Licence professionnelle mention Métiers des administrations et des collectivités territorialesparcours Métiers de l'administration territoriale

Licence professionnelle

Une formation adaptée aux mutations des collectivités territoriales.

Les collectivités territoriales sont en pleine mutation : réforme territoriale, nouveau périmètre et nouvelles compétences des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI), communes nouvelles, régions… Une montée en qualification des agents de l’administration territoriale s’impose.
La formation professionnelle initiale et continue doit répondre aux nouvelles exigences des emplois territoriaux.
La licence professionnelle Métiers de l’Administration Territoriale offre une véritable formation professionnelle à la polyvalence des métiers administratifs.
Elle répond aussi à la demande des collectivités territoriales et des établissements de coopération intercommunale (EPCI), de recruter des agents qualifiés, capables  d’autonomie, dotés d’une culture administrative et managériale dans le nouveau contexte numérique, et formés à des spécialités dans les domaines des finances, marchés publics, affaires foncières, ressources humaines, action sociale, et aménagement urbanisme…

• être capable de se positionner en tant que professionnel territorial dans un ensemble administratif français,
  • être capable de comprendre l’effet des dynamiques sociétales régionales, françaises et européennes sur les systèmes d’administration,
  • être capable de saisir la complexité de la réalité du système politico-administratif local,
  • être capable de faire preuve d’initiative et d’utiliser les outils de l’action administrative dans un contexte donné, tout en en maîtrisant les limites et le rôle des différents acteurs en interaction,
  • être capable d’appréhender et d’intégrer les évolutions de l’administration numérique,
  • savoir instruire et piloter des dossiers en utilisant les techniques appropriées respectant les formes légales et règlementaires, les objectifs fixés et les délais,
  • savoir travailler en équipe et en mode projet

La licence MACT se décompose en deux parcours :
> Métiers de l’administration territoriale (MAT) à Rennes.
> Métiers techniques des collectivités territoriales (MTCT) à Saint-Brieuc.

Cette formation alternant des périodes de cours et de stages, est organisée sur deux semestres. Elle est composée de 71 jours soit 14 semaines de formation théorique et professionnelle, 85 jours de stage soit 17 semaines en collectivité et 27 jours consacrés aux travaux personnels et à l’autoformation.
Cette licence met l’accent sur le développement de l’auto-formation, l’organisation d’événements territoriaux et de visites au sein de collectivités et administrations publiques.
Les modalités de validation de la formation sont diverses : une monographie communale, un dossier administratif, un cas pratique, un rapport de stage, la réalisation d’un mémoire professionnel permettent l’intégration des contenus de la formation et favorisent le développement du regard critique.

• UFR Sciences sociales

Type de contrat

• Contrat d'apprentissage

StageObligatoire (17 semaines (595h) réparties sur 10 mois)

Formation initiale :
> Étudiants titulaires d’un diplôme bac + 2 (DUT, BTS, 2e année de licence) ou bénéficiant d’une validation des acquis pédagogiques désireux de rejoindre un champ professionnel qui monte en gamme.
Formation continue :
- Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle
- Salariés du secteur privé ou public
- Personnes en reconversion professionnelle.
Modalités d’accès :
- Reprise d’études
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
- Modularisation : parcours à la carte

d'insertion professionnelle

La formation doit répondre au bout d’un an à la forte demande de deux types d’employeurs :

• les centres de gestion, qui, grâce à leurs services d’emplois temporaires, permettent à terme une insertion rapide en collectivités grâce à l’expérience acquise (120 recrutements par an sur la Bretagne).
  • les collectivités territoriales ou établissements publics (communes, départements, région, structures intercommunales, structures sociales d’hébergement, OPH) par recrutement contractuel et/ou après la réussite à un concours dont la préparation est intégrée à la formation.

StageObligatoire (17 semaines (595h) réparties sur 10 mois)

Le stage permet à l’étudiant de vivre une expérience formatrice et enrichissante dans un environnement professionnel. Il sera amené à réaliser concrètement une ou plusieurs missions au sein d’une collectivité territoriale en étant encadré à la fois par un tuteur professionnel (maître de stage) et un enseignant universitaire.
Les stages en collectivité de 17 semaines soit 595 heures se répartissent sur 10 mois. Il s’étend sur une période de 10 mois à raison en moyenne de 2 semaines par mois. Il s’agit ici de la mise en place d’une véritable alternance qui permet à l’étudiant de mettre progressivement en pratique les enseignements fondamentaux reçus pendant les semaines de cours.

Partenariat

Structures professionnelles (privées - publiques - associations)

Clément Rouillier

Email : clement.rouillier @ univ-rennes2.fr