Master mention Géographie, aménagement, environnement et développementparcours Environnement, territoires et acteurs
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Le Parcours Environnement, Territoires et Acteurs (ETA) de la Mention Géographie Aménagement Environnement Développement propose une formation pluridisciplinaire sur 2 ans. La dimension environnementale est intégrée dans l’ensemble des enseignements qui allient problématiques et politiques de développement durable, gestion des ressources naturelles et conservation de la biodiversité, aménagement et gouvernance des territoires. Le Master ETA vise à former de futurs praticiens de la gestion de problématiques environnementales.
Objectifs
L’objectif majeur du Parcours ETA est de former des personnes très polyvalentes, capables de dialoguer avec des spécialistes et de faire l’interface entre ingénieurs, élus, représentants de l’Etat, associations et citoyens. A la sortie du Master ETA, les diplômés sont ainsi à même de comprendre les processus environnementaux, de solliciter puis analyser des expertises, et de produire au moyen des outils cartographiques et des technologies spatiales actuelles des données synthétiques et accessibles à destination des décideurs.
Compétences visées
Au cours de la formation, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences dans 4 grands domaines :
1. Enjeux environnementaux et fonctionnements biophysiques associés : processus écologiques, services écosystémiques, gestion des espaces de nature, enjeux des changements climatiques…
2. Logiques d’acteurs et transitions des territoires : compréhension des jeux d’acteurs, intervention dans les processus décisionnels, médiation environnementale, participation citoyenne, dispositifs réglementaires et juridiques de protection des milieux et des ressources, stratégies de transitions territoriales…
3. Méthodes et outils d’analyse de l’espace et des sociétés : géomatique (SIG, cartographie, télédétection, etc.), analyse de données, techniques d’enquêtes…
4. Compétences transversales : Professionnalisation, Capacités d’analyse et de synthèse / réflexion critique…
A l’issue de la formation, les étudiants doivent maîtriser globalement le fonctionnement des systèmes environnementaux sans pour autant développer une expertise dans chaque domaine, de manière à être à même de solliciter, analyser et exploiter de telles expertises pour les intégrer dans un processus de concertation/décision dans le cadre de l'aménagement du territoire.
Organisation de la formation
La formation est structurée en quatre semestres. Les contenus des enseignements et les savoirs visés s’intègrent dans une linéarité cohérente sur 2 ans. En M1, 75% des cours sont mutualisés avec d’autres Parcours de Masters du Département de Géographie et d’Aménagement de l’Espace. En M2, 80% des cours sont spécifiques au Parcours ETA avec une forte composante de travaux professionnels et un voyage d’étude à visée pédagogique. Cette formation accorde ainsi une place importante aux relations avec le milieu professionnel (conférences, terrain, ateliers dès le M1). En M2, la mise en place d'ateliers professionnels vise à appliquer les connaissances et les compétences des étudiants par une mise en situation réelle dont le but est de répondre à des besoins spécifiques identifiés par une structure professionnelle partenaire (collectivité, association, entreprise privée…).
Le dernier semestre du M2 est consacré au stage de fin de formation. Ce stage est obligatoire et d’une durée minimum de 18 semaines. Il se déroule entre début mars et fin septembre. L’objectif est une intégration de l’étudiant dans une structure professionnelle lui permettant de mobiliser les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de sa formation.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences sociales
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais
StageObligatoire (entre 4 et 6 mois en Master 2)
Vol. horaire/semaine20
Capacité20
Infos complémentaires
- Suivi des diplômés (785 Ko)
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
Master 1 : Sur dossier uniquement. Pièces justificatives à fournir : notes de Baccalauréat, relevés de notes de L1, L2 et L3 et attestation de réussite au diplôme. Pour les étudiants étrangers, copie traduite et certifiée conforme du diplôme, relevés de notes et certification du niveau en français. Pour l’ensemble des candidats, une lettre de motivation et une lettre de projet professionnel sont requises.
L'admission en deuxième année de Master ETA est subordonnée à l'obtention du M1 ETA ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats. La procédure d'admission pour les étudiants étrangers est la même que pour les étudiants français. Une bonne maîtrise de la langue française est néanmoins requise. Les étudiants étrangers sont invités à consulter également les informations d'ordre général relatives à l'admission des étudiants étrangers sur la page d'accueil du site de l'Université Rennes2. Phase d'admissibilité sur dossier via e-candidat: le dossier de candidature comporte un CV, une lettre de motivation, un document détaillant le projet professionnel, une copie des diplômes et un relevé de notes de Master 1.
Public cible
Titulaires d’une licence en Géographie, Biologie, Sciences de la Vie, Ecologie, Sciences environnementales.
