Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La Licence d’Information-Communication est une formation généraliste visant à :
- développer la réflexivité des étudiants sur les dynamiques sociales, les pratiques de communication, les métiers de la communication, ainsi que dans leur implication dans des projets de communication,
- fournir différentes clefs de lecture (concepts, théories…) des mondes sociaux de manière à permettre aux étudiants de formuler des analyses pertinentes en fonction des univers analysés (communications organisationnelles, industries culturelles, communication et politiques, etc.),
- donner accès à une grande diversité de professions. Au-delà de la seule préparation aux métiers de la communication (médias, relations publiques, médiation culturelle, communication des organisations et des institutions...), elle s’attache plus largement,
- à permettre l’acquisition des compétences spécifiques qui sont désormais requises dans de nombreuses professions, recomposées par le déploiement des technologies numériques de l’information et de la communication, et le développement de l’économie informationnelle.
Compétences visées
Les compétences générales, mobilisables dans l’ensemble des métiers de la communication, s’appuient sur une maîtrise de haut niveau des outils et des théories des Sciences de l’Information et de la Communication et sont de trois ordres :
> analytiques/réflexives : sur les enjeux sociaux des processus info-communicationnels, en matière d’espace médiatique, mais aussi en lien avec les questions anthropo-sociologiques de la technique et plus particulièrement en ce qui a trait aux Technologies Numériques de l’Information-Communication ;
> méthodologiques : les étudiants suivent un certain nombre de cours et d’ateliers dans lesquels il est question de méthodologies qualitatives et quantitatives ;
> professionnelles : les étudiants sont amenés à gérer des projets en groupe, à s’initier, puis à approfondir des pratiques de différents formats d’écritures (journalistiques, multimédia, etc.).
Organisation de la formation
En début de cursus, l’enseignement de “découverte” se propose de fournir les éléments théoriques nécessaires pour appréhender les processus d’information et de communication contemporains, et les connaissances générales utiles afin de situer le développement des médias et des technologies de l’information et de la communication (théories de la communication, sociologie de la communication, introduction aux sciences du langage, histoire et théories des médias, etc.). Il met également en perspective les savoirs pratiques permettant de maitriser les outils documentaires, les dispositifs d’information et la production d’écritures professionnelles (journalistique, audiovisuelle et multimédia).
En milieu de cursus, les étudiants reçoivent des enseignements de “développement” destinés à préparer leur insertion dans le monde socio-économique, par l’acquisition de savoirs concernant l’environnement social, politique, culturel, juridique et économique de l’information et de la communication. Les étudiants peuvent s’orienter en cours de cursus vers d’autres parcours de licence, voire de licence professionnelle (Ressources documentaires et bases de données, Journalisme et médias numériques, Communication des associations et des collectivités, Marketing et communication, Gestion de la production audiovisuelle multimédia et évènementielle, etc.).
En fin de licence, un ensemble d’enseignements de “renforcement” à visée plus professionnalisante approfondit des domaines essentiels et en lien avec nos axes de recherches : communication publique, politique et territoriale, communication & management, communication numérique, et analyses des discours, de la documentation et des images.
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.
5. Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels. L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).
6. Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information. Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues
Enseignement fondamental 1
5 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
5 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
3 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
3 créditsEnseignement fondamental 4UEM1 - Méthodologie
6 créditsUEM1 - MéthodologieUET1 - Enseignements transversaux
5 créditsUET1 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 2
Parcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 7
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 24
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour UFR langues
24h Anglais pour UFR languesAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour STAPS
24h Anglais pour STAPSAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Sciences de l'éducation
24h Anglais pour Sciences de l'éducationAnglais pour Psychologie
24h Anglais pour PsychologieAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Sociologie
24h Anglais pour SociologieAnglais pour Information-Communication
24h Anglais pour Information-CommunicationAnglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Lettres
3 crédits24h Anglais pour LettresAnglais pour Histoire
24h Anglais pour Histoire
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Enseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 7
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 24
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour UFR langues
24h Anglais pour UFR languesAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour STAPS
24h Anglais pour STAPSAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Sciences de l'éducation
24h Anglais pour Sciences de l'éducationAnglais pour Psychologie
24h Anglais pour PsychologieAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Sociologie
24h Anglais pour SociologieAnglais pour Information-Communication
24h Anglais pour Information-CommunicationAnglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Lettres
