Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La licence Humanités-Parcours « Culture classique et modernité européenne » est organisée autour de quatre disciplines complémentaires : Littérature (littérature ancienne, française, comparée), Histoire (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), Archéologie et Histoire de l’art.
Cette pluridisciplinarité en fait une formation unique dans le Grand Ouest.
Cette licence a pour objectif scientifique principal de former les étudiants à la culture classique tout autant qu’à ses relectures modernes et de donner aux étudiants une connaissance approfondie du patrimoine européen depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
La complémentarité des disciplines représentées au sein de cette licence favorise une appréhension globale et décloisonnée des liens divers et complexes qui relient Antiquité et modernité dans les domaines de l’histoire de la littérature, de l’histoire des idées, de l’histoire des civilisations et de l’histoire des arts.
Elle conduit les étudiants à maîtriser les outils d’analyse des textes littéraires, des sources historiques et archéologiques, des productions artistiques, et à combiner ces différents types d’approche dans l’étude de documents écrits ou figurés.
La licence Humanités donne ainsi aux étudiants une culture qui se caractérise par son ampleur, sa cohérence et sa profondeur historique, tout en leur permettant d’acquérir les compétences de plusieurs champs disciplinaires.
Compétences visées
À l’issue de cette formation généraliste, les étudiants maîtriseront les compétences transversales et disciplinaires suivantes :
> Disposer d’une culture générale approfondie et de références (historiques, littéraires, artistiques, conceptuelles) permettant de comprendre les grands courants de l’histoire culturelle qui ont traversé l’Europe depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
> Identifier au sein de documents écrits ou iconographiques les grandes périodes de l’histoire culturelle et repérer les liens et évolutions qui existent entre elles.
> Acquérir et savoir mobiliser des compétences disciplinaires variées : méthodes et outils de l’analyse littéraire des textes, de l’analyse historique des sources, de l’analyse du patrimoine artistique et archéologique.
> Analyser les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et développer une argumentation.
Organisation de la formation
Les deux premières années (L1, L2) sont conçues comme des années de découverte des disciplines de la licence et de consolidation des savoirs et savoir-faire.
En L3, les étudiants doivent choisir une spécialité : soit Littérature, soit Histoire, soit Histoire de l’art et archéologie, qui leur permet d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine dans la perspective d’une poursuite d’études et en vue de leur insertion professionnelle.
C’est dans le cadre de la LV2 facultative que les étudiants de la licence Humanités sont invités à étudier le grec et/ou le latin en option, pour accéder peu à peu aux textes antiques en version originale.
Attendus de la formation
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » au lycée pour être admis en licence Humanités et y réussir, même si les lycéens issus de cette spécialité ont suivi une préparation qui les destinent naturellement à cette filière.
La licence Humanités-Parcours « Culture classique et modernité européenne » demande un intérêt et/ou une curiosité vis-à-vis des disciplines qui y sont représentées (littérature, histoire et histoire de l’art). Elle s’adresse à tous les étudiants attirés par une approche transversale des savoirs dans le domaine culturel.
