Master mention Intervention et développement socialparcours Chargé.e.s de projets collectifs et participatifs
Sciences Humaines et Sociales
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Objectifs
Le parcours « Responsable de projets COllectifs et PARticipatifs » (COPAR) du Master mention « Intervention et développement social » (IDS) de l’Université Rennes 2 est une formation professionnalisante supérieure de niveau 7 en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de dispositifs et de projets d’accompagnement et de développement social.
Il s’inscrit dans une perspective de rénovation de l’intervention sociale fondée sur le principe de non-discrimination et d’inclusion sociale, l’abandon de l’entrée par publics, la prise en compte des personnes concernées dans la conduite d’actions sociales et l’ancrage territorial. Il privilégie une approche pluridisciplinaire et les objets professionnels sont étudiés selon le principe de l’interprofessionnalité. Cette orientation permet de croiser les logiques, d’analyser les pratiques, de déconstruire les notions et théories en usage, de favoriser une prise de recul sur l’intervention sociale instituée et de construire une posture professionnelle réflexive.
Il vise à former des responsables de projet et des chargés de mission mettant en œuvre des démarches collectives et participatives, des formes d’intervention sociale partenariales et territoriales, dans une perspective d’innovation sociale. Il mobilise dans cette perspective à la fois les savoirs des sciences humaines et sociales (sociologie, géographie sociale, science politique, psychologie, gestion) et l’expertise de professionnels de terrain variés. L’approche sociologique constitue la discipline dominante du parcours et favorise une lecture collective et ancrée territorialement des situations sociales et des réponses à y apporter, ce qui est en prise avec les orientations contemporaines du domaine de l’intervention sociale et du développement social. Les professionnels de terrain apportent de leur côté des connaissances et des compétences à caractère plus directement opératoire. L’articulation étroite de ces deux types d’approches vise à former des professionnels hautement réflexifs, dotés d’une autonomie professionnelle forte, en mesure de développer des projets innovants.
Compétences visées
Le parcours COPAR met moins l’accent sur des compétences étroitement techniques et utilitaires – sans pour autant les négliger – que sur la capacité à questionner systématiquement les démarches et outils mis en œuvre quant à ce qu’ils visent et à ce qu’ils produisent, avec également un souci permanent d’évaluation et d’auto-critique.
Par-delà cette compétence d’ordre général, le parcours se positionne de manière spécifique sur les formes d’intervention sociale collectives, participatives et territoriales, dans une perspective d’innovation sociale. Le pilotage de dispositifs et de projets est au centre de la formation, depuis la conception jusqu’à l’évaluation, en passant par la réponse aux appels à projets. Le parcours vise en priorité à développer des compétences en matière d’analyse critique d’une commande ou d’une demande, d’observation sociale, de diagnostic territorial participatif, de conception et de mise en œuvre avec les acteurs concernés de dispositifs et de projets d’accompagnement et de développement social, ainsi que d’évaluation des modes d’accompagnement social, des dispositifs et des politiques territoriales.
Organisation de la formation
La formation est rattachée au département de sociologie, discipline de référence principale, quand bien même elle est pluridisciplinaire et accueille des étudiant·e·s aux trajectoires variées. Le Master combine enseignements universitaires et interventions de professionnels ainsi que l’alternance entre périodes de regroupement et missions professionnelles, en vue de développer des allers-retours permanents entre les apprentissages en situation professionnelle et l’appropriation des connaissances stabilisées des sciences de l’homme et de la société ou de l’expertise des intervenants professionnels.
Les deux parcours sont entièrement mutualisés en Master 1 et partiellement en Master 2.
• En Master 1, La formation se déroule en alternance avec 2 semaines de regroupement en septembre et en janvier et une semaine de cours par mois : d’octobre à décembre et de février à avril. Le reste du temps est consacré aux travaux commandés dans le cadre de la formation et au stage obligatoire (minimum 150h). L’assiduité à tous les cours est requise afin de favoriser les projets collectifs au sein de la formation.
• En Master 2, le parcours COPAR se déroule en alternance avec un regroupement d’une semaine par mois, le reste du temps étant consacré au stage (ou équivalent) en situation de responsabilité professionnelle et au travail personnel. La durée du stage est de quatre mois minimum (420h).
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences humaines
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Langue(s) d'enseignementFrançais
Admission
Conditions d'admission
Le parcours COPAR accueille des publics en formation initiale ou des professionnels en reprise d’études. L’alternance peut se réaliser sous forme de stage, de contrat de professionnalisation, de contrat d’apprentissage ou d’emploi.
En Master 1, les candidatures sont sélectionnées sur dossier par une commission. Les critères d’admission sont les suivants : qualité académique, motivation du candidat, expérience professionnelle ou bénévole dans le champ, connaissances élémentaires en sociologie.
En Master 2, admission de droit pour les titulaires du Master 1 Intervention et développement social de l’Université Rennes 2, sur dossier et entretien pour les autres.