3 crédits24h Anglais pour LettresAnglais pour Histoire
24h Anglais pour Histoire
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
UEL1 - Langue
3 créditsUEL1 - LangueAu choix : 1 parmi 2
UENF1 - Enseignements facultatifs
3 créditsUENF1 - Enseignements facultatifsFacultatif
LV2 facultative Sem1
LV2 facultative Sem1Au choix : 1 parmi 24
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour UFR langues
24h Anglais pour UFR languesAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour STAPS
24h Anglais pour STAPSAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Sciences de l'éducation
24h Anglais pour Sciences de l'éducationAnglais pour Psychologie
24h Anglais pour PsychologieAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Sociologie
24h Anglais pour SociologieAnglais pour Information-Communication
24h Anglais pour Information-CommunicationAnglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Lettres
3 crédits24h Anglais pour LettresAnglais pour Histoire
24h Anglais pour Histoire
LV2 Langues anciennes Sem.1
LV2 Langues anciennes Sem.1Au choix : 1 parmi 2
Sport
SportValidation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement Etudiant
Enseignement Fondamental 1
3 créditsEnseignement Fondamental 1Enseignement Fondamental 2
3 créditsEnseignement Fondamental 2Enseignement Fondamental 3
3 créditsEnseignement Fondamental 3Enseignement Fondamental 4
3 créditsEnseignement Fondamental 4Enseignement Fondamental 5
3 créditsEnseignement Fondamental 5UEM1 - Méthodologie
6 créditsUEM1 - MéthodologieUEMP - Méthodologie du projet professionnel
1 créditsUEMP - Méthodologie du projet professionnelUET2 - Enseignements transversaux.
5 créditsUET2 - Enseignements transversaux.Au choix : 1 parmi 2
Parcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 8
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - langue
UEO - langueAu choix : 1 parmi 23
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
3 créditsAnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info comAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour Sc Education
24h Anglais pour Sc EducationAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Arts plastiques
24h Anglais pour Arts plastiquesAnglais pour Arts du spectacle
24h Anglais pour Arts du spectacleAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr langues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Enseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 8
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - langue
UEO - langueAu choix : 1 parmi 23
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
3 créditsAnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info comAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour Sc Education
24h Anglais pour Sc EducationAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Arts plastiques
24h Anglais pour Arts plastiquesAnglais pour Arts du spectacle
24h Anglais pour Arts du spectacleAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr langues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
UEL2 - Langue
3 créditsUEL2 - LangueUENF2 - Enseignements facultatifs
UENF2 - Enseignements facultatifsFacultatif
Sport
SportLV2 Langues ancien. Sem.2
LV2 Langues ancien. Sem.2Au choix : 1 parmi 2
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantLV2 facultative Sem2
LV2 facultative Sem2Au choix : 1 parmi 23
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
3 créditsAnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info comAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour Sc Education
24h Anglais pour Sc EducationAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Arts plastiques
24h Anglais pour Arts plastiquesAnglais pour Arts du spectacle
24h Anglais pour Arts du spectacleAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr langues
Enseignement fondamental 1
4 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
4 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
2 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
3 créditsEnseignement fondamental 4Enseignement fondamental 5
4 créditsEnseignement fondamental 5Enseignement fondamental 6
3 créditsEnseignement fondamental 6Enseignement fondamental 7
1 créditsEnseignement fondamental 7Outils
1 créditsOutilsUET1 - Enseignements transversaux
5 créditsUET1 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 2
Parcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 12
UEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de LoireUEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Introduction aux nouvelles images
Introduction aux nouvelles imagesEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société 1
Genre et société 1Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace germano-italienSociété et pouvoirs dans la civilisation arabe
Société et pouvoirs dans la civilisation arabeCorps et enfermement
Corps et enfermementArts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.
Arts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.Bretagne
BretagneAnimal Studies
Animal StudiesGenre et société 2
Genre et société 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainMusic & Health Studies
Music & Health StudiesArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurEnseigner-Apprendre
2,5 créditsEnseigner-ApprendreAdministration économique et sociale
Administration économique et socialeFait religieux
Fait religieuxSciences et sociétés
Sciences et sociétésFrançais d'Amérique du Nord
Français d'Amérique du NordCulture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
Culture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Introduction aux nouvelles images
Introduction aux nouvelles imagesEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société 1
Genre et société 1Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace germano-italienSociété et pouvoirs dans la civilisation arabe
Société et pouvoirs dans la civilisation arabeCorps et enfermement
Corps et enfermementArts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.