De manière générale, il est attendu des candidats en licence Mention Humanités :
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence Humanités a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
5. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Humanités, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Humanités laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues
Enseignement fondamental 1
4 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
3 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
4 créditsEnseignement fondamental 3Histoire ancienne
4 créditsHistoire ancienne
Enseignement fondamental 4
4 créditsEnseignement fondamental 4UEM 1 - Méthodologie
7 créditsUEM 1 - MéthodologieUET1 - Enseignements transversaux
5 créditsUET1 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 3
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDCParcours double cursus
Parcours double cursusParcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 7
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 24
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour UFR langues
24h Anglais pour UFR languesAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour STAPS
24h Anglais pour STAPSAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Sciences de l'éducation
24h Anglais pour Sciences de l'éducationAnglais pour Psychologie
24h Anglais pour PsychologieAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Sociologie
24h Anglais pour SociologieAnglais pour Information-Communication
24h Anglais pour Information-CommunicationAnglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Lettres
3 crédits24h Anglais pour LettresAnglais pour Histoire
24h Anglais pour Histoire
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Enseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 7
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 24
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour UFR langues
24h Anglais pour UFR languesAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour STAPS
24h Anglais pour STAPSAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Sciences de l'éducation
24h Anglais pour Sciences de l'éducationAnglais pour Psychologie
24h Anglais pour PsychologieAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Sociologie
24h Anglais pour SociologieAnglais pour Information-Communication
24h Anglais pour Information-CommunicationAnglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Lettres
3 crédits24h Anglais pour LettresAnglais pour Histoire
24h Anglais pour Histoire
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 17
Administration économique et sociale S1
Administration économique et sociale S1Analyse des images en mouvement
Analyse des images en mouvementApprentissage de la langue écrite
Apprentissage de la langue écriteCapitales culturelles européennes : l'espace ibérique
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : l'espace ibériqueCinémas canadiens
Cinémas canadiensCivilisations du Monde Arabe Ancien 1
Civilisations du Monde Arabe Ancien 1Clinique du numérique
Clinique du numériqueDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesFait religieux
Fait religieuxGenre et société 1 : Penser le genre
Genre et société 1 : Penser le genreGenre et société 2 : Histoire du genre
Genre et société 2 : Histoire du genreHistoire et géographie de la Bretagne
Histoire et géographie de la BretagneIntroduction à l'anthropologie
2,5 créditsIntroduction à l'anthropologieIntroduction à la sociologie
2,5 créditsIntroduction à la sociologieIntroduction aux Sciences de l'Education
Introduction aux Sciences de l'EducationThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilingues
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEL1 - Langue
3 créditsUEL1 - LangueUENF1 - Enseignements facultatifs
UENF1 - Enseignements facultatifsFacultatif
Langue LV2 facultative
Langue LV2 facultativeAu choix : 1 parmi 24
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour UFR langues
24h Anglais pour UFR languesAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour STAPS
24h Anglais pour STAPSAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Sciences de l'éducation
24h Anglais pour Sciences de l'éducationAnglais pour Psychologie
24h Anglais pour PsychologieAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Sociologie
24h Anglais pour SociologieAnglais pour Information-Communication
24h Anglais pour Information-CommunicationAnglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Lettres
3 crédits24h Anglais pour LettresAnglais pour Histoire
24h Anglais pour Histoire
Enseignement facultatif langues anciennes
Enseignement facultatif langues anciennesAu choix : 1 à 2 parmi 2
Sport
SportValidation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement Etudiant
Enseignement fondamental 1
3 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
5 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
4 créditsEnseignement fondamental 3Histoire Médiévale
4 créditsHistoire Médiévale
Enseignement fondamental 4
3 créditsEnseignement fondamental 4HAA du moyen âge
3 créditsHAA du moyen âge
UEM1 - Méthodologie
7 créditsUEM1 - MéthodologieUET2 - Enseignements transversaux
5 créditsUET2 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 3
Parcours double cursus
Parcours double cursusParcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 8
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - langue
UEO - langueAu choix : 1 parmi 23
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