Programme
- Liste des UE SEM 7
- Liste des UE du B1
- Paysage biodiversité4 crédits ECTS
- Liste des UE du B1
- Paysage : de l'objet à ses représentations1.5 crédits ECTS
- Liste des UE du B1
- Sols environnement2 crédits ECTS
- Liste des UE du B712
- Géographie de l’environnement : démarches et éthique1.5 crédits ECTS
- Liste des UE du B712
- Liste des UE du B1
- Liste des UE du B2
- Documents de planification territoriale1.5 crédits ECTS
- Liste des UE du B2
- B3 - Stratégies de transition territoriales4 crédits ECTS
- Liste des UE du B3
- Espaces ruraux et politiques de développement1.5 crédits ECTS
- Liste des UE du B3
- Liste des UE du B4
- Méthodologie et outils8 crédits ECTS
- Liste des UE du B4 _74
- Techniques d'enquête: observation et entretien2 crédits ECTS
- SIG pour l'aménagement et l'environnement2 crédits ECTS
- Statistiques niveau 2 : Analyses factorielles2 crédits ECTS
- Techniques d'enquête : questionnaire2 crédits ECTS
- Statistiques niveau 1 : Le principe des tests2 crédits ECTS
- Liste des UE du B4 _74
- Liste des UE du B4
- B5 - Logiques des acteurs en environnement2 crédits ECTS
- B6 - Langues3 crédits ECTS
- Liste UENF7 - Enseignements facultatifsOption
- Liste UENF7 - Enseignements facultatifsOption
- Liste des UE SEM 8
- B1 - Dynamique et fonctionnement des socio-écosystèmes9 crédits ECTS
- Liste des UE du B1
- Hydosystème et écologie5 crédits ECTS
- gestion et indicateur4 crédits ECTS
- Liste des UE du B1 - 811
- Liste des UE du B1 - 811
- Liste des UE du B1
- Liste des UE du B2
- Liste des UE du B2
- B3 - Stratégies de transitions territoriales5 crédits ECTS
- Liste des UE du B3
- Acquisition et gestion foncière2 crédits ECTS
- Liste des UE du B3
- Liste des UE du B5
- Atelier territorial4 crédits ECTS
- Liste des UE du B5
- B6 - Langues3 crédits ECTS
- Liste UENF8 - Enseignements facultatifsOption
- Liste UENF8 - Enseignements facultatifsOption
- Liste des UE SEM 9
- B1 - Dynamique et fonctionnement des socio-écosystèmes2 crédits ECTS
- Liste des UE du B1
- Liste des UE du B1
- B3 - Procédures juridiques spécifiques à l'environnement2 crédits ECTS
- Liste des UE du B3
- Liste des UE du B3
- B4 - Stratégies de transition territoriales6 crédits ECTS
- B5 - Logiques des acteurs en environnement5 crédits ECTS
- Liste des UE du B7
- Liste des UE du B7
- Liste UENF9 - Enseignements facultatifsOption
- Liste UENF9 - Enseignements facultatifsOption
- Liste des UE SEM 10
- B1 - Démarches professionnelles30 crédits ECTS
- Liste des UE du B1
- Professionnalisation20 crédits ECTS
- Liste des UE du B011
- Liste des UE du B011
- Liste des UE du B1
- Liste UENF0 - Enseignements facultatifsOption
- Liste UENF0 - Enseignements facultatifsOption
Et après ?
Débouchés professionnels
Les champs d’insertion professionnelle visés sont notamment les : Collectivités territoriales, Services de l’Etat ou Établissements publics en charge des questions d’environnement (Directions Départementales des Territoires et de la Mer, Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Agence Française pour la Biodiversité, Agences de l'eau, Établissements Publics Territoriaux de Bassin, Organismes consulaires, etc.), Bureaux des Espaces Naturels Sensibles des Départements, Conseils en Architecture Urbanisme et Environnement, Services environnement des industries et entreprises, Bureaux d’études en environnement, Parcs naturels régionaux ou nationaux, Réserves naturelles, Fédérations d’agriculture biologique, milieux associatifs impliqués dans les questions environnementales.
Les + de la formation ?
Vie étudiante
GENVI est l’association des étudiants du Master ETA. Elle a pour but :
- de favoriser les échanges entre étudiants de M1 et M2,
- de créer une dynamique de réseau entre promotions,
- de dynamiser et promouvoir la formation à l’Université Rennes2, auprès d’autres universités et en direction des professionnels de l’environnement,
- d’aider à l’organisation du voyage d’étude en M2 (en France ou à l’étranger).
International
Fort de son appartenance au Département de Géographie et d’Aménagement de l’Espace de l’Université Rennes2 et à la Mention GAED (qui s’appuie sur le laboratoire LETG-Rennes de l’UMR 6554 CNRS LETG), le Parcours ETA bénéficie d’un réseau international dynamique et ouvert avec l’intervention de conférenciers sur des problématiques liées à des territoires étrangers (Brésil, Etats-Unis, etc.). Par ailleurs, les stages de M2 peuvent être effectués à l’étranger, de même que le voyage de fin d’étude. Ces échanges offrent une formation particulièrement enrichissante et ouverte.
