Master mention Littérature générale et comparée

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

« sous réserve d’accréditation. Des modifications peuvent intervenir dans les prochaines semaines. Merci de consulter régulièrement cette page. »

Ce Master offre une formation d’excellence en matière de recherche littéraire comparatiste (interactions et échanges entre les littératures francophones et étrangères, entre la littérature et les arts, l’histoire, les sciences humaines), en articulant critique des textes, pratiques de création et initiation à la médiation culturelle, et en préparant à la soutenance d’un mémoire de recherche, devant jury, en fin de seconde année.

La première année est organisée autour d’un parcours unique, associant savoirs littéraires fondamentaux, enseignements spécialisés (Histoire et théorie des littératures européennes, Création et médiation, Littérature et politique, etc.) et projets culturels en lien avec l’espace public rennais (Prix France Culture-Télérama, Festival des Transversales, Festival Jardins d’hiver des Champs Libres, etc.), en parallèle de la constitution d’un dossier individuel de recherche préparant l’accès au M2.

En seconde année, les étudiants ont le choix entre deux parcours :

  • le parcours « Comparer l’étranger », axé principalement sur les liens entre littératures françaises et européennes dans une perspective historique et théorique.
  • le parcours « Littérature, création, médiation », axé sur la théorie et les pratiques de la littérature et des arts, et conçu en partenariat avec des institutions culturelles rennaises (Les Champs Libres, Maison de la Poésie, Le Triangle, etc.)

Ces deux parcours constituent une excellente propédeutique à la préparation ultérieure aux concours du CAPES et de l’agrégation, ainsi qu’au doctorat, et aux métiers en lien avec le monde de la culture.

Le master LGC propose une bi-diplomation avec le Master Humanités Numériques, dès l’année de M1 (cette bi-diplomation permet l’obtention de deux masters). L’inscription en bi-diplomation avec le Master Humanités Numériques doit se faire en Master 1 sur candidature indépendante. Les cours du Master Humanités Numériques sont rassemblés sur une journée banalisée à cet effet dans le Master LGC. Les étudiants en bi-diplomation bénéficient d’un allègement de cours (en M1 et M2, ils suivent un cours de fondamental général seulement et sont dispensés du fondamental recherche).

Chaque étudiant peut remplacer un semestre ou une année de Master 1 ou de Master 2 par un séjour à l’étranger (avec équivalences des évaluations d’enseignements), ou, en M2, remplacer le second semestre par un stage en entreprise, institution ou association culturelle.



Objectifs

Outre les objectifs communs à tous les Masters de recherche et ceux propres au domaine Arts, Lettres, Langues, le Master Mention Littérature Générale et Comparée poursuit des buts spécifiques :

- il correspond au souci d’offrir aux étudiants de Lettres (titulaires d’une Licence de Lettres, Lettres modernes, Lettres classiques, Humanités), aux étudiants de LLCE et (sur avis d’une commission pédagogique) aux étudiants d’Arts ou de Sciences humaines une formation à la recherche axée sur l’innovation théorique et méthodologique, sur l’étude de la littérature et des arts à l’échelle continentale et mondiale, sur la diversification linguistique, la création textuelle et la médiation culturelle et numérique ;

-  il permet une meilleure intégration des étudiants dans les cursus et les échanges universitaires européens et américains : en prévoyant dans le cursus de l’étudiant, s’il le désire, au moins un semestre d’études dans l’une des universités partenaires ;

-  il ouvre aux institutions culturelles de l’espace public rennais, avec lesquelles des conventions de stage seront favorisées ;

-  il s’adosse aux programmes de recherche du Groupe Phi (Groupe de recherche en poétique historique et comparée) et du Centre de recherches en langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM, équipe d’accueil 3206) – auxquels les étudiants se trouvent associés dès la première année – ainsi qu’au groupe de jeunes chercheurs ALEF, réunissant doctorants et jeunes docteurs en littérature et en arts, et aux projets de l’EUR CAPS (Ecole Universitaire de Recherche sur les Approches Créatives de l’Espace Public). Le Master associe ses étudiants à la recherche professionnelle, organise un colloque de Master 2 ;

-  il prépare directement ses étudiants à la candidature pour un contrat doctoral, en France ou à l’étranger, et constitue une passerelle vers la préparation de l’agrégation des Lettres modernes ;

-  il favorise les passerelles vers les formations, concours et professions à dimension culturelle internationale :

  • métiers des bibliothèques, de l’édition ou des associations culturelles réclamant une bonne maîtrise de l’objet textuel et une connaissance de ses enjeux, ainsi que des compétences en termes d’organisation, de préparation d’un projet et de diffusion ;
  • activités de futurs chargés de missions et enseignants dans le domaine des actions artistiques, éducatives et culturelles au service de la promotion des relations interculturelles en Europe.

Compétences visées

- Méthodes de la recherche littéraire ;
- Histoire des littératures européennes ;
- Théories critiques et études culturelles ;
- Médiation culturelle ;
- Humanités numériques ;
- Création littéraire.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StagePossible (Durée supérieure à 309 heures)

Vol. horaire/semaine20

Capacité50

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

50 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Avoir effectué une licence de Lettres, Humanités, LLCER, Arts du spectacle, Arts plastiques, Histoire, Histoire de l'art ou Philosophie (toute autre licence ou formation antérieure donne lieu à un examen au cas par cas par la commission pédagogique).