3 créditsAnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info comAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour Sc Education
24h Anglais pour Sc EducationAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Arts plastiques
24h Anglais pour Arts plastiquesAnglais pour Arts du spectacle
24h Anglais pour Arts du spectacleAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr langues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Enseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 8
UEO - Langues Remédiation
UEO - Langues RemédiationUEO - langue
UEO - langueAu choix : 1 parmi 23
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
3 créditsAnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info comAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour Sc Education
24h Anglais pour Sc EducationAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Arts plastiques
24h Anglais pour Arts plastiquesAnglais pour Arts du spectacle
24h Anglais pour Arts du spectacleAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr langues
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Histoire des images en mouvement
Histoire des images en mouvementGenre et société 1 : Enfance et socialisation de genre
Genre et société 1 : Enfance et socialisation de genreMonde arabe et naissance des Empires musulmans
Monde arabe et naissance des Empires musulmansTerrains et méthodes
2,5 créditsTerrains et méthodesRegard sociologique sur le monde d'aujourd'hui
2,5 créditsRegard sociologique sur le monde d'aujourd'huiAdministration économique et sociale S2
Administration économique et sociale S2Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeux
Philosophie et générale : doctrines, méthodes, enjeuxCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slave
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace anglais et slaveThéories du multilinguisme et initiations multilingues
Théories du multilinguisme et initiations multilinguesFaits religieux
Faits religieuxArt, utopie et politique
Art, utopie et politiqueBretagne
BretagneDécouverte de la psychologie
Découverte de la psychologieClinique du numérique
Clinique du numériqueGenre et société 2 : Genre, cultures et sociabilités
Genre et société 2 : Genre, cultures et sociabilitésActeurs de l'école
5 créditsActeurs de l'écoleIntroduction aux Sciences de l'éducation
2,5 créditsIntroduction aux Sciences de l'éducationCanada et conflits contemporains 2
Canada et conflits contemporains 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporain
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures Sportives
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
UEL2 - Langue
3 créditsUEL2 - LangueUENF2 - Enseignements facultatifs
UENF2 - Enseignements facultatifsFacultatif
Sport
SportLangue LV2 facultative
Langue LV2 facultativeAu choix : 1 parmi 23
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
3 créditsAnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)Anglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info comAnglais pour Miashs
24h Anglais pour MiashsAnglais pour Sc Education
24h Anglais pour Sc EducationAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Géographie
24h Anglais pour GéographieAnglais pour Arts plastiques
24h Anglais pour Arts plastiquesAnglais pour Arts du spectacle
24h Anglais pour Arts du spectacleAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr langues
Enseignement facultatif Langues anciennes
Enseignement facultatif Langues anciennesAu choix : 1 à 2 parmi 2
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement Etudiant
Enseignement fondamental 1
6 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
5 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
6 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
5 créditsEnseignement fondamental 4UET 3 - Enseignements transversaux
5 créditsUET 3 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 3
Parcours double cursus
Parcours double cursusParcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 12
UEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de LoireUEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Introduction aux nouvelles images
Introduction aux nouvelles imagesEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société 1
Genre et société 1Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace germano-italienSociété et pouvoirs dans la civilisation arabe
Société et pouvoirs dans la civilisation arabeCorps et enfermement
Corps et enfermementArts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.
Arts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.Bretagne
BretagneAnimal Studies
Animal StudiesGenre et société 2
Genre et société 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainMusic & Health Studies
Music & Health StudiesArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurEnseigner-Apprendre
2,5 créditsEnseigner-ApprendreAdministration économique et sociale
Administration économique et socialeFait religieux
Fait religieuxSciences et sociétés
Sciences et sociétésFrançais d'Amérique du Nord
Français d'Amérique du NordCulture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
Culture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Introduction aux nouvelles images
Introduction aux nouvelles imagesEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société 1
Genre et société 1Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace germano-italienSociété et pouvoirs dans la civilisation arabe
Société et pouvoirs dans la civilisation arabeCorps et enfermement
Corps et enfermementArts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.