Arts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.Bretagne
BretagneAnimal Studies
Animal StudiesGenre et société 2
Genre et société 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainMusic & Health Studies
Music & Health StudiesArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurEnseigner-Apprendre
2,5 créditsEnseigner-ApprendreAdministration économique et sociale
Administration économique et socialeFait religieux
Fait religieuxSciences et sociétés
Sciences et sociétésFrançais d'Amérique du Nord
Français d'Amérique du NordCulture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
Culture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
UEO - PIX semestre 3
UEO - PIX semestre 3UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 à 25 parmi 9
Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 22
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 1
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 1Enseigner à l'école primaire 1
Enseigner à l'école primaire 1Métiers de l'enseignement des langues vivantes 1
Métiers de l'enseignement des langues vivantes 1Apprendre Eduquer Former 1
Apprendre Eduquer Former 1Transports et mobilités inclusive et durable 1
Transports et mobilités inclusive et durable 1Ecritures créatives à l'ère numérique 1
Ecritures créatives à l'ère numérique 1Origines des ateliers d'écritures en Europe et en Amérique
Origines des ateliers d'écritures en Europe et en AmériqueEcriture expérimentale en ateliers
Ecriture expérimentale en ateliersCarnets d'écrivain, carnets d'artistes
Carnets d'écrivain, carnets d'artistesEcrire à plusieurs
Ecrire à plusieursRéflexivité sur les pratiques
Réflexivité sur les pratiquesPratique des carnets, suite
Pratique des carnets, suiteAteliers d'écriture et découverte d'une structure culturelle
Ateliers d'écriture et découverte d'une structure culturelleEcritures créatives et multimodalité dans un lieu artistique
Ecritures créatives et multimodalité dans un lieu artistique
Technologie du web 1
Technologie du web 1Petite enfance: accueil, acteur;rice.s, dispositifs 1
Petite enfance: accueil, acteur;rice.s, dispositifs 1Infographie 3D - 1
Infographie 3D - 1La danse contemporaine 1
La danse contemporaine 1Approches des handicaps 1
Approches des handicaps 1Déchiffer les textes anciens 1
Déchiffer les textes anciens 1FLE / FLS - 1
FLE / FLS - 1Intervenir contre les inégalités 1
Intervenir contre les inégalités 1Enfance et adolescence: dynamiques et dispositifs 1
Enfance et adolescence: dynamiques et dispositifs 1Travail social 1
Travail social 1Parler de la société 1
Parler de la société 1CAPS - Approches espaces publics 1
CAPS - Approches espaces publics 1Défense et sécurité internationale 1
Défense et sécurité internationale 1Mise en oeuvre de projets culturels 1
Mise en oeuvre de projets culturels 1Le livre ancien 1
Le livre ancien 1Fabrication numérique 1
Fabrication numérique 1
UEO - Activités Physiques et santé semestre 3
UEO - Activités Physiques et santé semestre 3UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesDispositif AED pour lettres S3
Dispositif AED pour lettres S3
Enseignement d'ouverure 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverure 2Au choix : 1 parmi 12
UEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de LoireUEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Introduction aux nouvelles images
Introduction aux nouvelles imagesEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société 1
Genre et société 1Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace germano-italienSociété et pouvoirs dans la civilisation arabe
Société et pouvoirs dans la civilisation arabeCorps et enfermement
Corps et enfermementArts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.
Arts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.Bretagne
BretagneAnimal Studies
Animal StudiesGenre et société 2
Genre et société 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainMusic & Health Studies
Music & Health StudiesArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurEnseigner-Apprendre
2,5 créditsEnseigner-ApprendreAdministration économique et sociale
Administration économique et socialeFait religieux
Fait religieuxSciences et sociétés
Sciences et sociétésFrançais d'Amérique du Nord
Français d'Amérique du NordCulture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
Culture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Introduction aux nouvelles images
Introduction aux nouvelles imagesEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société 1
Genre et société 1Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace germano-italienSociété et pouvoirs dans la civilisation arabe
Société et pouvoirs dans la civilisation arabeCorps et enfermement
Corps et enfermementArts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.