Stage
StageObligatoire (entre 4 et 6 mois en Master 2)
Facultatif, le stage de M1 est fortement conseillé. D’une durée libre, il se déroule généralement entre début mai et fin août. L’objectif est une mise en situation de l’étudiant dans un cadre professionnel sur des thématiques environnementales. Ce stage doit apporter à l’étudiant une idée concrète du fonctionnement d’un organisme et lui permet d’acquérir une expérience non négligeable qui lui servira à affiner son orientation professionnelle.
Le stage de M2 s’étend généralement entre 4 et 6 mois. Il permet à l’étudiant de se confronter à une expérience réelle et de mobiliser ses connaissances et compétences. Il est de plus en plus fréquent de voir le stage se prolonger à travers un contrat d’embauche. La nature de la structure d’accueil et du travail accompli doit être cohérente avec les débouchés de la formation. La mission confiée au stagiaire a un contenu professionnel et un objectif pédagogique. A ce titre, elle sert de support principal à la réalisation par l’étudiant d’un mémoire universitaire ; dans cette perspective, l’étudiant est encadré par un tuteur pédagogique et un tuteur professionnel rattaché à la structure d’accueil. Les stages peuvent être réalisés en France ou à l’étranger
En bref...
- Insertion professionnelle :
Le Master ETA a pour vocation de former des chargés d’études en environnement, profil qui allie compétences disciplinaires et géomatiques. La demande croissante sur le marché de l’emploi de ces praticiens explique une bonne insertion des diplômés dotés d’une capacité d’adaptation à une grande diversité d’enjeux, d’une bonne connaissance des jeux d’acteurs, et maîtrisant les outils d'analyses environnementales.
- Conseil de perfectionnement :
La formation ETA bénéficie d’un Conseil de perfectionnement composé de membres de l’équipe pédagogique, de professionnels extérieurs, d’anciens étudiants, et d’un représentant d’étudiants de M2 ETA. Ce Conseil se réunit régulièrement afin de favoriser le dialogue entre les enseignants, les étudiants et les représentants du monde socio-professionnel. Il contribue à faire évoluer les contenus pédagogiques de la formation et émet des propositions en fonction des attentes du marché professionnel actuel.
- Professionnel associé à mi-temps à l’équipe pédagogique :
Le Master ETA bénéficie d’un professeur associé à mi-temps (PAST). Il exerce obligatoirement en parallèle une activité professionnelle en lien direct avec les thématiques et les compétences visées par la formation, et apporte ainsi aux étudiants son expertise, ses expériences et son réseau. En étroite collaboration avec la responsable pédagogique, il participe à la formation des étudiants par le biais d'enseignements spécifiques, thématiques et/ou méthodologiques, sur un large panel de pratiques environnementales avec une expertise particulière en écologie. Il est l’interlocuteur préférentiel des conférenciers extérieurs qu’il sollicite pour des interventions en salle ou sur le terrain ainsi que pour les Ateliers professionnels en M2 dont il assure la responsabilité. Il accompagne les étudiants de M2 dans l’organisation du voyage d’étude, conseille l’ensemble des étudiants de la formation dans leurs démarches de recherche de stage ou d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation des entretiens, etc.) et les accompagne dans leur stage de fin d'études.
- Ateliers professionnels en M2 :
L’investissement des étudiants dans le cadre de ces ateliers s’apparente à une mise en situation professionnelle réelle et s’inscrit dans une commande formalisée par un maître d’ouvrage public ou privé. Les compétences acquises leur permettent d’être très rapidement opérationnels en stage. L’intérêt de ces ateliers est totalement attesté par les retours des professionnels accueillant les étudiants en stage de fin de formation. Ces ateliers peuvent être valorisés dans les CV pour la recherche de stage et/ou d’emploi.
- Voyage d’étude en M2 :
D’une durée d’une semaine, en France ou à l’étranger, le voyage d’étude est un projet pédagogique organisé par les étudiants de M2. Ils sont donc acteurs et s’investissent personnellement, tout au long du premier semestre de M2, dans la préparation et l’organisation du voyage : choix de la destination, hébergement, intervenants, etc. Ce voyage a pour objectif prioritaire de responsabiliser et de rendre les étudiants autonomes. D’ordre pédagogique, le séjour permet également de découvrir de nouveaux territoires et de rencontrer les usagers, acteurs et/ou gestionnaires afin d’identifier les démarches et dispositifs mobilisés pour un développement durable de leur territoire. Exemples de destinations : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne, Toulouse et sa région, Copenhague (Danemark), Madère (Portugal).
Partenariat
Structures professionnelles (privées - publiques - associations)
- Réseau de professionnels fidélisés (conférenciers, sorties terrain, ateliers professionnels, structure d’accueil de stage, etc.)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)
Mention GAED co-accréditée avec l'Institut Agro Rennes-Angers.
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/formation/masters
Contact(s)
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- Responsable(s) pédagogique(s)Simon Dufour
Email : simon.dufour @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéStéphanie Clavier
Tél : 02.99.14.18.32