Master mention Urbanisme et aménagementparcours Aménagement et collectivités territoriales

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Depuis 1992, le master Aménagement et Collectivités Territoriales (ACT) forme des étudiants à la planification stratégique, à la conception de projets de territoire, à l’animation et la conduite de politiques d’aménagement dans divers domaines : urbanisme, habitat, économie, mobilités, agriculture, développement local, énergie-climat...

Objectifs

Le master ACT dote les étudiants de compétences variées issues de différentes disciplines : géographie, économie, sociologie, droit, science politique, etc. pour en faire des spécialistes de l’analyse territoriale et de l’accompagnement des élus dans leurs choix stratégiques.

Compétences visées

- Conception et pilotage de politiques d’aménagement à l’échelle régionale, départementale ou intercommunale : plans et programmes relatifs à l’urbanisme (SRADDET, SCoT, PLUI), à l’habitat (PDH, PLH), à la mobilité (PDU, PGD), à l’économie et au tourisme (schémas), au paysage (atlas, plans de paysage), à l’énergie et au climat (CRTE, PCAET).
- Définition et mise en œuvre de projets de territoire : diagnostic, priorités stratégiques et scénarios, vision prospective, financement, animation de la coopération territoriale.
- Maîtrise des instruments juridiques, financiers et techniques de l’aménagement-urbanisme.
- Observation et évaluation : montage et animation d’un observatoire territorial, prospective, évaluation des politiques d’aménagement.

Les domaines d’expertise de nos anciens étudiants :
- Développement local : mise en œuvre de politiques en matière d’économie, d’agriculture, de tourisme, d’équipements, de revitalisation des centres, suivi de contrats de pays, de contrats européens (LEADER).
- Habitat : études et mise en œuvre de la politique de l’habitat, habitat participatif, potentiel foncier et renouvellement urbain.
- Economie : analyse prospective des potentiels d’attractivité, solutions pour les territoires en déprise économique, renouvellement urbain sur les zones d’activité, développement culturel.
- Transport et mobilités : développement des transports en commun et pôles d’échange, conception de services à la mobilité (covoiturage, autopartage, plateformes numériques), centralités commerciales et commerce en ligne.
- Concertation : animation et coordination de la communication des projets d’aménagement, gestion concertée des territoires (services numériques à la population).

Organisation de la formation

La formation dure 2 ans : 1ère année de master et 2ème année de master. Elle peut être suivie par des candidats en formation continue.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (4 à 6 mois en master 2)

Vol. horaire/semaine25

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Accès sélectif en M1 et en M2
Sélection sur dossier (classement des candidats admissibles) et entretien (classement des candidats admis sur liste principale ou sur liste complémentaire).

Critères de sélection : qualité du cursus académique antérieur ; adéquation du projet de formation et du projet professionnel avec le master ; motivation ; maturité du projet professionnel ; connaissance du domaine et de la formation.

Modalités d'inscription

Il est impératif de s’inscrire sur la plateforme “Mon master” (https://www.monmaster.gouv.fr/) pour avoir accès au M1. En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master"

Public cible

La formation s'adresse à des étudiants diplômés d'un niveau minimum Bac +3 pour l'entrée en 1ère année (M1) et Bac +4 pour l'entrée en 2ème année (M2) issus de formations initiales diversifiées : géographie, aménagement, administration économique et sociale (parcours AGT), sociologie, économie et gestion, droit et science politique, architecture, histoire, métiers de l’administration territoriale, métiers de l’aménagement et du paysage, ingénieurs et diplômés des Instituts d'Études Politiques.

Programme

      Et après ?

      Poursuite d'études

      Mastères spécialisés, Doctorat "notamment au sein du laboratoire ESO - Espaces et sociétés

      Débouchés professionnels

      - Chargé d’études,
      - Chargé de développement territorial,
      - Chargé de mission Mobilités,
      - Chargé de mission Revitalisation urbaine,
      - Chargé de mission Transition énergétique,
      - Chargé de planification (SCoT, PLU, etc.),
      - Chef de service,
      - Directeur d’études.

      Les étudiants du master ACT se destinent essentiellement à des emplois publics dans les collectivités territoriales (EPCI, Départements, Régions), mais peuvent également être amenés à travailler en bureaux d'études, en agences d'urbanisme, dans les services de l'Etat, ou encore pour des associations.

      Les + de la formation ?

      Vie étudiante

      Les étudiants de la formation ACT ont une association : visites de terrain, soirées débats, journées des anciens, préparation des soutenances...

      International

      Un voyage d’étude en Europe est organisé chaque année pour les étudiants en 2ème année. Dernières destinations : Athènes (2018), Vienne (2017), Copenhague (2016 et 2022), Sarajevo (2015), Istanbul (2014). Les étudiants souhaitant faire un semestre ou une année à l’étranger bénéficient des nombreux partenariats de l’université Rennes 2.

      Stage

      StageObligatoire (4 à 6 mois en master 2)

      En 1ère année : un stage conseillé de 4 mois maximum (peut se dérouler à l’étranger). Objectif : activité professionnelle ou bénévole auprès d’une collectivité territoriale, d’un bureau d’étude, d’une entreprise ou d’une association orientée vers les questions d’aménagement.

      En 2ème année : un stage obligatoire de 4 à 6 mois (peut se dérouler à l’étranger)
      Exemples de mission confiées aux stagiaires :  analyse des possibilités d'optimisation foncière dans le cadre de la réduction de l'artificialisation des sols, mise en oeuvre de stratégies de transition énergétique, accompagnement de programmes de revitalisation urbaines, diagnostic et prospective sur les mobilités en zone rurale, évaluation d’un SCoT, mise en place d’un référentiel foncier pour les zones d’activités, mise en place d’une politique d’ingénierie territoriale pour un département, animation de la concertation autour de projets éoliens, accompagnement d’une politique de développement par la culture, évaluation des impacts du tourisme sur les commerces…

      Alternance

      2,5 jours à l’université / 2,5 jours en entreprise.

      Partenariat

      Contact(s)

      • Responsable(s) pédagogique(s)
        Olivier Vergne

        Email : olivier.vergne @ univ-rennes2.fr

      • Secrétariat pédagogique
        Anne Hamon

        Tél : +33 (0) 2 99 14 18 36 / Bureau A 227

        Email : anne.hamon @ univ-rennes2.fr