Arts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.Bretagne
BretagneAnimal Studies
Animal StudiesGenre et société 2
Genre et société 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainMusic & Health Studies
Music & Health StudiesArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurEnseigner-Apprendre
2,5 créditsEnseigner-ApprendreAdministration économique et sociale
Administration économique et socialeFait religieux
Fait religieuxSciences et sociétés
Sciences et sociétésFrançais d'Amérique du Nord
Français d'Amérique du NordCulture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
Culture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
UEO - PIX semestre 3
UEO - PIX semestre 3UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 à 25 parmi 9
Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 22
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 1
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 1Enseigner à l'école primaire 1
Enseigner à l'école primaire 1Métiers de l'enseignement des langues vivantes 1
Métiers de l'enseignement des langues vivantes 1Apprendre Eduquer Former 1
Apprendre Eduquer Former 1Transports et mobilités inclusive et durable 1
Transports et mobilités inclusive et durable 1Ecritures créatives à l'ère numérique 1
Ecritures créatives à l'ère numérique 1Origines des ateliers d'écritures en Europe et en Amérique
Origines des ateliers d'écritures en Europe et en AmériqueEcriture expérimentale en ateliers
Ecriture expérimentale en ateliersCarnets d'écrivain, carnets d'artistes
Carnets d'écrivain, carnets d'artistesEcrire à plusieurs
Ecrire à plusieursRéflexivité sur les pratiques
Réflexivité sur les pratiquesPratique des carnets, suite
Pratique des carnets, suiteAteliers d'écriture et découverte d'une structure culturelle
Ateliers d'écriture et découverte d'une structure culturelleEcritures créatives et multimodalité dans un lieu artistique
Ecritures créatives et multimodalité dans un lieu artistique
Technologie du web 1
Technologie du web 1Petite enfance: accueil, acteur;rice.s, dispositifs 1
Petite enfance: accueil, acteur;rice.s, dispositifs 1Infographie 3D - 1
Infographie 3D - 1La danse contemporaine 1
La danse contemporaine 1Approches des handicaps 1
Approches des handicaps 1Déchiffer les textes anciens 1
Déchiffer les textes anciens 1FLE / FLS - 1
FLE / FLS - 1Intervenir contre les inégalités 1
Intervenir contre les inégalités 1Enfance et adolescence: dynamiques et dispositifs 1
Enfance et adolescence: dynamiques et dispositifs 1Travail social 1
Travail social 1Parler de la société 1
Parler de la société 1CAPS - Approches espaces publics 1
CAPS - Approches espaces publics 1Défense et sécurité internationale 1
Défense et sécurité internationale 1Mise en oeuvre de projets culturels 1
Mise en oeuvre de projets culturels 1Le livre ancien 1
Le livre ancien 1Fabrication numérique 1
Fabrication numérique 1
UEO - Activités Physiques et santé semestre 3
UEO - Activités Physiques et santé semestre 3UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesDispositif AED pour lettres S3
Dispositif AED pour lettres S3
Enseignement d'ouverure 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverure 2Au choix : 1 parmi 12
UEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de LoireUEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Introduction aux nouvelles images
Introduction aux nouvelles imagesEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société 1
Genre et société 1Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace germano-italienSociété et pouvoirs dans la civilisation arabe
Société et pouvoirs dans la civilisation arabeCorps et enfermement
Corps et enfermementArts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.
Arts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.Bretagne
BretagneAnimal Studies
Animal StudiesGenre et société 2
Genre et société 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainMusic & Health Studies
Music & Health StudiesArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurEnseigner-Apprendre
2,5 créditsEnseigner-ApprendreAdministration économique et sociale
Administration économique et socialeFait religieux
Fait religieuxSciences et sociétés
Sciences et sociétésFrançais d'Amérique du Nord
Français d'Amérique du NordCulture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
Culture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Introduction aux nouvelles images
Introduction aux nouvelles imagesEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société 1
Genre et société 1Capitales culturelles européennes : Espace germano-italien
2,5 créditsCapitales culturelles européennes : Espace germano-italienSociété et pouvoirs dans la civilisation arabe
Société et pouvoirs dans la civilisation arabeCorps et enfermement
Corps et enfermementArts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.
