ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La création de ce parcours résulte, à la fois, d’un constat d’ordre sociopolitique et d’une ambition scientifique : on assiste depuis plusieurs années dans le champ de l’action sociale et éducative, mais aussi dans le domaine de la formation initiale des travailleurs sociaux, à un recul de la référence aux sciences humaines et sociales au profit de préoccupations gestionnaires.
Le parcours entend prendre le contrepied de cette évolution en proposant à des étudiant.es, mais aussi à des professionnel.les en reprise d’études, une solide formation leur permettant d’accéder à des fonctions d’ingénierie, au sens premier d’un art de faire, où ils peuvent faire valoir l’importance des sciences humaines et sociales pour l’analyse des situations que rencontrent les professionnel.les du secteur.
Objectifs
Il s’agit de former des ingénieur.es sociaux capables de :
-
Diagnostiquer des besoins sociaux,
-
Analyser des situations sociales,
-
Élaborer des projets d’action
-
Assurer leur mise en œuvre
-
Jouer un rôle d’interface entre une fonction de direction et une fonction opératoire assurée par des professionnel.les de "terrain".
C’est dire que les divers profils professionnels que le parcours vise, se réunissent dans une même perspective qui est celle de la traduction entre les différents registres de l’action collective ou encore des différents échelons de l’organisation institutionnelle et professionnelle.
C’est précisément cette perspective de traduction qui réclame le concours des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement de la sociologie qui constitue la discipline dominante du parcours. Sociologie des institutions, sociologie des territoires et des temporalités, sociologie des différences et des inégalités mais également sociologie des expériences et des épreuves permettent de diversifier les grilles de lecture dans une perspective critique, analytique voire dans une forme de clinique du social.
Compétences visées
Le parcours vise, avant tout, en termes de compétences professionnelles, à former les étudiant.es à un recul critique à l’égard des situations professionnelles qu’iels seront amené.es à rencontrer.
Il s’agit de les préparer à formuler des analyses et propositions innovantes, tant en matière de conseil technique, qu’en matière de conception de projet ou d’évaluation de dispositifs. Le parcours privilégie donc en premier lieu l’acquisition de concepts et de méthodes sociologiques qui leur offrent une grille de lecture à partir de laquelle iels seront en mesure d’opérer un déplacement vis-à-vis des catégorisations en usage dans le champ professionnel afin de susciter ou de renouveler des questionnements et des manières de faire.
En complément de cette compétence d’ordre général, le parcours vise l’obtention de compétences plus spécifiques au champ professionnel :
-
La capacité à réaliser des analyses contextualisées relatives à une question sociale, à un territoire et à une organisation,
-
La capacité à rédiger des projets d’établissements, des rapports d’activité et des fiches actions,
-
La capacité à élaborer un dispositif et une méthode d’analyse de pratiques professionnelles,
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La capacité à construire des outils d’observation, d’évaluation et de veille sociale,
-
La capacité à conduire des diagnostics sociaux, des études et des recherches,
-
La capacité à accompagner et à élaborer des méthodes de suivi d’actions en direction de "publics cibles",
-
La capacité à mobiliser, animer et à coordonner des équipes professionnelles sur la base d’un projet d’action,
-
La capacité à restituer l’avancement de travaux et à traduire des préoccupations de recherche et d’études en objectifs opérationnels.
