Master mention Urbanisme et aménagementparcours Recherche, Inégalités, Villes, Espaces et Sociétés (RIVES)

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le master RIVES est un parcours de la mention Urbanisme et Aménagement qui vise à former les étudiant.e.s à la recherche et à l’analyse des enjeux sociaux et des politiques urbaines contemporaines. Le parcours doit permettre aux étudiant.e.s de comprendre et d’analyser les inégalités socio-spatiales contemporaines et leurs effets dans les espaces urbains tout en leur donnant des outils opérationnels pour y faire face. La spécificité de ce master tient à l’alliance entre l’acquisition d’outils techniques en urbanisme et le développement d’une culture théorique critique sur l’urbain. Ce parcours s’inscrit clairement dans la perspective des approches critiques en sciences sociales, à la croisée de la géographie sociale et des études urbaines.

Objectifs

Former à la recherche et à la conduite d'études sur les enjeux sociaux de l’urbanisme.

Former à la compréhension des inégalités urbaines

Former à l’intervention socio-spatiale

.

Compétences visées

Master 1 : S’initier aux grands débats théoriques sur les inégalités urbaines, Aborder les enjeux liés à la fabrique de la ville, Acquérir des compétences en SIG et en urbanisme et aménagement ; Acquérir des connaissances sur les méthodologies de l’enquête en sciences sociales ; Rédiger un mémoire

Master 2 : Maitriser les enjeux liés à la recherche urbaine critique et les débats théoriques sur les inégalités urbaines ; Répondre à une demande émanant d’acteurs publics ou privés, valoriser les résultats en fonction des exigences du commanditaire de l’étude ; Maitriser l’ensemble du processus de réalisation d’une enquête en sciences sociales ; Rédiger un mémoire et le soutenir ; Capacité à intégrer un environnement professionnel et à mener un projet

Organisation de la formation

Les étudiant.e.s du Master RIVES suivent des cours d’un tronc commun avec les autres parcours de la mention Urbanisme et Aménagement afin d’acquérir des compétences en SIG, en outils d’enquête, en politiques urbaines, en droit de l’urbanisme, etc.

Les enseignements spécifiques au master RIVES, assurés par des enseignant.e.s des départements de géographie et de sociologie, visent à offrir des compétences d’analyse interdisciplinaire et de compréhension des enjeux urbains ainsi que des compétences liées au travail d’enquête en sciences sociales. Afin de guider les étudiants dans leurs mémoires (M1 et M2), des séminaires méthodologiques sont mis en place pour favoriser les débats et les échanges entre les étudiant.e.s. Ce parcours fait une grande place à la lecture de textes (en français et en anglais), donnant ainsi une vision des débats internationaux sur les modalités de l’urbanisation contemporaine.

Le master RIVES autorise une grande individualisation des parcours. Outre les 6 cours à choisir parmi 21 et l’atelier à choisir parmi 5 en tronc commun de M1, il permet en effet aux étudiant-e-s de choisir un thème de spécialisation et de s’y consacrer au travers des deux mémoires, avec l’accompagnement sur deux ans d’un directeur.ice de recherche. Cela permet d’orienter le S10 soit vers une professionnalisation au travers d’un stage et d’un mémoire de recherche appliquée, soit vers le doctorat avec un mémoire de recherche plus fondamentale.

Le S4 est dédié au travail de mémoire et laisse la possibilité aux étudiant.e.s. de mener un terrain à l’étranger ou de réaliser un stage pour nourrir ces réflexions.

Le master est adossé à ESO, laboratoire de recherche en géographie sociale. Cette proximité avec le laboratoire permet de tisser des liens entre les projets de recherche menés par des enseignant.e.s chercheur.e.s et le travail de mémoire ou les stages des étudiant.e.s. Cette proximité permet ainsi de se familiariser avec les enjeux de la recherche et de la recherche-action, un élément particulièrement mis en avant dans le laboratoire ESO.

Ce parcours est également lié aux structures locales de la société civile du fait de collaborations récurrentes avec certains partenaires (tiers-lieux, associations, collectivités, etc.).

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

Capacité20

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Accès sélectif en M1 et en M2 :
Sélection sur dossier (classement des candidats admissibles) et entretien (classement des candidats admis sur liste principale ou sur liste complémentaire).