Arts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.Bretagne
BretagneAnimal Studies
Animal StudiesGenre et société 2
Genre et société 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainMusic & Health Studies
Music & Health StudiesArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurEnseigner-Apprendre
2,5 créditsEnseigner-ApprendreAdministration économique et sociale
Administration économique et socialeFait religieux
Fait religieuxSciences et sociétés
Sciences et sociétésFrançais d'Amérique du Nord
Français d'Amérique du NordCulture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
Culture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
UEO - PIX semestre 3
UEO - PIX semestre 3UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 à 25 parmi 9
Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 22
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 1
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 1Enseigner à l'école primaire 1
Enseigner à l'école primaire 1Métiers de l'enseignement des langues vivantes 1
Métiers de l'enseignement des langues vivantes 1Apprendre Eduquer Former 1
Apprendre Eduquer Former 1Transports et mobilités inclusive et durable 1
Transports et mobilités inclusive et durable 1Ecritures créatives à l'ère numérique 1
Ecritures créatives à l'ère numérique 1Origines des ateliers d'écritures en Europe et en Amérique
Origines des ateliers d'écritures en Europe et en AmériqueEcriture expérimentale en ateliers
Ecriture expérimentale en ateliersCarnets d'écrivain, carnets d'artistes
Carnets d'écrivain, carnets d'artistesEcrire à plusieurs
Ecrire à plusieursRéflexivité sur les pratiques
Réflexivité sur les pratiquesPratique des carnets, suite
Pratique des carnets, suiteAteliers d'écriture et découverte d'une structure culturelle
Ateliers d'écriture et découverte d'une structure culturelleEcritures créatives et multimodalité dans un lieu artistique
Ecritures créatives et multimodalité dans un lieu artistique
Technologie du web 1
Technologie du web 1Petite enfance: accueil, acteur;rice.s, dispositifs 1
Petite enfance: accueil, acteur;rice.s, dispositifs 1Infographie 3D - 1
Infographie 3D - 1La danse contemporaine 1
La danse contemporaine 1Approches des handicaps 1
Approches des handicaps 1Déchiffer les textes anciens 1
Déchiffer les textes anciens 1FLE / FLS - 1
FLE / FLS - 1Intervenir contre les inégalités 1
Intervenir contre les inégalités 1Enfance et adolescence: dynamiques et dispositifs 1
Enfance et adolescence: dynamiques et dispositifs 1Travail social 1
Travail social 1Parler de la société 1
Parler de la société 1CAPS - Approches espaces publics 1
CAPS - Approches espaces publics 1Défense et sécurité internationale 1
Défense et sécurité internationale 1Mise en oeuvre de projets culturels 1
Mise en oeuvre de projets culturels 1Le livre ancien 1
Le livre ancien 1Fabrication numérique 1
Fabrication numérique 1
UEO - Activités Physiques et santé semestre 3
UEO - Activités Physiques et santé semestre 3UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesDispositif AED pour lettres S3
Dispositif AED pour lettres S3
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
UEL3 - Langue
3 créditsUEL3 - LangueAu choix : 1 parmi 2
Enseignements facultatifs
Enseignements facultatifsFacultatif
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantLV2 facultative Sem3
LV2 facultative Sem3Au choix : 1 à 25 parmi 9
Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Sport
SportLV2 Langues anciennes Sem.3
LV2 Langues anciennes Sem.3Au choix : 1 parmi 2
Enseignement fondamental 1
4 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
4 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
3 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
3 créditsEnseignement fondamental 4Enseignement fondamental 5
3 créditsEnseignement fondamental 5Enseignement fondamental 6
2 créditsEnseignement fondamental 6Enseignement fondamental 7
2 créditsEnseignement fondamental 7Outils
1 créditsOutilsUET1 - Enseignements transversaux
5 créditsUET1 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 2
Parcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 12
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 22
Analyse des nouvelles images
Analyse des nouvelles imagesCorps et enfermement
Corps et enfermementCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueFait religieux
Fait religieuxSciences st sociétés
Sciences st sociétésCeltes - Origine et connaissance des mondes celtiques
Celtes - Origine et connaissance des mondes celtiquesBretagne
BretagneLes non-humains dans les fictions médiatiques contemporaines
Les non-humains dans les fictions médiatiques contemporainesLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsAdministration économique et sociale S4
Administration économique et sociale S4Music & Health Studies
Music & Health StudiesIreland and its peoples : Contemporary Irish drama
Ireland and its peoples : Contemporary Irish dramaArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurVilles et littérature canadiennes
Villes et littérature canadiennesArt today : Some Landmarks
Art today : Some LandmarksArts, Littérature et Sciences
Arts, Littérature et SciencesWhose Country ? Southern Regionalism in Culture and Politics
Whose Country ? Southern Regionalism in Culture and PoliticsGenre et société 1
Genre et société 1Genre et société 2
Genre et société 2Pourtour méditerranéen : Savoirs et Pouvoirs
