Master mention Intervention et développement socialparcours Chargé.e.s de projets collectifs et participatifs

Sciences Humaines et Sociales

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Le parcours « Responsable de projets COllectifs et PARticipatifs » (COPAR) du Master mention « Intervention et développement social » (IDS) de l’Université Rennes 2 est une formation professionnalisante supérieure de niveau 7 en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de dispositifs et de projets d’accompagnement et de développement social.

Il s’inscrit dans une perspective de rénovation de l’intervention sociale fondée sur le principe de non-discrimination et d’inclusion sociale, l’abandon de l’entrée par publics, la prise en compte des personnes concernées dans la conduite d’actions sociales et l’ancrage territorial. Il privilégie une approche pluridisciplinaire et les objets professionnels sont étudiés selon le principe de l’interprofessionnalité. Cette orientation permet de croiser les logiques, d’analyser les pratiques, de déconstruire les notions et théories en usage, de favoriser une prise de recul sur l’intervention sociale instituée et de construire une posture professionnelle réflexive.

Il vise à former des responsables de projet et des chargés de mission mettant en œuvre des démarches collectives et participatives, des formes d’intervention sociale partenariales et territoriales, dans une perspective d’innovation sociale. Il mobilise dans cette perspective à la fois les savoirs des sciences humaines et sociales (sociologie, géographie sociale, science politique, psychologie, gestion) et l’expertise de professionnels de terrain variés. L’approche sociologique constitue la discipline dominante du parcours et favorise une lecture collective et ancrée territorialement des situations sociales et des réponses à y apporter, ce qui est en prise avec les orientations contemporaines du domaine de l’intervention sociale et du développement social. Les professionnels de terrain apportent de leur côté des connaissances et des compétences à caractère plus directement opératoire. L’articulation étroite de ces deux types d’approches vise à former des professionnels hautement réflexifs, dotés d’une autonomie professionnelle forte, en mesure de développer des projets innovants.

Compétences visées

Le parcours COPAR met moins l’accent sur des compétences étroitement techniques et utilitaires – sans pour autant les négliger – que sur la capacité à questionner systématiquement les démarches et outils mis en œuvre quant à ce qu’ils visent et à ce qu’ils produisent, avec également un souci permanent d’évaluation et d’auto-critique.

Par-delà cette compétence d’ordre général, le parcours se positionne de manière spécifique sur les formes d’intervention sociale collectives, participatives et territoriales, dans une perspective d’innovation sociale. Le pilotage de dispositifs et de projets est au centre de la formation, depuis la conception jusqu’à l’évaluation, en passant par la réponse aux appels à projets. Le parcours vise en priorité à développer des compétences en matière d’analyse critique d’une commande ou d’une demande, d’observation sociale, de diagnostic territorial participatif, de conception et de mise en œuvre avec les acteurs concernés de dispositifs et de projets d’accompagnement et de développement social, ainsi que d’évaluation des modes d’accompagnement social, des dispositifs et des politiques territoriales.

Organisation de la formation

La formation est rattachée au département de sociologie, discipline de référence principale, quand bien même elle est pluridisciplinaire et accueille des étudiant·e·s aux trajectoires variées. Le Master combine enseignements universitaires et interventions de professionnels ainsi que l’alternance entre périodes de regroupement et missions professionnelles, en vue de développer des allers-retours permanents entre les apprentissages en situation professionnelle et l’appropriation des connaissances stabilisées des sciences de l’homme et de la société ou de l’expertise des intervenants professionnels.

Les deux parcours sont entièrement mutualisés en Master 1 et partiellement en Master 2.

En Master 1, La formation se déroule en alternance avec 2 semaines de regroupement en septembre et en janvier et une semaine de cours par mois : d’octobre à décembre et de février à avril. Le reste du temps est consacré aux travaux commandés dans le cadre de la formation et au stage obligatoire (minimum 150h). L’assiduité à tous les cours est requise afin de favoriser les projets collectifs au sein de la formation.

En Master 2, le parcours COPAR se déroule en alternance avec un regroupement d’une semaine par mois, le reste du temps étant consacré au stage (ou équivalent) en situation de responsabilité professionnelle et au travail personnel. La durée du stage est de quatre mois minimum (420h).

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Langue(s) d'enseignementFrançais

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

Le parcours COPAR accueille des publics en formation initiale ou des professionnels en reprise d’études. L’alternance peut se réaliser sous forme de stage, de contrat de professionnalisation, de contrat d’apprentissage ou d’emploi.

En Master 1, les candidatures sont sélectionnées sur dossier par une commission. Les critères d’admission sont les suivants : qualité académique, motivation du candidat, expérience professionnelle ou bénévole dans le champ, connaissances élémentaires en sociologie.

En Master 2, admission de droit pour les titulaires du Master 1 Intervention et développement social de l’Université Rennes 2, sur dossier et entretien pour les autres.

Modalités d'inscription

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Programme

      Et après ?

      Débouchés professionnels

      Le parcours COPAR prépare à des métiers de chargé d’études, d’ingénieur social, de chargé de mission, de chef de projets, de responsable de dispositifs, de coordinateur en matière de développement social territorial.

      Il ne s’agit pas de former des cadres gestionnaires, mais des professionnels de haut niveau capables de diagnostiquer des situations sociales, d’élaborer des projets et dispositifs d’intervention sociale, d’assurer leur mise en œuvre et leur coordination, de les évaluer.

      Contact(s)

      • Responsable pédagogique
        Yves Bonny

        Email : yves.bonny @ univ-rennes2.fr

        Pascale Perron

        Email : pascale.perron @ univ-rennes2.fr

      • Secrétariat pédagogique
        Louise Brault

        Email : ufr-schumaines-sociologie-masters @ univ-rennes2.fr