Master mention Intervention et développement social

Sciences Humaines et Sociales

Le Master mention « Intervention et développement social » de l’Université Rennes 2 est une formation universitaire professionnalisante.

Ce Master entend proposer à des étudiants en formation initiale, mais aussi à des professionnels en reprise d’études, un ensemble de connaissances et de compétences méthodologiques transversales dans le champ de l’intervention sociale, avec une orientation sociologique dominante, mais également des apports en psychologie, en géographie sociale, en science politique et en gestion.

La mention de ce Master est composée de 2 parcours :
- Direction des politiques et dispositifs d’insertion, de médiation et de prévention (DPDIMP)
- Métiers de l
’ingénierie dans l’action sociale et éducative (MIASE)

Les objectifs professionnels communs aux deux parcours de la mention consistent à mobiliser les savoirs nécessaires à une position de cadre de l’intervention sociale, à travers l’apprentissage d’activités de diagnostic, de prospective, d’analyse des pratiques professionnelles, de conception et d’évaluation de projets, de dispositifs ou de politiques publiques. Sur ce fonds commun, les deux parcours visent des compétences professionnelles et des métiers sensiblement différents.

La formation est rattachée au département de sociologie, discipline de référence principale, quand bien même elle est pluridisciplinaire et accueille des étudiants aux trajectoires variées. Les contenus de formation du Master 1 visent à connaître les principes politiques et organisationnels de l’intervention sociale ; à repérer les populations, leurs expériences et les dispositifs dédiés ; à accompagner la production de connaissances dans le cadre d’une démarche d’enquête (mémoire sur une thématique choisie par l’étudiant) ; et à acquérir des compétences opérationnelles (positionnement professionnel, outils de diagnostic…).

Les deux parcours sont entièrement mutualisés en Master 1 et partiellement en Master 2.

• En Master 1, les enseignements du premier semestre sont regroupés sur neuf semaines pour permettre la réalisation d’un stage de trois à quatre semaines en fin de semestre. Il s’agit de stages de courte mission ou d’observation qui permettent aux étudiants d’acquérir une meilleure connaissance des milieux professionnels dans lesquels ils se projettent. Le second semestre est quant à lui composé de douze semaines de cours

• En Master 2, les deux parcours ont adopté un fonctionnement en alternance avec un regroupement d’une semaine par mois, le reste du temps étant consacré au stage en situation de responsabilité professionnelle et au travail personnel. La durée du stage est de quatre mois minimum dans une structure relevant du champ du parcours choisi.

• UFR Sciences humaines

StageObligatoire (4 mois minimum en master 2 pour les deux parcours)

En Master 1, qualité académique, motivation du candidat, expérience professionnelle ou bénévole dans le champ, connaissances élémentaires en sociologie.

En Master 2, admission de droit pour les titulaires du Master 1 Intervention et développement social de l’Université Rennes 2, sur dossier et entretien pour les autres.

Formation initiale : droits d’inscription universitaire.

Formation continue : se renseigner auprès du Service de formation continue (tél. : 02.99.14.20.36)

Le Master mention « Intervention et développement social » ouvre de façon privilégiée aux fonctions et métiers auxquels préparent en particulier les Master 2 DPDIMP et MIASE de l’Université Rennes 2, à savoir :

• Chargés de mission.
  • Responsables de dispositifs.
  • Chefs de projet.
  • Chargés d’études.
  • Conseillers techniques.
  • Coordinateurs locaux.
  • Animateurs territoriaux.

Il ne s’agit pas de former des cadres gestionnaires, mais des professionnels de haut niveau capables de diagnostiquer des situations sociales, d’élaborer des projets et dispositifs d’intervention sociale, d’assurer leur mise en œuvre et leur coordination, et de les évaluer.

Yves Bonny

Email : yves.bonny @ univ-rennes2.fr