Pourtour méditerranéen : Savoirs et PouvoirsEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesApproches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
Approches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 24
Technologie du web 2
Technologie du web 2Approches des handicaps 2
Approches des handicaps 2Métiers des langues vivantes 2
Métiers des langues vivantes 2Mise en oeuvre de projets culturels 2
Mise en oeuvre de projets culturels 2Transports et mobilité inclusive et durable 2
Transports et mobilité inclusive et durable 2Travail social 2
Travail social 2FLE / FLS 2
FLE / FLS 2Tiers-lieux d'innovation en ESS 2
Tiers-lieux d'innovation en ESS 2IIntervenir contre les inégalités 2
IIntervenir contre les inégalités 2Apprendre Eduquer Former 2
Apprendre Eduquer Former 2CAPS - Approches créatives de l'espace public 2
CAPS - Approches créatives de l'espace public 2Petite enfance: accueil, acteur.rice.s,dispositifs 2
Petite enfance: accueil, acteur.rice.s,dispositifs 2Fabrication numérique 2
Fabrication numérique 2Enseigner à l'école primaire 2
Enseigner à l'école primaire 2La danse contemporaine 2
La danse contemporaine 2Déchiffrer les textes anciens 2
Déchiffrer les textes anciens 2Enfance et Adolescence: dynamiques et dispositifs 2
Enfance et Adolescence: dynamiques et dispositifs 2Infographie 3D (2)
Infographie 3D (2)Du local au global 2
Du local au global 2Parler de la société 2
Parler de la société 2Ecritures créatives à l'ère du numérique 2
Ecritures créatives à l'ère du numérique 2Créer son e.Portfolio
Créer son e.PortfolioEcriture de soi hier et aujourd'hui
Ecriture de soi hier et aujourd'huiProblématique des écritures créatives et internet
Problématique des écritures créatives et internetCréation littéraire et vidéo: créer un vidéo-poème
Création littéraire et vidéo: créer un vidéo-poème
Le livre ancien 2
Le livre ancien 2Défense et sécurité internationale 2
Défense et sécurité internationale 2Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 2
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 2
UEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Anglais
AnglaisBreton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 22
Analyse des nouvelles images
Analyse des nouvelles imagesCorps et enfermement
Corps et enfermementCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueFait religieux
Fait religieuxSciences st sociétés
Sciences st sociétésCeltes - Origine et connaissance des mondes celtiques
Celtes - Origine et connaissance des mondes celtiquesBretagne
BretagneLes non-humains dans les fictions médiatiques contemporaines
Les non-humains dans les fictions médiatiques contemporainesLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsAdministration économique et sociale S4
Administration économique et sociale S4Music & Health Studies
Music & Health StudiesIreland and its peoples : Contemporary Irish drama
Ireland and its peoples : Contemporary Irish dramaArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurVilles et littérature canadiennes
Villes et littérature canadiennesArt today : Some Landmarks
Art today : Some LandmarksArts, Littérature et Sciences
Arts, Littérature et SciencesWhose Country ? Southern Regionalism in Culture and Politics
Whose Country ? Southern Regionalism in Culture and PoliticsGenre et société 1
Genre et société 1Genre et société 2
Genre et société 2Pourtour méditerranéen : Savoirs et Pouvoirs
Pourtour méditerranéen : Savoirs et PouvoirsEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesApproches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
Approches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de LoireUEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesUEO - Activités Physiques et santé semestre 4
UEO - Activités Physiques et santé semestre 4Dispositif AED pour lettres S4
Dispositif AED pour lettres S4
Enseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 12
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 22
Analyse des nouvelles images
Analyse des nouvelles imagesCorps et enfermement
Corps et enfermementCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueFait religieux
Fait religieuxSciences st sociétés
Sciences st sociétésCeltes - Origine et connaissance des mondes celtiques
Celtes - Origine et connaissance des mondes celtiquesBretagne
BretagneLes non-humains dans les fictions médiatiques contemporaines
Les non-humains dans les fictions médiatiques contemporainesLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsAdministration économique et sociale S4
Administration économique et sociale S4Music & Health Studies
Music & Health StudiesIreland and its peoples : Contemporary Irish drama
Ireland and its peoples : Contemporary Irish dramaArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurVilles et littérature canadiennes
Villes et littérature canadiennesArt today : Some Landmarks
Art today : Some LandmarksArts, Littérature et Sciences
Arts, Littérature et SciencesWhose Country ? Southern Regionalism in Culture and Politics
Whose Country ? Southern Regionalism in Culture and PoliticsGenre et société 1
Genre et société 1Genre et société 2
Genre et société 2Pourtour méditerranéen : Savoirs et Pouvoirs
Pourtour méditerranéen : Savoirs et PouvoirsEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesApproches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