Critères de sélection sur dossier :
Qualité du cursus académique antérieur, dont la mention du diplôme et les résultats obtenus ; adéquation du projet de formation et du projet professionnel avec le master ; résultats académiques aux Unités d’Enseignements Fondamentaux ; qualité du dossier de candidature, qualité du projet de recherche proposé, motivation de l’étudiant.e, qualité rédactionnelle, autres expériences et activités.

Critères de sélection en entretien :
Maturité du projet professionnel, pertinence de l’argumentation relative au choix de formation par rapport au projet professionnel, connaissance des secteurs d’exercice professionnel en lien avec le master ; qualité globale de la prestation orale, qualité de la communication orale, clarté de l’exposé, capacité à argumenter ; connaissance du domaine et de la formation, maîtrise des concepts et des méthodologies pertinentes en lien avec le domaine et la formation.

Modalités d'inscription

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Public cible

La formation s'adresse à des étudiants diplômés d'un niveau minimum Bac +3 pour l'entrée en 1ère année (M1) et Bac +4 pour l'entrée en 2ème année (M2) issus de formations initiales diversifiées : géographie, sociologie, aménagement, urbanisme, science politique, architecture, économie et droit.

Programme

          Et après ?

          Poursuite d'études

          La poursuite d’étude en doctorat est cohérente avec la formation proposée dans le parcours RIVES. La recherche d’un support financier (contrat doctoral, convention CIFRE, etc.) et scientifique (direction de thèse, laboratoire) s’organise dès l’année de master 2 et peut conduire les diplômé-e-s du parcours RIVES vers de nombreux laboratoires en France comme à l’étranger.

          Poursuite d'études dans l'établissement

          Débouchés professionnels

          Le master RIVES ouvre sur une poursuite en doctorat ainsi qu’au déploiement et à la valorisation des compétences acquises dans les secteurs suivants :

          • Recherches, études et expertises

          • Conception et mise en œuvre de politiques publiques

          • Administration publique de l’État et des collectivités territoriales

          • Développement territorial et aménagement

          • Développement social et urbain

          • Médiation

          • Ingénierie sociale

          Auprès des structures suivantes :

          • Universités

          • État et collectivités locales

          • Bureaux d’études

          • Instituts de recherche

          • Agence d’urbanisme

          • Associations

          • Tiers secteur

           

          Les emplois auxquels permet d’accéder le master sont diversifiés :

          • Urbaniste-aménageur

          • Chercheur.e

          • Chargé.e. de mission

          • Chargé.e. de projet

          • Chargé.e. d’études et de recherches

          • Médiateur.ice territorial.le

          Les + de la formation ?

          Vie étudiante

          L’association étudiante du master RIVES a pour objectif de créer les meilleures conditions pour le déroulement de la formation et d’organiser les temps forts du master ; d’organiser des sorties et des évènements favorisant l’interconnaissance entre les étudiants du master ; de créer et d’entretenir le réseau réunissant l’ensemble des étudiants ayant suivi le master ; de promouvoir le master autant auprès des institutions locales et nationales, qu’auprès des professionnels et des étudiants.

          International

          L’internationalisation du master existe à travers les accords existants entre l’université Rennes 2 et des universités au Canada, aux États-Unis, en Amérique Latine, en Corée ainsi qu’en Europe. Cette internationalisation s’inscrit par ailleurs dans la diversité des thématiques abordées lors des cours et dans l’ouverture théorique aux enjeux internationaux. Dans cette perspective, nous encourageons les étudiant.e.s qui le souhaitent à partir réaliser un terrain de mémoire ou un stage à l’étranger lors du semestre 2 du M2.

          Stage

          La réalisation de stages est optionnelle mais nous encourageons les étudiant.e.s à mobiliser des opportunités de stage pour se forger une expérience ou pour développer un terrain de recherche.

          Partenariat

          Laboratoire(s) partenaire(s)

          Contact(s)

          • Responsable(s) pédagogique(s)
            Antonin Margier

            Email : antonin.margier @ univ-rennes2.fr

          • Scolarité
            Anne Hamon

            Tél : +33 (0) 2 99 14 18 36 / Bureau A 227

            Email : anne.hamon @ univ-rennes2.fr