 

Modalités d'inscription

Le dossier de candidature se compose

  • d’un curriculum vitae
  • d'une lettre de motivation incluant une présentation brève du projet de mémoire impliquant un corpus plurilingue (autour d’une période, d’un corpus, d’un thème, d’un auteur ou d’un type de problématique) et une indication d’un projet professionnel.
  • Relevé de notes du baccalauréat et de licence ou diplôme équivalent.

Les dossiers sont examinés et sélectionnés par la commission pédagogique du master.

Candidature sur e-candidat.

Public cible

Étudiants de licence, mais également, sur la base des acquis professionnels :
• Formateurs et enseignants dans le domaine des lettres, des langues, des arts et des sciences humaines et sociales ;
• Professionnels des métiers du livre et des bibliothèques – littérature de jeunesse ;
• Professionnels du secteur public – ingénieurs d’études ou de recherche par exemple – ou du privé ;
• Cadres chargés de mission territoriaux, nationaux ou internationaux et chargés des actions linguistiques et culturelles, etc.

Et après ?

Poursuites d'études

Contrat doctoral en France ou à l'étranger

Préparation de l'agrégation des Lettres modernes

Formation aux métiers des bibliothèques, de l'édition ou d'associations culturelles

Poursuites d'études dans l'établissement

Débouchés professionnels

- Métiers de l'enseignement
- Médiation culturelle
- Recherche
- Métiers de la culture

Les + de la formation ?

Vie étudiante

La promotion des étudiants de master est fédérée par le travail de groupe, fréquemment mobilisé dans la formation : organisation collective d’un festival, préparation d’un colloque, d’une revue ou d’une exposition, permettent aux étudiants de bien se connaître et de s’investir dans des projets collectifs qui font contrepoint au travail plus individuel demandé pour le mémoire de recherche.

International

Les échanges internationaux sont particulièrement favorisés, dans la mesure où la formation comporte une forte dimension d’ouverture vers les littératures et cultures étrangères. Ils s’effectuent dans le cadre du programme Erasmus, de conventions bilatérales hors Europe ou de la coopération interuniversitaire :

  • Erasmus :

Allemagne

Freiburg - Albert-Ludwigs-Universität Freiburg im Breisgau

Jena - Friedrich-Schiller-Universität Jena

Münster - Westfälische Wilhelms-Universität Münster

Potsdam - Universität Potsdam

Bulgarie Anglais exigé

Sofia - Sofiiski Universitet 'Sveti Kliment Ohridski'

Veliko Tarnovo - Velikoturnovski Universitet Sv. Sv. Kiril i Metodii

Espagne

Madrid – Universidad Autonoma de Madrid ; Universidad Complutense de Madrid

Murcia - Universidad de Murcia

Sevilla - Universidad de Sevilla

Valencia - Universidad de Valencia

Estonie

Tartu - Tartu Ülikool

Finlande

Oulu - Oulun Yliopisto

Grèce

Athína - Ethniko Kai Kapodistriako Panepistimio Athinon

Thessalonikis - Aristoteleio Panepistimio Thessaloniki

Hongrie

Szeged – University of Szeged

Irlande

Cork - University College Cork

Dublin – Dublin University, Trinity College

Dublin - University College Dublin

Italie

Genova - Università degli Studi di Genova

Napoli - Università degli Studi di Napoli Federico II

Roma - Università degli Studi Roma Tre

Salerno - Università degli Studi di Salerno

Siena - Università degli Studi di Siena

Verona - Università degli Studi di Verona

Pologne

Wrocław - Uniwersytet Wroclawski

Portugal

Coimbra - Universidade de Coimbra

République Tchèque Anglais exigé

Praha - Univerzita Karlova v Praze

Roumanie

Cluj-Napoca - Universitatea 'Babes-Bolyai' din Cluj-Napoca

Suceava - Universitatea 'Stefan Cel Mare' din Suceava

Royaume Uni

Exeter - University of Exeter

Reading - University of Reading

Sheffield - University of Sheffield

  • Conventions bilatérales hors Europe :

Argentine
Universidad Nacional de Cuyo Universidad Nacional de Tucumán

Brésil
Universidade Federale de Minas Gerais Fundaçao

Universidade de Brasilia

Universidade Estadual de Feira de Santana

Universidade Federale de Minas Gerais

Mexique
Benémerita Universidad Autónoma de Puebla

Etats-Unis
University of Florida

Canada
Université d'Ottawa

Université de Laval

Suisse
Zürich - Universität Zürich -CH ZURICH01

A cela s’ajoutent les partenariats établissement (Chine, Corée du Sud, Japon, Australie)

Programme BCI (ex CREPUQ) : Université du Québec à Trois Rivières, Bishop's University, Université de Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec en Outaouais

En bref...

- Poursuite d’étude éventuelle pour les licences de : Lettres, Humanités, LLCER, Arts du spectacle, Arts plastiques, Histoire, Histoire de l'art ou Philosophie

- Dans les 20 heures hebdomadaires, 2 heures se déroulent en autonomie.

Partenariat

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Gaëlle Debeaux

    Email : gaelle.debeaux @ univ-rennes2.fr

    Anne Teulade

    Email : anne.teulade @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Isabelle Cosson

    Email : isabelle.cosson @ univ-rennes2.fr

Autres contacts

ufr-alc-inscription-let-com @ univ-rennes2.fr / 02.99.14.15.84