Approches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 24
Technologie du web 2
Technologie du web 2Approches des handicaps 2
Approches des handicaps 2Métiers des langues vivantes 2
Métiers des langues vivantes 2Mise en oeuvre de projets culturels 2
Mise en oeuvre de projets culturels 2Transports et mobilité inclusive et durable 2
Transports et mobilité inclusive et durable 2Travail social 2
Travail social 2FLE / FLS 2
FLE / FLS 2Tiers-lieux d'innovation en ESS 2
Tiers-lieux d'innovation en ESS 2IIntervenir contre les inégalités 2
IIntervenir contre les inégalités 2Apprendre Eduquer Former 2
Apprendre Eduquer Former 2CAPS - Approches créatives de l'espace public 2
CAPS - Approches créatives de l'espace public 2Petite enfance: accueil, acteur.rice.s,dispositifs 2
Petite enfance: accueil, acteur.rice.s,dispositifs 2Fabrication numérique 2
Fabrication numérique 2Enseigner à l'école primaire 2
Enseigner à l'école primaire 2La danse contemporaine 2
La danse contemporaine 2Déchiffrer les textes anciens 2
Déchiffrer les textes anciens 2Enfance et Adolescence: dynamiques et dispositifs 2
Enfance et Adolescence: dynamiques et dispositifs 2Infographie 3D (2)
Infographie 3D (2)Du local au global 2
Du local au global 2Parler de la société 2
Parler de la société 2Ecritures créatives à l'ère du numérique 2
Ecritures créatives à l'ère du numérique 2Créer son e.Portfolio
Créer son e.PortfolioEcriture de soi hier et aujourd'hui
Ecriture de soi hier et aujourd'huiProblématique des écritures créatives et internet
Problématique des écritures créatives et internetCréation littéraire et vidéo: créer un vidéo-poème
Création littéraire et vidéo: créer un vidéo-poème
Le livre ancien 2
Le livre ancien 2Défense et sécurité internationale 2
Défense et sécurité internationale 2Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 2
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 2
UEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Anglais
AnglaisBreton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 22
Analyse des nouvelles images
Analyse des nouvelles imagesCorps et enfermement
Corps et enfermementCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueFait religieux
Fait religieuxSciences st sociétés
Sciences st sociétésCeltes - Origine et connaissance des mondes celtiques
Celtes - Origine et connaissance des mondes celtiquesBretagne
BretagneLes non-humains dans les fictions médiatiques contemporaines
Les non-humains dans les fictions médiatiques contemporainesLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsAdministration économique et sociale S4
Administration économique et sociale S4Music & Health Studies
Music & Health StudiesIreland and its peoples : Contemporary Irish drama
Ireland and its peoples : Contemporary Irish dramaArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurVilles et littérature canadiennes
Villes et littérature canadiennesArt today : Some Landmarks
Art today : Some LandmarksArts, Littérature et Sciences
Arts, Littérature et SciencesWhose Country ? Southern Regionalism in Culture and Politics
Whose Country ? Southern Regionalism in Culture and PoliticsGenre et société 1
Genre et société 1Genre et société 2
Genre et société 2Pourtour méditerranéen : Savoirs et Pouvoirs
Pourtour méditerranéen : Savoirs et PouvoirsEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesApproches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
Approches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de LoireUEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesUEO - Activités Physiques et santé semestre 4
UEO - Activités Physiques et santé semestre 4Dispositif AED pour lettres S4
Dispositif AED pour lettres S4
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
UE Langue - L2
3 créditsUE Langue - L2Au choix : 1 parmi 2
Langue - initiation
Langue - initiationLangue - continuation
Langue - continuationAu choix : 1 parmi 9
Anglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr languesAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Ufr Staps
24h Anglais pour Ufr StapsAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info com
Enseignements facultatifs
Enseignements facultatifsFacultatif
LV2 facultative Sem4
LV2 facultative Sem4Au choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Anglais
AnglaisBreton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantLV2 Langues anciennnes Sem.4
LV2 Langues anciennnes Sem.4Au choix : 1 parmi 2
Sport
24h Sport
Enseignement fondamental 1
6 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
4 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
5 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
4 créditsEnseignement fondamental 4Enseignement fondamental 5
3 créditsEnseignement fondamental 5UET1 - Enseignements transversaux
5 créditsUET1 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 2
Parcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 12
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de LoireUEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - PIX
UEO - PIXUEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 19
Fabrication numérique 3
Fabrication numérique 3Transports et mobilité inclusive et durable 3
Transports et mobilité inclusive et durable 3CAPS - Approches des espaces publics 3
CAPS - Approches des espaces publics 3Le livre ancien 3
Le livre ancien 3Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3Approches des handicaps 3
