Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La Licence d’arts plastiques est une formation humaniste généraliste qui articule une double compétence, pratique et théorique,en donnant des méthodes et des savoirs pour développer une création personnelle et construire une pensée argumentée dans le contexte contemporain. La théorie de l’art s’appuie toujours sur des œuvres, et l’expérimentation technique, au sens large, peut conduire les étudiants sur la piste de découvertes théoriques.Cette licence prépare à des orientations professionnelles dans trois directions :
- Métiers de l’art et de la création : Artiste (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, action dans l’espace urbain, environnement, performance, multimédia inter-actif, illustration, BD...) / Assistant d’artiste / Concepteur créateur en design (communication visuelle, web-design, graphisme, édition,design d’objets, d’espace, de vêtement...) / ...
- Métiers de l’enseignement et de la formation, de l’accompagnement ou de l’animation : Préparation aux Masters « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » et au concours de recrutement du premier ou second degré (42 reçus au CAPES sur 240 postes en France et 11 reçus à l’Agrégation pour 40 postes en 2015) / Professeur d’arts (Ville de Paris, Écoles municipales...) / Intervenant en milieu scolaire ou hospitalier (éducation spécialisée, soin, aide à la personne...) / Animateur dans les ateliers d’arts plastiques, municipaux ou associatifs...
- Métiers de l’industrie culturelle : Médiateur culturel / Chargé des publics / Régisseur-assistant dans une galerie ou dans un centre d’art / Critique d’art /...
Compétences visées
> Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.
> Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art au sein d’un document d’analyse artistique.
> Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
> Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
> Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
> Disposer d’une expérience personnelle de création.
> Organiser des ressources documentaires spécialisées (sites, bases de données,ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
> Travailler la plasticité c’est aussi acquérir des compétences transposables dans d’autres domaines : gérer des risques, accueillir l’accident, tirer parti d’un échec, adapter son projet aux circonstances, travailler avec les autres, saisir la balle au bond, transposer des des situations...
Organisation de la formation
La première année est un tronc commun :
- théorique (histoire de l’art, esthétique,connaissance des moyens d’expression plastique),
- et pratique (dessin, atelier de création,approche plastique des images).
La licence 2 développe les connaissances (théorie et sciences de l’art, esthétique, histoire de l’art contemporain) et les savoir-faire (images numériques et différents ateliers techniques au choix). L’atelier « fabrication » est le pivot des deux semestres : il permet de comprendre les processus. Au semestre 4 (S4), le choix d’un atelier technique se double de celui d’un atelier thématique qui oriente l’étudiant vers un « territoire de l’art » qui peut se prolonger en L3 et jusqu’aux séminaires de Master. Un parcours fléché « design » permet des choix qui préparent à la Licence pro « design graphique » ou, à plus long terme au Master « design ». La licence 3 consolide les connaissances (esthétique, histoire de l’art récent, sciences humaines et théorie de l’art, ainsi que deux cours (S5 et S6) à choix, plus spécialisés, sur des disciplines artistiques, leur théorie et leur histoire) ; elle renforce également la maîtrise technique et la démarche artistique singulière en construction (ateliers thématiques),notamment dans l’optique du Master « arts plastiques ». La pratique d’atelier en dehors des cours (auto-formation) bénéficie d’un soutien, et des enseignements intensifs (workshop) sur les trois années dynamisent la démarche personnelles.
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS PLASTIQUES :
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts plastiques laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
4. Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues
UEF1 - Pratiques plastiques & médiums
11 créditsUEF1 - Pratiques plastiques & médiumsInitiation technique
1 créditsInitiation techniqueAteliers
10 créditsAteliers
UEF2 - Histoire & théorie des Arts Plastiques
10 créditsUEF2 - Histoire & théorie des Arts PlastiquesArt et SHS (Sciences humaines et sociales)
3 créditsArt et SHS (Sciences humaines et sociales)Esthétique et philosophie de l'art 2
3 créditsEsthétique et philosophie de l'art 2Histoire de l'art contemporain 3
4 créditsHistoire de l'art contemporain 3Lectures- Textes sur l'art 3
Lectures- Textes sur l'art 3
UEF1 - Pratiques plastiques & contextes
10 créditsUEF1 - Pratiques plastiques & contextesDécouverte des ateliers techniques et des outils numériques
Découverte des ateliers techniques et des outils numériquesWorkshop
2 créditsWorkshopAtelier 4A Expérimentation technique et plastique
2 créditsAtelier 4A Expérimentation technique et plastiqueAtelier 4B fabrication 2
4 créditsAtelier 4B fabrication 2Atelier 4C projet et contexte
2 créditsAtelier 4C projet et contexte
UEF2 - Histoire & théorie des Arts Plastiques
10 créditsUEF2 - Histoire & théorie des Arts Plastiques
UEF1- Pratiques recherche & créat° art.
