l’écriture, engagements associatifs, etc.
  • une lettre de motivation permettant au candidat de dire son intérêt pour ce parcours et de présenter ses objectifs professionnels.
  • des liens vers des travaux personnels liés au cinéma, à l’écriture, à la photographie, à l’audiovisuel en général, au multimédia, etc. Un candidat avec un profil d’auteur peut aussi y décrire un éventuel projet de film documentaire (synopsis et note d’intention).

Entretien avec le jury

Public cible

Étudiants intéressés par les images et les représentations du réel

Et après ?

Débouchés professionnels

D’une façon générale, et sans pré-supposer des parcours individuels, le Master Documentaire « Écritures du réel » peut permettre d’accéder aux domaines professionnels suivants : Assistant/directeur de production, Conseiller/concepteur de programmes, Programmateur, Conseiller/directeur artistique, Réalisateur/chef de projet audiovisuel, Éditeur/assistant d’édition/directeur de collection, Responsable éditorial multi-supports, Rédacteur/assistant rédacteur, Assistant-rédacteur, Attaché de presse/chargé de communication, Assistant au service des droits, Documentaliste audiovisuel, Commissaire d’exposition (muséographie numérique)…

Les + de la formation ?

Vie étudiante

L’ensemble des enseignements du Master 2 Documentaire « Écritures du réel » a lieu dans le tout nouveau Pôle Numérique de Rennes Villejean (PNRV). Ce bâtiment, qui rassemble plusieurs formations liées au numérique, bénéficie de nombreux équipements spécialisés : amphithéâtres immersifs, nombreuses salles informatiques, 6 plateaux de tournage, box de montage, cabines de mixage son, FabLab

En bref...

Le master Documentaire « Écritures du réel » a créé les conditions d’un partenariat ambitieux entre des structures de formation nationales et internationales, les entreprises privées (producteurs, prestataires, diffuseurs, chercheurs) et des institutions publiques ou manifestations culturelles ciblées (archives, cinémathèques, festivals..).

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Gregory Wallet

    Email : gregory.wallet @ univ-rennes2.fr

    Patrick Le Goff

    Email : patrick.legoff @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Inscription Arts

    Tél : 02 99 14 15 07

    Email : ufr-alc-inscription-arts @ univ-rennes2.fr