Approches des handicaps 3FLE / FLS 3
FLE / FLS 3La danse contemporaine 3
La danse contemporaine 3Parler de la société 3
Parler de la société 3Intervenir contre les inégalités 3
Intervenir contre les inégalités 3Apprendre Eduquer Former 3
Apprendre Eduquer Former 3Mise en oeuvre de projets culturels 3
Mise en oeuvre de projets culturels 3Ecritures créatives à l'ère numérique 3
Ecritures créatives à l'ère numérique 3Ecritures créatives, arts visuels et sonores
Ecritures créatives, arts visuels et sonoresEcriture créative et conduite de projet inter-universitaire
Ecriture créative et conduite de projet inter-universitaireEcritures créatives et initiation à la recherche-création
Ecritures créatives et initiation à la recherche-créationConception de consignes et initiation à l'animation
Conception de consignes et initiation à l'animation
Technologie du web 3
Technologie du web 3Enseigner à l'école primaire 3
Enseigner à l'école primaire 3Défense et sécurité internationale 3
Défense et sécurité internationale 3infographie 3D (3)
infographie 3D (3)Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifs
Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifsMétiers des l'enseignement des langues vivantes 3
Métiers des l'enseignement des langues vivantes 3
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesDispositif AED pour lettres S5
Dispositif AED pour lettres S5
Enseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 12
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de LoireUEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - PIX
UEO - PIXUEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 19
Fabrication numérique 3
Fabrication numérique 3Transports et mobilité inclusive et durable 3
Transports et mobilité inclusive et durable 3CAPS - Approches des espaces publics 3
CAPS - Approches des espaces publics 3Le livre ancien 3
Le livre ancien 3Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3Approches des handicaps 3
Approches des handicaps 3FLE / FLS 3
FLE / FLS 3La danse contemporaine 3
La danse contemporaine 3Parler de la société 3
Parler de la société 3Intervenir contre les inégalités 3
Intervenir contre les inégalités 3Apprendre Eduquer Former 3
Apprendre Eduquer Former 3Mise en oeuvre de projets culturels 3
Mise en oeuvre de projets culturels 3Ecritures créatives à l'ère numérique 3
Ecritures créatives à l'ère numérique 3Ecritures créatives, arts visuels et sonores
Ecritures créatives, arts visuels et sonoresEcriture créative et conduite de projet inter-universitaire
Ecriture créative et conduite de projet inter-universitaireEcritures créatives et initiation à la recherche-création
Ecritures créatives et initiation à la recherche-créationConception de consignes et initiation à l'animation
Conception de consignes et initiation à l'animation
Technologie du web 3
Technologie du web 3Enseigner à l'école primaire 3
Enseigner à l'école primaire 3Défense et sécurité internationale 3
Défense et sécurité internationale 3infographie 3D (3)
infographie 3D (3)Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifs
Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifsMétiers des l'enseignement des langues vivantes 3
Métiers des l'enseignement des langues vivantes 3
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesDispositif AED pour lettres S5
Dispositif AED pour lettres S5
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
UE Langue - L3
3 créditsUE Langue - L3Enseignements facultatifs
Enseignements facultatifsFacultatif
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantSport
SportLV2 facultative Sem5
LV2 facultative Sem5Au choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
LV2 Langues anciennes Sem.5
LV2 Langues anciennes Sem.5
Enseignement fondamental 1
4 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
4 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
4 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
4 créditsEnseignement fondamental 4Enseignement fondamental 5
3 créditsEnseignement fondamental 5Enseignement fondamental 6
2 créditsEnseignement fondamental 6UET1 - Enseignements transversaux
5 créditsUET1 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 2
Parcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 12
UEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 23
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifs
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifsTravail social 4
Travail social 4Ecritures créatives à l'ère numérique 4
Ecritures créatives à l'ère numérique 4Animer un atelier d'écriture à la Maison de la Poésie
Animer un atelier d'écriture à la Maison de la PoésiePiloter une séance d'écritures créatives
Piloter une séance d'écritures créativesAnimer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerie
Animer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerieProjets créatifs et réflexivité
Projets créatifs et réflexivité
FLE / FLS 4
FLE / FLS 4Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4Fabrication numérique 4
Fabrication numérique 4Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)
Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4
Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4Exposition et médiation artistique et numérique
Exposition et médiation artistique et numérique
Approches des handicaps 4
Approches des handicaps 4Du local au global 4
Du local au global 4Parler de la société 4
