Licence mention Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Anglais - Enseignement à distance

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Cette licence vise la maîtrise de la langue écrite littéraire, journalistique, de la vie quotidienne :
- aptitude à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse de documents en anglais,
- traduction de textes littéraires et de documents de civilisation,
- capacité à élaborer des analyses de textes et de documents iconographiques à partir d’outils stylistiques, linguistiques, et de méthodologies transversales.

Elle vise également la maîtrise de la langue orale, connaissance des variations et des registres :
- expression aisée, précise, et visant l’authenticité,
- maîtrise des outils de la communication,
- maîtrise des registres de langue,
- traduction.

Sensibilisation à une démarche de recherche :
- recherches documentaires,
- élaboration de dossiers et d’exposés à partir d’une démarche problématisée,
- rédaction de notes de synthèse et de dissertations
- capacité à maîtriser l’outil informatique et les Tice.

Savoir-faire et compétences

  •  Maîtrise de la langue orale.
  • Maîtrise de la langue écrite.
  • Capacité à traduire d’une langue à l’autre (anglais-français, français-anglais) en respectant précisément contenus et registres, dans un lexique approprié.
  • Capacité à produire des analyses et synthèses orales et écrites dans les deux langues.
  • Capacité à organiser un travail en utilisant une méthodologie appropriée dans les deux langues.
  • Sens de l’organisation.
  • Travail en équipe.

Organisation de la formation

Se former à distance

La formation est dispensée via une plateforme d’enseignement en ligne intitulée Cursus. Les « espaces cours » de Cursus regroupent les documents et les informations nécessaires à l’apprentissage et à la préparation aux examens. En fonction des enseignements, différents types d’outils techno-pédagogiques peuvent être proposés : classe virtuelle, documents audio, vidéos, exercices en ligne, diaporama sonorisé, etc.

Un système de forums offre la possibilité de communiquer avec les enseignant·e·s en charge du suivi des enseignements, l’équipe administrative, ainsi que les étudiant·e·s de sa filière.
Dans le cadre de l’accompagnement des étudiant·e·s inscrit·e·s à distance, plusieurs interventions sont proposées durant l’année. Différentes thématiques sont abordées (prise en main de la plateforme de cours en ligne, les examens, difficultés d’apprentissage, etc.) durant ces temps d’échange qui visent à fournir des informations utiles et des conseils contribuant à la réussite des étudiant·e·s.

En parallèle de l’accès à la plateforme, des journées de regroupement permettent de rencontrer les enseignant·e·s ainsi que les étudiant·e·s de sa promotion afin d’échanger au sujet des enseignements, revenir sur des points de cours ou approfondir certaines notions. La participation à ces temps de regroupements n’est pas obligatoire.

Se former à distance requiert :

Ressources

L’Espace Numérique de Travail (ENT) regroupe des informations et ressources utiles durant la formation : calendrier, examens, résultats, annuaire, webmédia de l’université, envoi de fichier numérique volumineux…

L’inscription étudiante permet d’emprunter des livres et des périodiques aux différentes bibliothèques et également de consulter des catalogues et des bases de données en ligne (accès à des références, téléchargement d’articles et ouvrages au format PDF…) offertes par le Service Commun de Documentation de l’université.

Les examens

Une période d’examens est prévue à l’issue de chacun des 2 semestres qui composent l’année universitaire. Les épreuves sur table et les oraux se déroulent obligatoirement dans les locaux de l’université Rennes 2 (pas de centre d’examen distant). Une deuxième session d’examens (le « rattrapage »)concernant les deux semestres est organisée durant le mois de juin.

En savoir davantage sur le calendrier universitaire.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues
  • Service Universitaire de Pédagogie

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

Vol. horaire/semaine20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

- Critère de diplôme : En fonction des souhaits des candidats·es, deux types d'accès sont à distinguer :

  1. L'ACCES DE DROIT
    . Inscription en Licence 1
    ►Diplôme requis: Baccalauréat français/européen ou Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.)
    . Inscription en Licence 2 ou 3
    ► Prérequis: L'étudiant·e justifie de l'obtention de l'année inférieure du même diplôme. Ex: les candidats·es ayant déjà validé la première année de psychologie lors d'un précédent cursus universitaire, ont un accès de droit en deuxième année de psychologie (L2).

  2. L'ACCES PAR VALIDATION DES ACQUIS (équivalence)
    En fonction du parcours avant l’entrée en formation, il peut être pertinent de solliciter une entrée directe par validation des acquis.
    En savoir davantage sur la procédure
    https://www.univ-rennes2.fr/formation/validation-acquis-personnels-professionnels-vapp

Modalités d'inscription

Périodes et procédures pour candidater disponibles sur la page Inscription/candidatures du portail de l’université.

Droits de scolarité

Pour accéder aux formations proposées à distance, vous devez vous acquitter de 3 montants :

 

1 - Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

91€1

2 - Droits d'inscription universitaires

170€1 2

3 - Frais spécifiques liés à l'enseignement à distance

190€2

Total frais d'inscription

=

451€

1 Les personnes bénéficiant d'une bourse du CROUS ou du statut de stagiaire de la formation continue sont exonérées.
2 Tarifs 2019-20 pour une inscription en licence donnés à titre indicatif.

En savoir davantage sur les frais d’inscription
https://www.univ-rennes2.fr/formation/frais-dinscription

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux 

Et après ?

Passerelles et ré-orientation

A la fin de la première année, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2ème année dans une autre licence.

Insertion professionnelle

Une des finalités professionnelles de la formation est le métier d’enseignant (l’enseignement de l’anglais dans les lycées et
collèges ou le professorat des écoles). L’organisation des cursus en unités d’enseignement ou modules permet également à l’étudiant de se construire un parcours individualisé et d’acquérir ainsi des compétences utiles pour l’insertion dans d’autres professions, par exemple la documentation, l’édition, la communication, le journalisme, l’administration, le tourisme, les services aux entreprises et toute profession nécessitant la connaissance de l’anglais.

Les + de la formation

Vie étudiante

Association THE OFFICE RENNES 2

  • Objet : rassembler les étudiants en langue, littérature et civilisation anglaise
  • Contacts : theoffice.rennes2 @ gmail.com

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Irlande / Royaume-Uni / Allemagne / Espagne / Finlande / Grèce / Portugal / Suisse
- Conventions bilatérales hors Europe :
Australie / États-Unis / Argentine / Corée du Sud / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Stage

Aucun stage obligatoire n’est prévu durant le cursus de licence mais il est possible de solliciter un stage optionnel.

Contact(s)

  • Informations
    Accueil - Enseignement à distance

    Tél : 02.99.14.14.34

    Email : sup-ced-info @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 1
    Pierre-Yves Le Cam

    Email : pierre-yves.lecam @ univ-rennes2.fr

    David Haigron

    Email : david.haigron @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 2
    Claude Le Fustec

    Email : claude.lefustec @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 3
    Stéphane Jousni

    Email : stephane.jousni @ univ-rennes2.fr