Master mention Langues étrangères appliquéesparcours Commerce international : Amérique latine et péninsule ibérique
Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
ALPI est un parcours de Master international. Le dernier semestre du Master 2, est entièrement délocalisé à l’étranger, dans une université partenaire de la zone ALPI.
La formation a pour objectif de former des managers capables de mettre en œuvre et d’accompagner des projets de développement à l’international.
ALPI prépare les étudiants à intégrer une organisation privée ou publique et dont les activités sont en lien avec un environnement international. Il peut s’agir d’une grande entreprise, d’une start-up, d’une ambassade, d’une ONG, en France ou à l’étranger.
ALPI forme des managers interculturels qui peuvent exercer l’une ou l’autre des fonctions nécessaires à l’administration d’une entreprise ou d’une organisation publique : importation, exportation, achat, vente, logistique, droit, ressources humaines, communication digitale, analyse géopolitique, stratégie internationale, économie, gestion financière, etc.
Dans le cadre d’un partenariat avec PEPITE BRETAGNE, le Master ALPI propose également un parcours de formation adapté pour ceux qui veulent élaborer un projet de création d’entreprise en parallèle de leurs études.
Enfin, le parcours ALPI permet d’envisager une poursuite d’études en Doctorat LEA. Le Doctorat en « Langues Étrangères Appliquées » contribue, par la Recherche, à la spécialisation d’un profil dans l’une des disciplines du parcours ALPI. La discipline étudiée dans le cadre du Doctorat est abordée avec une dimension internationale, relative à la zone ALPI, et avec une bibliographie en langues étrangères.
Le Doctorat LEA, après le Master ALPI, permet d’apporter des solutions à des organisations qui évoluent dans des environnements internationaux particulièrement complexes. La nécessité de pouvoir compter sur l’expertise d’un Docteur dans le cadre d’une entreprise, d’une administration publique ou d’une ONG est en hausse et le phénomène va s’accroître au cours des années à venir. Le Master ALPI accompagne les candidats au Doctorat dans la constitution de leur projet de recherche.
Objectifs
Maîtriser 4 langues, (français, anglais, espagnol et portugais) et pouvoir les utiliser au quotidien dans le cadre d’une organisation à dimension internationale.
Compétences visées
Master 1 :
Langues étrangères :
- Consolider trois langues étrangères en plus du français : espagnol, portugais, anglais.
- Maîtriser les processus décisionnels et la gestion du discours.
- Savoir mobiliser la terminologie linguistique.
- Analyser les décisions managériales opérationnelles des organisations.
- Élaborer et mettre en application des techniques discursives.
- Se mettre en situation par la réalisation de cas pratiques.
Gestion - Marketing - Économie - Droit - Commerce International - Affaires Internationales - Community Management :
- Savoir utiliser les méthodes d’analyses statistiques.
- Maîtriser les approches théoriques et méthodologiques du Marketing.
- Réaliser une étude de marché pour un commanditaire externe.
- Assimiler les notions fondamentales du droit communautaire.
- Maîtriser les concepts de l’internationalisation d’une organisation.
- Connaître les concepts fondamentaux du management interculturel.
- Appréhender la communication institutionnelle des organisations.
- Comprendre les accords transnationaux qui encadrent les organisations internationales.
Master 2
- Renforcer la pratique des langues étrangères : FR, ES, PT, EN.
- Accroître les connaissances relatives à la zone ALPI.
- Analyser et mettre en œuvre une stratégie marketing.
- Maîtriser les outils d’analyse comptables et financiers.
- Savoir traiter des problématiques commerciales et/ou managériales.
- Constituer des stratégies d’internationalisation.
- Appréhender la géopolitique Europe/Amérique.
- Développer son réseau de contact lors des conférences de professionnels extérieurs.
- Se spécialiser dans un secteur.
- Se spécialiser dans une activité.
- Préparer une création d’entreprise.
