ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences sociales
Période de l'année
Semestre 8
Résumé
(12h CM)
La ville, notion polysémique parfois polémique, cadre ou objet d’étude, mobilise des niveaux de paradigmes bien différents selon les champs disciplinaires et les acteurs impliqués. Le cours propose de sensibiliser à quelques approches théoriques et paradigmes méthodologiques fondamentaux de la psychologie (permettant de distinguer les processus de perception-représentation) dans la compréhension des diverses formes de relations individu-ville entendues à partir de cycles de vie contrastés.
Intervenante : Sandrine Depeau
Bibliographie
- Félonneau, M.L. (2004). Love and loathing of the city : urbanophilia and urbanophobia. Topological identity and perceived incivilities, Journal of environmental psychology, 24, 1, pp. 43-52.
- Depeau, S. (2017). Children in cities: the delicate issue of well-being and quality of urban life. In G. Bahi-Fleury, O. Navarro-Carrascal & E. Pol (Dir.). Handbook of environmental psychology and Quality of Life research (Chap 19, pp. 345 - 368). Springer.