Sciences Humaines et Sociales

parcours Chargé.e.s de mission et de coordination : action sociale et éducative

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La création de ce parcours résulte, à la fois, d’un constat d’ordre sociopolitique et d’une ambition scientifique : on assiste depuis plusieurs années dans le champ de l’action sociale et éducative, mais aussi dans le domaine de la formation initiale des travailleurs sociaux, à un recul de la référence aux sciences humaines et sociales au profit de préoccupations gestionnaires.

Le parcours entend prendre le contrepied de cette évolution en proposant à des étudiant.es, mais aussi à des professionnel.les en reprise d’études, une solide formation leur permettant d’accéder à des fonctions d’ingénierie, au sens premier d’un art de faire, où ils peuvent faire valoir l’importance des sciences humaines et sociales pour l’analyse des situations que rencontrent les professionnel.les du secteur.

Objectifs

Il s’agit de former des ingénieur.es sociaux capables de :

  • Diagnostiquer des besoins sociaux,

  • Analyser des situations sociales,

  • Élaborer des projets d’action

  • Assurer leur mise en œuvre

  • Jouer un rôle d’interface entre une fonction de direction et une fonction opératoire assurée par des professionnel.les de "terrain".

C’est dire que les divers profils professionnels que le parcours vise, se réunissent dans une même perspective qui est celle de la traduction entre les différents registres de l’action collective ou encore des différents échelons de l’organisation institutionnelle et professionnelle.

C’est précisément cette perspective de traduction qui réclame le concours des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement de la sociologie qui constitue la discipline dominante du parcours. Sociologie des institutions, sociologie des territoires et des temporalités, sociologie des différences et des inégalités mais également sociologie des expériences et des épreuves permettent de diversifier les grilles de lecture dans une perspective critique, analytique voire dans une forme de clinique du social.

Compétences visées

Le parcours vise, avant tout, en termes de compétences professionnelles, à former les étudiant.es à un recul critique à l’égard des situations professionnelles qu’iels seront amené.es à rencontrer.

Il s’agit de les préparer à formuler des analyses et propositions innovantes, tant en matière de conseil technique, qu’en matière de conception de projet ou d’évaluation de dispositifs. Le parcours privilégie donc en premier lieu l’acquisition de concepts et de méthodes sociologiques qui leur offrent une grille de lecture à partir de laquelle iels seront en mesure d’opérer un déplacement vis-à-vis des catégorisations en usage dans le champ professionnel afin de susciter ou de renouveler des questionnements et des manières de faire.

En complément de cette compétence d’ordre général, le parcours vise l’obtention de compétences plus spécifiques au champ professionnel :

  • La capacité à réaliser des analyses contextualisées relatives à une question sociale, à un territoire et à une organisation,

  • La capacité à rédiger des projets d’établissements, des rapports d’activité et des fiches actions,

  • La capacité à élaborer un dispositif et une méthode d’analyse de pratiques professionnelles,

  • La capacité à construire des outils d’observation, d’évaluation et de veille sociale,

  • La capacité à conduire des diagnostics sociaux, des études et des recherches,

  • La capacité à accompagner et à élaborer des méthodes de suivi d’actions en direction de "publics cibles",

  • La capacité à mobiliser, animer et à coordonner des équipes professionnelles sur la base d’un projet d’action,

  • La capacité à restituer l’avancement de travaux et à traduire des préoccupations de recherche et d’études en objectifs opérationnels.

Admission

Conditions d'admission

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Programme

Et après ?

Débouchés professionnels

Le parcours CMC vise à former des personnes à des profils professionnels dans le champ de l’intervention sociale et éducative :
- Action sociale des collectivités territoriales : communale, intercommunale, départementale.
- Action sociale des grandes fédérations ou associations du secteur du médico-social, de l’urgence sociale, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité, de l’aide à domicile, etc.

Ces compétences recoupent pour l’essentiel des profils professionnels d’ingénierie tournée vers des fonctions de :
- Conseil.lère technique,
- Chef.fe de projet,
- Chargé.e de mission,
- Chargé.e d’étude,
- Coordonnateur.rice,
- Evaluateur.rice,

Les + de la formation ?

Stage

Stage

Obligatoire

Durée du stage

420h / master 2

La période de formation en situation professionnelle peut être réalisée sous la forme d’un stage, sous la forme d’un contrat de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage ou en situation d’emploi.

- Le stage obligatoire est d’une durée minimale de 420 heures sur 6 mois à raison de deux semaines par mois. Une semaine par mois est réservée aux cours où l’assiduité est rigoureusement respectée. La quatrième semaine est consacrée à des travaux individuels et collectifs (voir le calendrier de l’alternance en annexe).
- Les statuts de la formation continue ont un calendrier spécifique, ils doivent pouvoir négocier, en plus de la semaine de cours, deux jours par mois pour les travaux individuels et collectifs.

Alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Le parcours s’inscrit dans une formation par alternance et comprend donc un regroupement des cours une semaine par mois et une alternance en situation professionnelle (stage, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou emploi dans le domaine) d’une durée minimale de 420 heures obligatoire.

L’alternance entre savoirs universitaires et expériences professionnelles est au cœur de la formation. Elle vise des aller-retours permanents entre les apprentissages en situation professionnelle et les connaissances stabilisées des sciences sociales.