Master mention Littérature générale et comparée

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le Master LGC offre une formation d’excellence en matière de recherche littéraire comparatiste (interactions et échanges entre les littératures francophones et étrangères, entre la littérature et les arts, l’histoire, les sciences humaines), en articulant critique des textes, pratiques de création et initiation à la médiation culturelle, et en préparant à la soutenance d’un mémoire de recherche, devant jury, en fin de seconde année.

La première année est organisée autour d’un parcours unique, associant savoirs littéraires fondamentaux, enseignements spécialisés (Histoire et théorie des littératures européennes, Création et médiation, Littérature et politique, etc.) et projets culturels en lien avec l’espace public rennais (Prix France Culture-Télérama, Festival des Transversales, Festival Jardins d’hiver des Champs Libres, etc.), en parallèle de la constitution d’un dossier individuel de recherche préparant l’accès au M2.

En seconde année, les étudiants ont le choix entre deux parcours :
- un parcours spécifique ECCO (« Écritures contemporaines comparées »), axé sur la théorie et les pratiques de la littérature contemporaine, et conçu en partenariat avec des institutions culturelles rennaises (Les Champs Libres notamment) ;
- un parcours « Littérature et culture », axé principalement sur les littératures françaises et européennes dans une perspective historique et théorique.

Ces deux parcours constituent une excellente propédeutique à la préparation ultérieure aux concours du CAPES et de l’agrégation, ainsi qu’au doctorat.
Le Master LGC a convenu d’un accord de bidiplomation avec le Master Humanités Numériques. Cette inscription en bi-diplomation doit se faire en Master 1 sur candidature indépendante. Les cours du Master Humanités Numériques sont rassemblés sur une journée banalisée à cet effet dans le Master LGC. Les étudiants en bi-diplomation bénéficient d’un allègement de cours.
Chaque étudiant peut remplacer un semestre ou une année de Master 1 ou de Master 2 par un séjour à l’étranger (avec équivalences des évaluations d’enseignements).
Les étudiants du parcours ECCO peuvent en Master 2 remplacer le second semestre par un stage en entreprise, institution ou association culturelle ; les étudiants de M1 ou de M2 en parcours Littérature et culture souhaitant effectuer un stage pourront cependant s’adresser aux responsables de Master afin d’étudier les possibilités.

Objectifs

Le Master LGC correspond au souci d’offrir une formation à la recherche axée sur l’innovation théorique et méthodologique, sur l’étude de la littérature et des arts à l’échelle européenne et mondiale, sur la diversité linguistique et culturelle, la création textuelle et la médiation culturelle et numérique.
Il permet une bonne intégration des étudiants dans les cursus et les échanges universitaires européens et américains, en prévoyant dans le cursus de l’étudiant, s’il le désire, au moins un semestre d’études dans l’une des universités partenaires.
Il s’adosse notamment aux programmes de recherche du Groupe Phi (Groupe de recherche en poétique historique et comparée) et du Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM, EA 3206), ainsi qu’au groupe de jeunes chercheurs ALEF, réunissant doctorants et jeunes docteurs en littérature et en arts. Il associe ses étudiants à la recherche professionnelle en organisant un colloque de Master 2 commun aux deux parcours.
Il favorise les passerelles vers les formations, concours et professions à dimension culturelle internationale :
- métiers des bibliothèques, de l’édition ou des associations culturelles réclamant une bonne maîtrise de l’objet textuel et une connaissance de ses enjeux, ainsi que des compétences en termes d’organisation, de préparation d’un projet et de diffusion ;
- activités de futurs chargés de missions et enseignants dans le domaine des actions artistiques, éducatives et culturelles au service de la promotion des relations interculturelles en Europe.
Le parcours ECCO permet en particulier une ouverture aux institutions culturelles de l’espace public rennais, avec lesquelles des conventions de stage sont favorisées ; les étudiants de M1 ou de M2 en parcours Littérature et culture souhaitant effectuer un stage pourront cependant s’adresser aux responsables de Master afin d’étudier les possibilités.
Les deux parcours du Master LGC représentent une excellente propédeutique à la préparation ultérieure aux concours du CAPES et de l’agrégation, ainsi qu’au doctorat.

Savoir-faire et compétences

- Méthodes de la recherche littéraire ;
- Histoire des littératures européennes et mondiales ;
- Théories critiques et études culturelles ;
- Médiation culturelle ;
- Humanités numériques ;
- Création littéraire.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Capacité50

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

50 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

Peuvent être admis en Master 1 LGC :

- les étudiants titulaires d’une licence de Lettres, Lettres modernes, Lettres classiques, Humanités, LLCE ;
- sur avis de la commission pédagogique, les étudiants issus des formations suivantes : Licences des Arts et des Sciences humaines / Licences professionnelles apparentées (par exemple Métiers de la documentation, LEA, etc.)
- sur la base des acquis professionnels : Formateurs et enseignants dans le domaine des lettres, des langues, des arts et des sciences humaines et sociales / Professionnels des métiers du livre et des bibliothèques - littérature de jeunesse / Professionnels du secteur public - ingénieurs d’études ou de recherche par exemple - ou du privé / Cadres chargés de mission territoriaux, nationaux ou internationaux et chargés des actions linguistiques et culturelles, etc.

Peuvent être admis en Master 2 LGC :

- les étudiants ayant obtenu leur Master 1 LGC (avec un projet de mémoire validé par un directeur ou une directrice de recherche en cours de rédaction, préliminaire à son achèvement en deuxième année) ;
- sur avis de la commission pédagogique, les étudiants titulaires d’une première année de Master de Lettres obtenue dans un cadre différent. Il faut dans ce cas déposer un dossier de candidature sur Ecandidat. La candidature s’effectue sur la base du cursus et d’un projet de recherche explicité sous forme d’une lettre de motivation adressée par mail aux responsables du Master au moment du dépôt électronique du dossier.

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat en Littérature générale et comparée ou en Lettres modernes, Master (Direction de Projets ou Etablissements Culturels ; Sciences de l’information et des bibliothèques ; Métiers du livre et de l’édition).

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

- Enseignement (secondaire, supérieur),
- recherche,
- médiation culturelle,
- journalisme,
- métiers des bibliothèques...

Les + de la formation

Partenariat

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

il s’adosse aux programmes de recherche du Groupe phi (Groupe de recherche en poétique historique et comparée, équipe d’accueil du CELLAM, EA 3206) – auxquels les étudiants se trouvent associés dès la 2e année – ainsi qu’au groupe de jeunes chercheurs ALEF, réunissant doctorants et jeunes docteurs en littérature et en arts.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Audrey Giboux

    Email : audrey.giboux @ univ-rennes2.fr

    Charline Pluvinet

    Email : charline.pluvinet @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Isabelle Cosson

    Email : isabelle.cosson @ univ-rennes2.fr