Arts, Littérature et science de la Renaissance au XIXè s.Bretagne
BretagneAnimal Studies
Animal StudiesGenre et société 2
Genre et société 2Analyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainMusic & Health Studies
Music & Health StudiesArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurEnseigner-Apprendre
2,5 créditsEnseigner-ApprendreAdministration économique et sociale
Administration économique et socialeFait religieux
Fait religieuxSciences et sociétés
Sciences et sociétésFrançais d'Amérique du Nord
Français d'Amérique du NordCulture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
Culture scientifique SHS : Pbs et méthodes XXe et XXI siècle
UEO - PIX semestre 3
UEO - PIX semestre 3UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 à 25 parmi 9
Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 22
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 1
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 1Enseigner à l'école primaire 1
Enseigner à l'école primaire 1Métiers de l'enseignement des langues vivantes 1
Métiers de l'enseignement des langues vivantes 1Apprendre Eduquer Former 1
Apprendre Eduquer Former 1Transports et mobilités inclusive et durable 1
Transports et mobilités inclusive et durable 1Ecritures créatives à l'ère numérique 1
Ecritures créatives à l'ère numérique 1Origines des ateliers d'écritures en Europe et en Amérique
Origines des ateliers d'écritures en Europe et en AmériqueEcriture expérimentale en ateliers
Ecriture expérimentale en ateliersCarnets d'écrivain, carnets d'artistes
Carnets d'écrivain, carnets d'artistesEcrire à plusieurs
Ecrire à plusieursRéflexivité sur les pratiques
Réflexivité sur les pratiquesPratique des carnets, suite
Pratique des carnets, suiteAteliers d'écriture et découverte d'une structure culturelle
Ateliers d'écriture et découverte d'une structure culturelleEcritures créatives et multimodalité dans un lieu artistique
Ecritures créatives et multimodalité dans un lieu artistique
Technologie du web 1
Technologie du web 1Petite enfance: accueil, acteur;rice.s, dispositifs 1
Petite enfance: accueil, acteur;rice.s, dispositifs 1Infographie 3D - 1
Infographie 3D - 1La danse contemporaine 1
La danse contemporaine 1Approches des handicaps 1
Approches des handicaps 1Déchiffer les textes anciens 1
Déchiffer les textes anciens 1FLE / FLS - 1
FLE / FLS - 1Intervenir contre les inégalités 1
Intervenir contre les inégalités 1Enfance et adolescence: dynamiques et dispositifs 1
Enfance et adolescence: dynamiques et dispositifs 1Travail social 1
Travail social 1Parler de la société 1
Parler de la société 1CAPS - Approches espaces publics 1
CAPS - Approches espaces publics 1Défense et sécurité internationale 1
Défense et sécurité internationale 1Mise en oeuvre de projets culturels 1
Mise en oeuvre de projets culturels 1Le livre ancien 1
Le livre ancien 1Fabrication numérique 1
Fabrication numérique 1
UEO - Activités Physiques et santé semestre 3
UEO - Activités Physiques et santé semestre 3UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesDispositif AED pour lettres S3
Dispositif AED pour lettres S3
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
UE 3 - Langue
3 créditsUE 3 - LangueEnseignements facultatifs 3
Enseignements facultatifs 3Facultatif
Langue LV2 facultative
Langue LV2 facultativeAu choix : 1 à 25 parmi 9
Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantEnseignement facultatif langues anciennes
Enseignement facultatif langues anciennesAu choix : 1 à 2 parmi 2
Sport
Sport
Enseignement fondamental 1
6 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
5 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
6 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
4 créditsEnseignement fondamental 4UE Projet professionnel
1 créditsUE Projet professionnelUET4 - Enseignements transversaux
5 créditsUET4 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 3
Parcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 12
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 22
Analyse des nouvelles images
Analyse des nouvelles imagesCorps et enfermement
Corps et enfermementCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueFait religieux
Fait religieuxSciences st sociétés
Sciences st sociétésCeltes - Origine et connaissance des mondes celtiques
Celtes - Origine et connaissance des mondes celtiquesBretagne
BretagneLes non-humains dans les fictions médiatiques contemporaines
Les non-humains dans les fictions médiatiques contemporainesLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsAdministration économique et sociale S4