Parler de la société 4Mise en oeuvre de projets culturels 4
Mise en oeuvre de projets culturels 4Infographie 3D (4)
Infographie 3D (4)Tiers-lieux d'innovation en ESS 4
Tiers-lieux d'innovation en ESS 4Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4
Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4La danse contemporaine 4
La danse contemporaine 4Le livre ancien 4
Le livre ancien 4CAPS - Approches créatives de l'espace public 4
CAPS - Approches créatives de l'espace public 4Technologie du web 4
Technologie du web 4Défense et sécurité internationale 4
Défense et sécurité internationale 4Transports et mobilité inclusive et durable 4
Transports et mobilité inclusive et durable 4Enseigner à l'école primaire 4
Enseigner à l'école primaire 4Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4
Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4Intervenir contre les inégalités 4
Intervenir contre les inégalités 4Apprendre Eduquer et Former 4
Apprendre Eduquer et Former 4
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de LoireUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 à 25 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'engagement étudiant
Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesUEO - Activités Physiques et santé semestre 6
UEO - Activités Physiques et santé semestre 6Dispositif AED pour lettres S6
Dispositif AED pour lettres S6
Enseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 12
UEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 23
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifs
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifsTravail social 4
Travail social 4Ecritures créatives à l'ère numérique 4
Ecritures créatives à l'ère numérique 4Animer un atelier d'écriture à la Maison de la Poésie
Animer un atelier d'écriture à la Maison de la PoésiePiloter une séance d'écritures créatives
Piloter une séance d'écritures créativesAnimer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerie
Animer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerieProjets créatifs et réflexivité
Projets créatifs et réflexivité
FLE / FLS 4
FLE / FLS 4Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4Fabrication numérique 4
Fabrication numérique 4Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)
Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4
Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4Exposition et médiation artistique et numérique
Exposition et médiation artistique et numérique
Approches des handicaps 4
Approches des handicaps 4Du local au global 4
Du local au global 4Parler de la société 4
Parler de la société 4Mise en oeuvre de projets culturels 4
Mise en oeuvre de projets culturels 4Infographie 3D (4)
Infographie 3D (4)Tiers-lieux d'innovation en ESS 4
Tiers-lieux d'innovation en ESS 4Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4
Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4La danse contemporaine 4
La danse contemporaine 4Le livre ancien 4
Le livre ancien 4CAPS - Approches créatives de l'espace public 4
CAPS - Approches créatives de l'espace public 4Technologie du web 4
Technologie du web 4Défense et sécurité internationale 4
Défense et sécurité internationale 4Transports et mobilité inclusive et durable 4
Transports et mobilité inclusive et durable 4Enseigner à l'école primaire 4
Enseigner à l'école primaire 4Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4
Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4Intervenir contre les inégalités 4
Intervenir contre les inégalités 4Apprendre Eduquer et Former 4
Apprendre Eduquer et Former 4
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de LoireUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 à 25 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'engagement étudiant
Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesUEO - Activités Physiques et santé semestre 6
UEO - Activités Physiques et santé semestre 6Dispositif AED pour lettres S6
Dispositif AED pour lettres S6
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Stage obligatoire
1 créditsStage obligatoireUE Langue - L3
3 créditsUE Langue - L3Enseignements facultatifs
Enseignements facultatifsFacultatif
Sport
SportLV2 Langues anciennes Sem.6
LV2 Langues anciennes Sem.6LV2 facultative Sem6
LV2 facultative Sem6Au choix : 1 à 25 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement Etudiant
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association COM'ON
- Objet : rassembler les étudiants d'Information et communication
- Contacts : bde.infocom.rennes2 @ gmail.com - Facebook
- Local : B 101
Association R2COM
- Objet : réseau de communication qui rassemble les étudiants de la filière Information et Communication
- Contacts : reseau2com @ gmail.com - Site - Facebook
International
Vous pouvez suivre un ou deux semestres dans une université étrangère (principalement en 3e ou 4e année).
L’université Rennes 2 a établi de nombreux accords avec des universités étrangères :
BCI, ex CREPUQ (8 universités), Erasmus (25 universités dans 10 pays), des conventions bilatérales (18 universités dans 5 pays), et un accord spécial avec l’Université de Fribourg en Suisse.
Deux nouveaux partenariats Erasmus avec la Roumanie et une convention bilatérale avec l’Université de Galatasaray (Turquie) s’y ajoutent depuis peu.
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 jours en L3 entre septembre et juin |