Master mention Archéologie, sciences pour l'archéologie

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie, de Rennes (master ASA) est un master relevant du département d’Histoire et de l’UFR Sciences Sociales. Il est commun aux universités de Rennes 1, Rennes 2 et Le Mans. Il offre aussi en Master 1 la possibilité de mutualisation de certains cours avec l’université de Nantes.

Objectifs

Formation aux méthodes, aux concepts et aux problématiques de l’archéologie et de l’archéométrie (c’est-à-dire les sciences de laboratoire appliquées à l’archéologie). Formation à toute la chaîne opératoire de la pratique archéologique : du terrain au laboratoire, de l’acquisition des données et de leur traitement à la publication scientifique de celles-ci. De ce point de vue, l’enseignement proposé s’inscrit dans les pratiques les plus actuelles de l’archéologie.

Si la formation permet aux étudiants de bénéficier d’une réelle spécialisation chronologique ou disciplinaire par le choix de certains enseignements et le choix du sujet de mémoire, le tronc commun d’enseignements permet aussi aux étudiants d’acquérir un solide socle de connaissances sur toutes les périodes aujourd’hui abordées par l’archéologie : du paléolithique à l’époque contemporaine.

Compétences visées

Est attendue dans le master ASA de Rennes une très forte motivation pour l’archéologie, avec la volonté réelle de construire un parcours professionnel dans le domaine

Organisation de la formation

Parcours unique en Master 1 et parcours unique en Master 2, avec un tronc commun d’enseignements et des enseignements au choix. 7 semaines de cours par semestre en Master 1 (soit un total de 14 semaines) ; 7 semaines de cours en Master 2 au premier semestre + stages pratiques au second semestre. L’enseignement associe à la fois des cours de spécialisation chronologique (du paléolithique à l’époque contemporaine), des cours d’initiation à différentes disciplines archéométriques (bioarchéologie, archéologie des matériaux, chimie organique et inorganique appliquée à l’archéologie), des cours de méthodologie disciplinaire (SIG, DAO, 3D, archéologie du bâti, paléographie…) et de méthodologie du mémoire et de la pratique de la recherche.

En plus des cours, il est demandé en Master 1 et en Master 2 la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche. Celui-ci occupe une place très importante dans la formation.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire

Vol. horaire/semaine18

Effectifs

M1 : 30 places
M2 : 25 places

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

Être titulaire d’une licence d’histoire et/ou d’archéologie et/ou de SVT (biologie, géologie) et/ou de chimie ; ou être un professionnel du patrimoine en reprise d’étude ; ou être un amateur d’archéologie, déjà diplômé du supérieur, en reprise d’étude, et souhaitant acquérir un diplôme universitaire de niveau master dans le domaine de l’archéologie.

La commission pédagogique du master ASA de Rennes accorde une très grande importance, lors de l’examen des dossiers de candidature, au fait que le/la candidat(e) dispose d’une réelle expérience de terrain en archéologie (tout particulièrement pour les étudiants qui sortent directement d’une licence). La commission pédagogique du master ASA de Rennes accorde aussi une grande importance au fait que le/la candidat(e) dispose déjà, lors du dépôt de son dossier de candidature, d’un sujet et d’un directeur de recherche pour son mémoire de Master 1 (voir en document joint, la liste des dir. de recherche associé(e)s au Master ASA de Rennes et leurs thèmes respectifs de recherche)

Modalités d'inscription

Public cible

Étudiant(e)s titulaires d’une licence d’histoire et/ou d’archéologie ; étudiant(e)s titulaires d’une licence de SVT (biologie, géologie) ; étudiant(e)s titulaires d’une licence de chimie ; professionnel(le)s du patrimoine en reprise d’étude ; amateur(trice)s d’archéologie, déjà diplômé du supérieur, en reprise d’étude, et souhaitant acquérir un diplôme universitaire de niveau master dans le domaine de l’archéologie

Et après ?

Poursuites d'études

Poursuite d'études en dehors de l'établissement : doctorat d'archéologie

Poursuites d'études dans l'établissement

Débouchés professionnels

Métiers de l’archéologie et de l’archéométrie (ministère de la Culture, Inrap, services archéologiques de collectivités territoriales, opérateurs privés en archéologie) ; concours du patrimoine (conservateur, attaché de conservation) spécialité Archéologie, Musées, Inventaire ; métiers de la valorisation et de la médiation du patrimoine (plutôt orientés vers le patrimoine archéologique).

Les + de la formation ?

International

Possibilité en Master 2 d'une bidiplômation avec l'université de Sienne (Italie).

Stage

StageObligatoire

Stage non obligatoire en Master 1 mais fortement recommandé

Un stage obligatoire en Master 2 + des stages optionnels fortement recommandés.

Partenariat

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Le master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie de Rennes (master ASAR) est un master commun aux universités de Rennes 1, Rennes 2 et Le Mans. Il offre aussi en Master 1 la possibilité de mutualisation de certains cours avec l’université de Nantes.

Le Master ASA de Rennes est très étroitement lié à l’Unité Mixte de Recherches 6566 CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire), qui est un des principaux laboratoires français en archéologie et en archéométrie. L’UMR 6566 CReAAH est un laboratoire relevant des universités Rennes 1, Rennes 2, Le Mans et Nantes, du CNRS, de Ministère de la Culture et de l’Inrap.

Le Master ASA est aussi lié à l’équipe d’accueil Tempora de l’université Rennes 2.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Pierre-Yves Laffont

    Email : pierre-yves.laffont @ univ-rennes2.fr

    Fabien Colleoni

    Email : fabien.colleoni @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Alexandra Duclos

    Email : alexandra.duclos @ univ-rennes2.fr