7 créditsUEF1- Pratiques recherche & créat° art.UEF2 - Histoire & théorie des Arts Plastiques
7 créditsUEF2 - Histoire & théorie des Arts PlastiquesUEF3 - Workshop d'Artistes
2 créditsUEF3 - Workshop d'ArtistesUEF4 - Initiation à la recherche en art
6 créditsUEF4 - Initiation à la recherche en artRegards sur la création (RCC)
4 créditsRegards sur la création (RCC)Au choix : 2 parmi 6
Regards sur la création contemporaine 1
2 créditsRegards sur la création contemporaine 1Regards sur la création contemporaine 2
2 créditsRegards sur la création contemporaine 2Regards sur la création contemporaine 3
2 créditsRegards sur la création contemporaine 3Regards sur la création contemporaine 4
2 créditsRegards sur la création contemporaine 4Regards sur la création contemporaine 5
2 créditsRegards sur la création contemporaine 5Regards sur la création contemporaine 6
2 crédits12h Regards sur la création contemporaine 6
Dossier tutoré
2 créditsDossier tutoré
UEF1- Pratiques recherche & créat° art.
7 créditsUEF1- Pratiques recherche & créat° art.UEF2 - Histoire & théorie des Arts Plastiques
7 créditsUEF2 - Histoire & théorie des Arts PlastiquesUEF3 - Champs professionnels
2 créditsUEF3 - Champs professionnelsUEF4 - Initiation à la recherche en art
6 créditsUEF4 - Initiation à la recherche en artRegards sur la création (RCC)
4 créditsRegards sur la création (RCC)Au choix : 2 parmi 6
Regards sur la création contemporaine 1
2 créditsRegards sur la création contemporaine 1Regards sur la création contemporaine 2
2 créditsRegards sur la création contemporaine 2Regards sur la création contemporaine 3
2 créditsRegards sur la création contemporaine 3Regards sur la création contemporaine 4
Regards sur la création contemporaine 4Regards sur la création contemporaine 5
2 créditsRegards sur la création contemporaine 5Regards sur la création contemporaine 6
2 créditsRegards sur la création contemporaine 6
Mémoire
2 créditsMémoire
Et après ?
Poursuite d'études
A la fin de la première année, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2eannée dans une licence : Arts du spectacle, Histoire de l'art, Information-communication.
Les étudiants peuvent s'orienter à la fin de la licence 2 vers la licence professionnelle « design graphique ».
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientations
Débouchés professionnels
Cette licence prépare à des orientations professionnelles dans trois directions :
- Métiers de l'art et de la création : Artiste (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, action dans l'espace urbain, environnement, performance, multimédia interactif, illustration, BD...), Assistant d'artiste, Concepteur créateur en design (communication visuelle, web-design, graphisme, édition, design d'objets, d'espace, de vêtement...)...
- Métiers de l'enseignement et de la formation, de l'accompagnement ou de l'animation.
- Métiers de l'industrie culturelle : Médiateur culturel, Chargé des publics, Régisseur-assistant dans une galerie ou dans un centre d'art, Critique d'art.
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association BDE H.A.A.A.P
- Objet : rassembler les étudiants d'Histoire de l'art, d'archéologie et d'arts plastiques
- Contacts : 02 99 14 15 93 - bde.haarennes2 @ gmail.com - Site - Facebook
International
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Espagne / Italie / Irlande /Norvège / Pologne / Portugal / Roumanie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Australie / Brésil / Corée / Mexique /Japon / Tunisie
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec
Le département arts plastiques de l’Université Rennes 2 propose aux étudiant.e.s en Licence l’obtention d'un bi-diplôme franco-québécois. Ce bi-diplôme repose sur une convention entre le département arts plastiques et l’UQAC/Université du Québec à Chicoutimi dans le cadre de leur Baccalauréat interdisciplinaire en arts. Ce programme qui alterne études à Rennes (en L1 et L2) et à Chicoutimi (en L3) permet d'obtenir deux diplômes français et québécois. Il offre aussi pour les étudiant·e·s rennais·e·s des facilités de travail et d'immigration vers le Québec à l'issue de vos trois années d'études.
L’étudiant·e de l’Université Rennes 2 réalisera sa troisième année de Licence à l’UQAC et obtiendra un double diplôme français et québécois. Le programme de l’UQAC est présenté ici : https://www.uqac.ca/programme/7886-bacc-interdiscipl-en-arts/ et plus détaillé : https://www.uqac.ca/programme/7886-bacc-interdiscipl-en-arts/?officiel=oui
Stage
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 12h minimum en L3 |
Objectifs du stage en L3 :
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se mettre en question pour apprendre.
