Licence mention Arts du spectacleparcours Etudes cinématographiques

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

La Licence arts du spectacle vise avant tout à doter les étudiants de bases solides dans les domaines historique, théorique, esthétique, analytique, sociologique, juridique et économique.
L'organisation pédagogique de la formation encourage l'établissement de passerelles entre les enseignements théoriques et les enseignements pratiques. Elle permet de percevoir les réalités concrètes de la création contemporaine, qu'elle soit scénique (intendance du spectacle vivant et médiation, aspects scénographiques et techniques, transmission, etc.) ou audiovisuelle (production, distribution et exploitation de films, animation culturelle, écriture scénaristique et critique), grâce à la présence au sein de l’équipe d’enseignants permanents de professionnels issus de différents secteurs d’activités en lien avec les milieux culturels.

Compétences visées

La formation apporte une connaissance approfondie d'œuvres essentielles, de l’histoire des pratiques théâtrales et cinématographiques, et une compréhension du fonctionnement économique, juridique et institutionnel du spectacle vivant ou du cinéma.

Elle met l'accent sur l'apprentissage et la maîtrise des outils d'analyse (analyse du texte théâtral, de la dramaturgie, de la scénographie et de la mise en scène du spectacle vivant, ou bien analyse des techniques, de la mise en scène et des formes cinématographiques), toutes clés nécessaires à la poursuite ultérieure de travaux de recherches spécialisés.

Elle permet enfin aux étudiants d'expérimenter un certain nombre de pratiques (expérience de plateau, écriture dramatique, dramaturgie, mise en scène de spectacle, ou bien écriture de scénario, établissement de budget, préparation, tournage, postproduction ; programmation, distribution et action culturelle), afin de se familiariser avec la vie professionnelle d'une équipe technique et artistique.

Des ateliers d’écriture et un accompagnement personnalisé en remédiation en langue française permet aux étudiants de première et de deuxième année d’améliorer leurs compétences écrites.

Organisation de la formation

La licence propose un enseignement bi-disciplinaire cinéma et théâtre tout au long de la première année, qui se distingue pourtant dès le second semestre, et pour l’ensemble de la licence, en un parcours théâtre et un parcours cinéma, tout en offrant des enseignements fondamentaux pluridisciplinaires. Voir le livret de présentation des enseignements de Licence 1.

Les professionnels invités et associés à la formation interviennent dans le cadre de travaux dirigés à partir de la 2e année, tandis que des intervenants issus des milieux artistiques et professionnels sont invités à intervenir au sein des ateliers de pratique organisés à partir de la 2e année. Voir le livret de présentation des enseignements de Licence 2 et Licence 3.

. La licence arts du spectacle parcours théâtre propose d’un côté, deux parcours aux choix dédiés aux activités professionnelles : l’accompagnement artistique (médiation et transmission), ou les métiers du plateau (technique et création), et de l’autre des ateliers de pratique animés par des artistes invités.

. La licence arts du spectacle parcours cinéma propose, à côté des enseignements théoriques qui demeurent le cœur de la formation, des cours consacrés aux institutions et aux structures professionnelles du milieu visé, en parallèle des Ateliers pratiques qui permettent aux étudiants de mener à bien des projets artistiques en autonomie et responsabilité (un projet par semestre en 2e et 3e années de Licence).

Les ateliers pratique théâtre ou cinéma sont tous adressés à des groupes d’une douzaine d’étudiants. Voir le livret de présentation des ateliers.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE :

1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
4. Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+3

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Programme