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Programme
- Liste semestre 7 M1INDS
- BLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 111 crédits ECTS
- Liste BLOC 1 - Semestre 7 - M1INDS
- Connaissances spécialisées (1)7 crédits ECTS
- Liste UEB 1 Connaissances spécialisées (1) - Semestre 7
- Liste UEB 1 Connaissances spécialisées (1) - Semestre 7
- Connaissances transversales4 crédits ECTS
- Liste UEB1 Connaissances transversales
- Liste UEB1 Connaissances transversales
- Liste BLOC 1 - Semestre 7 - M1INDS
- BLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 18 crédits ECTS
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- Connaissances spécialisées (2)8 crédits ECTS
- Liste UEB 2 Connaissances spécialisées (2) - Semestre 7
- Analyse des politiques publiques3 crédits ECTS
- Liste UEB 2 Connaissances spécialisées (2) - Semestre 7
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- BLOC 3 : Mise en application de méthodologies 18 crédits ECTS
- Liste BLOC 1 - Semestre 7 - M1INDS
- Liste UEB2 Dispositifs méthodologiques
- Liste UEB2 Dispositifs méthodologiques
- Liste BLOC 1 - Semestre 7 - M1INDS
- BLOC 4 : Langue3 crédits ECTS
- Choix ens facu. sem.7 IDSOption
- Choix ens facu. sem.7 IDSOption
- Liste semestre 8 M1INDS
- BLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 212 crédits ECTS
- Liste BLOC 1 - Semestre 8 - M1INDS
- Connaissances spécialisées (1)6 crédits ECTS
- Liste UEB1 Connaissances spécialisées (1)
- Liste UEB1 Connaissances spécialisées (1)
- Connaissances transversales6 crédits ECTS
- Liste BLOC 1 - Semestre 8 - M1INDS
- BLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 27 crédits ECTS
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- Connaissances spécialisées (2)7 crédits ECTS
- Liste UEB2 Connaissances spécialisées (2)
- Liste UEB2 Connaissances spécialisées (2)
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- BLOC 3 : Mise en application de méthodologies 28 crédits ECTS
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- Dispositifs méthodologiques8 crédits ECTS
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- BLOC 4 : Langue3 crédits ECTS
- Enseignement facultatif3 crédits ECTS
- Choix ens facu. sem.8 IDSOption
- Choix ens facu. sem.8 IDSOption
- Liste semestre 9 M2IDCP
- Liste bloc 1 - Sem 9 - M2IDCP
- Conduire une analyse réflexive et distanciée5 crédits ECTS
- BLOC 1 : Conduire une analyse réflexive et distanciée
- BLOC 1 : Conduire une analyse réflexive et distanciée
- S'approprier des savoirs spécialisés7 crédits ECTS
- BLOC 1 : S'approprier des savoirs spécialisés
- BLOC 1 : S'approprier des savoirs spécialisés
- Liste bloc 1 - Sem 9 - M2IDCP
- List bloc 2- Sem 9 - M2IDCP
- Maîtriser des démarches spécifiques3.5 crédits ECTS
- Elab. cond. éval. de proj3.5 crédits ECTS
- BLOC 2 : Elaboration, conduite et évaluation de projet
- BLOC 2 : Elaboration, conduite et évaluation de projet
- Stage5 crédits ECTS
- List bloc 2- Sem 9 - M2IDCP
- Bloc 3 : Production de connaissances finalisées 16 crédits ECTS
- Liste bloc 3 - Sem 9 - M2IDCP
- Méthodologie de la recherche6 crédits ECTS
- BLOC 3 : Méthodologie de la recherche
- BLOC 3 : Méthodologie de la recherche
- Liste bloc 3 - Sem 9 - M2IDCP
- Choix enseignements facultatifs. sem.9 IDCPOption
- Choix enseignements facultatifs. sem.9 IDCPOption
- Liste semestre 0 M2IDCP
- Liste bloc 1 - Sem 0 - M2IDCP
- S'approprier des savoirs spécialisés3 crédits ECTS
- BLOC 1 : S'approprier des savoirs spécialisés
- BLOC 1 : S'approprier des savoirs spécialisés
- Approfondir la connaissance des publics3 crédits ECTS
- BLOC 1 : Approfondir la connaissance des publics
- BLOC 1 : Approfondir la connaissance des publics
- Liste bloc 1 - Sem 0 - M2IDCP
- Liste bloc 2 - Sem 0 - M2IDCP
- Maîtriser des démarches spécifiques5 crédits ECTS
- Elaboration, conduite et évaluation de projet5 crédits ECTS
- Stage6 crédits ECTS
- Liste bloc 2 - Sem 0 - M2IDCP
- Liste bloc 2 - Sem 0 - M2IDCP
- Liste bloc 2 - Sem 0 - M2IDCP
- Bloc 3 : Production de connaissances finalisées 28 crédits ECTS
- Liste bloc 3 - Sem 0 - M2IDCP
- Méthodologie de la recherche8 crédits ECTS
- Liste bloc 3 - Sem 0 - M2IDCP
- Liste bloc 3 - Sem 0 - M2IDCP
- Liste bloc 3 - Sem 0 - M2IDCP
- Choix enseignements facultatifs. sem.9 IDCPOption
- Choix enseignements facultatifs. sem.9 IDCPOption
Et après ?
Débouchés professionnels
Le parcours COPAR prépare à des métiers de chargé d’études, d’ingénieur social, de chargé de mission, de chef de projets, de responsable de dispositifs, de coordinateur en matière de développement social territorial.
Il ne s’agit pas de former des cadres gestionnaires, mais des professionnels de haut niveau capables de diagnostiquer des situations sociales, d’élaborer des projets et dispositifs d’intervention sociale, d’assurer leur mise en œuvre et leur coordination, de les évaluer.
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable pédagogiqueYves Bonny
Email : yves.bonny @ univ-rennes2.fr
Pascale PerronEmail : pascale.perron @ univ-rennes2.fr
- Secrétariat pédagogiqueLouise Brault