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Programme
BLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 1
11 créditsBLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 1BLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 1
8 créditsBLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 1BLOC 3 : Mise en application de méthodologies 1
8 créditsBLOC 3 : Mise en application de méthodologies 1BLOC 4 : Langue
3 créditsBLOC 4 : LangueEnseignement facultatif
Enseignement facultatif
BLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 2
12 créditsBLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 2Connaissances spécialisées (1)
6 créditsConnaissances spécialisées (1)Connaissances transversales
6 créditsConnaissances transversalesPolitiques sociales en France et en Europe
Politiques sociales en France et en EuropeDroit de l'action sociale et médico-sociale 1
Droit de l'action sociale et médico-sociale 1Dynamiques sociales et territoriales
Dynamiques sociales et territorialesLes mutations du travail social
Les mutations du travail social
BLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 2
7 créditsBLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 2Connaissances spécialisées (2)
7 créditsConnaissances spécialisées (2)Intervention et développement social
Intervention et développement socialPolitiques et dispositifs de prévention
Politiques et dispositifs de préventionAccompagnement semaine thématique
Accompagnement semaine thématiqueSituations professionnelles et enjeux éthiques
Situations professionnelles et enjeux éthiques
BLOC 3 : Mise en application de méthodologies 2
8 créditsBLOC 3 : Mise en application de méthodologies 2BLOC 4 : Langue
3 créditsBLOC 4 : LangueEnseignement facultatif
3 créditsEnseignement facultatif
BLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 3
13 créditsBLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 3BLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 3
7 créditsBLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 3Bloc 3 : Mise en application de méthodologies 3
10 créditsBloc 3 : Mise en application de méthodologies 3Dispositifs méthodologiques
10 créditsDispositifs méthodologiquesDiagnostic territorial participatif et observation sociale
Diagnostic territorial participatif et observation socialeEvaluation des politiques sociales
Evaluation des politiques socialesElaboration et suivi du mémoire (ateliers) 1
Elaboration et suivi du mémoire (ateliers) 1TER 1
TER 1Conduite de projet 2
Conduite de projet 2
Enseignement facultatif
Enseignement facultatif
BLOC 1 : Aquisition de la connaissances transvers. et spé. 4
8 créditsBLOC 1 : Aquisition de la connaissances transvers. et spé. 4Connaissances transversales
4 créditsConnaissances transversalesConnaissances spécialisées (1)
4 créditsConnaissances spécialisées (1)Intervention sociale et handicap
Intervention sociale et handicapIntervention sociale et vieillissement
Intervention sociale et vieillissementDynamiques migratoires et pratiques d'intervention sociale
Dynamiques migratoires et pratiques d'intervention socialeModèles éducatifs et intervention sociale
Modèles éducatifs et intervention socialeIntervention sociale, enfance et jeunesse
Intervention sociale, enfance et jeunesse
BLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 4
7 créditsBLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 4Connaissances spécialisées (2)
7 créditsConnaissances spécialisées (2)Analyse institutionnelle
Analyse institutionnelleDroit de l'action sociale et médico-sociale 2
Droit de l'action sociale et médico-sociale 2Approche organisationnelle et partenariat
Approche organisationnelle et partenariatAnalyse problématisée de l'intervention sociale 2
Analyse problématisée de l'intervention sociale 2Dispositifs d'insertion liés à l'emploi
Dispositifs d'insertion liés à l'emploiLes démarches de prévention spécialisée
Les démarches de prévention spécialisée
BLOC 3 : Mise en application de méthodologies 4
15 créditsBLOC 3 : Mise en application de méthodologies 4Enseignement facultatif
Enseignement facultatif
Et après ?
Débouchés professionnels
Le parcours CMC vise à former des personnes à des profils professionnels dans le champ de l’intervention sociale et éducative :
- Action sociale des collectivités territoriales : communale, intercommunale, départementale.
- Action sociale des grandes fédérations ou associations du secteur du médico-social, de l’urgence sociale, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité, de l’aide à domicile, etc.
Ces compétences recoupent pour l’essentiel des profils professionnels d’ingénierie tournée vers des fonctions de :
- Conseil.lère technique,
- Chef.fe de projet,
- Chargé.e de mission,
- Chargé.e d’étude,
- Coordonnateur.rice,
- Evaluateur.rice,
Les + de la formation ?
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 420h / master 2 |
La période de formation en situation professionnelle peut être réalisée sous la forme d’un stage, sous la forme d’un contrat de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage ou en situation d’emploi.
- Le stage obligatoire est d’une durée minimale de 420 heures sur 6 mois à raison de deux semaines par mois. Une semaine par mois est réservée aux cours où l’assiduité est rigoureusement respectée. La quatrième semaine est consacrée à des travaux individuels et collectifs (voir le calendrier de l’alternance en annexe).
- Les statuts de la formation continue ont un calendrier spécifique, ils doivent pouvoir négocier, en plus de la semaine de cours, deux jours par mois pour les travaux individuels et collectifs.
Alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
Le parcours s’inscrit dans une formation par alternance et comprend donc un regroupement des cours une semaine par mois et une alternance en situation professionnelle (stage, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou emploi dans le domaine) d’une durée minimale de 420 heures obligatoire.
L’alternance entre savoirs universitaires et expériences professionnelles est au cœur de la formation. Elle vise des aller-retours permanents entre les apprentissages en situation professionnelle et les connaissances stabilisées des sciences sociales.