- Préparer un Doctorat en Langues Étrangères Appliquées.
Organisation de la formation
Master 1
Semestre 1 = semestre d’études à l’Université Rennes 2
Semestre 2 = semestre d’études à l’Université Rennes 2
Stage de M1 = obligatoire, entre 2 et 5 mois, en France ou à l’étranger
Master 2
Semestre 1 = semestre d’études à l’Université
Semestre 2 = semestre d’études dans une université partenaire
Stage de M2 : obligatoire, entre 4 et 6 mois, en France ou à l’étranger.
En résumé
Composante(s)
- UFR Langues
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais, Espagnol, Portugais
StageObligatoire (2 à 5 mois en Master 1 et 4 à 6 mois en Master 2)
Capacité26
Infos complémentaires
- Suivi des diplômés (787 Ko)
Admission
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
c) Entretien avec le jury.
En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures
Public cible
Licences LEA, Droit, École de Commerce, DUETI, Gestion, AES ou toute autre formation similaire. 2 langues étrangères obligatoires et une 3° en initiation à partir du M1.
Et après ?
Débouchés professionnels
Entreprises privées, administrations publiques, création d’entreprise…
Les + de la formation ?
Vie étudiante
International
- Master International : 1 semestre obligatoire à l’étranger
- Liste des universités partenaires pour le 2° semestre du Master 2 :
Universidad Nacional de Cordoba
Universidade Federal do Rio de Janeiro
Universidade de Brasilia
Universidade de Sao Paulo
Universidad de Bogota Jorge Tadeo Lozano
Universidad Academia de Humanisme Cristiano
Universidad de Malaga
Universidad de Vigo
Universidad de Faro
Universidad de Guadalajara
Pontifica Universidad Catolica del Peru
Universidad de Puerto Rico
Universidad de Sancti Spiritus
Universidad de Santander
Stage
StageObligatoire (2 à 5 mois en Master 1 et 4 à 6 mois en Master 2)
Master 1 :
- 2 à 5 mois, entre début avril et fin août.
- Le stage de M1 est à effectuer en France ou l’étranger. Il permet la mise en application des connaissances acquises à l’Université. Il donne lieu à la rédaction d’un Bilan Intermédiaire d'Insertion Professionnelle - BIIP. Il permet aux étudiants de mener des missions spécifiques ou d’occuper pleinement un poste précis au sein d’une organisation impliquée dans les échanges internationaux.
Master 2 :
- 4 à 6 mois, entre début juillet et le 31 décembre.
- Le stage de Master 2 a pour objectif l’accomplissement d’une mission au sein d’une entreprise, d’une institution privée, publique ou gouvernementale, en France dans le cadre d’une mission à caractère international, ou à l'étranger. Le mémoire professionnel est présent lors d'un entretien de stage. Celui-ci est dit « problématisé », c’est à dire qu’au delà de la restitution des tâches effectuées dans le cadre de la mission, l’étudiant présente une problématique relative au domaine d’activité dans lequel il évolue. L’objectif est ici de présenter une expertise afin de se constituer une spécialisation, laquelle s’avère être un avantage décisif au moment de l’insertion professionnelle. Le mémoire de stage problématisé présenté en M2 ALPI peut également être la définition d'un programme de recherche donnant lieu à une inscription en Doctorat LEA. Le Master 2 accorde une importance prépondérante à l’expertise des acteurs professionnels extérieurs à l’Université Rennes 2. Par le biais de conférences spécifiquement dédiées au Master ALPI, les étudiants acquièrent ainsi une vision pragmatique de domaines et/ou marchés spécifiques et relatifs à l’Amérique latine et à la péninsule ibérique. Les conférences de professionnels s’inscrivent dans le cadre d’un cycle de conférences ALPI.
Contact(s)
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- Responsable(s) pédagogique(s)Rodolphe Robin
Email : rodolphe.robin @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéScolarité L.E.A.