Administration économique et sociale S4Music & Health Studies
Music & Health StudiesIreland and its peoples : Contemporary Irish drama
Ireland and its peoples : Contemporary Irish dramaArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurVilles et littérature canadiennes
Villes et littérature canadiennesArt today : Some Landmarks
Art today : Some LandmarksArts, Littérature et Sciences
Arts, Littérature et SciencesWhose Country ? Southern Regionalism in Culture and Politics
Whose Country ? Southern Regionalism in Culture and PoliticsGenre et société 1
Genre et société 1Genre et société 2
Genre et société 2Pourtour méditerranéen : Savoirs et Pouvoirs
Pourtour méditerranéen : Savoirs et PouvoirsEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesApproches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
Approches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 24
Technologie du web 2
Technologie du web 2Approches des handicaps 2
Approches des handicaps 2Métiers des langues vivantes 2
Métiers des langues vivantes 2Mise en oeuvre de projets culturels 2
Mise en oeuvre de projets culturels 2Transports et mobilité inclusive et durable 2
Transports et mobilité inclusive et durable 2Travail social 2
Travail social 2FLE / FLS 2
FLE / FLS 2Tiers-lieux d'innovation en ESS 2
Tiers-lieux d'innovation en ESS 2IIntervenir contre les inégalités 2
IIntervenir contre les inégalités 2Apprendre Eduquer Former 2
Apprendre Eduquer Former 2CAPS - Approches créatives de l'espace public 2
CAPS - Approches créatives de l'espace public 2Petite enfance: accueil, acteur.rice.s,dispositifs 2
Petite enfance: accueil, acteur.rice.s,dispositifs 2Fabrication numérique 2
Fabrication numérique 2Enseigner à l'école primaire 2
Enseigner à l'école primaire 2La danse contemporaine 2
La danse contemporaine 2Déchiffrer les textes anciens 2
Déchiffrer les textes anciens 2Enfance et Adolescence: dynamiques et dispositifs 2
Enfance et Adolescence: dynamiques et dispositifs 2Infographie 3D (2)
Infographie 3D (2)Du local au global 2
Du local au global 2Parler de la société 2
Parler de la société 2Ecritures créatives à l'ère du numérique 2
Ecritures créatives à l'ère du numérique 2Créer son e.Portfolio
Créer son e.PortfolioEcriture de soi hier et aujourd'hui
Ecriture de soi hier et aujourd'huiProblématique des écritures créatives et internet
Problématique des écritures créatives et internetCréation littéraire et vidéo: créer un vidéo-poème
Création littéraire et vidéo: créer un vidéo-poème
Le livre ancien 2
Le livre ancien 2Défense et sécurité internationale 2
Défense et sécurité internationale 2Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 2
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 2
UEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Anglais
AnglaisBreton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 22
Analyse des nouvelles images
Analyse des nouvelles imagesCorps et enfermement
Corps et enfermementCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueFait religieux
Fait religieuxSciences st sociétés
Sciences st sociétésCeltes - Origine et connaissance des mondes celtiques
Celtes - Origine et connaissance des mondes celtiquesBretagne
BretagneLes non-humains dans les fictions médiatiques contemporaines
Les non-humains dans les fictions médiatiques contemporainesLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsAdministration économique et sociale S4
Administration économique et sociale S4Music & Health Studies
Music & Health StudiesIreland and its peoples : Contemporary Irish drama
Ireland and its peoples : Contemporary Irish dramaArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurVilles et littérature canadiennes
Villes et littérature canadiennesArt today : Some Landmarks
Art today : Some LandmarksArts, Littérature et Sciences
Arts, Littérature et SciencesWhose Country ? Southern Regionalism in Culture and Politics
Whose Country ? Southern Regionalism in Culture and PoliticsGenre et société 1
Genre et société 1Genre et société 2
Genre et société 2Pourtour méditerranéen : Savoirs et Pouvoirs
Pourtour méditerranéen : Savoirs et PouvoirsEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesApproches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
Approches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de LoireUEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesUEO - Activités Physiques et santé semestre 4
UEO - Activités Physiques et santé semestre 4Dispositif AED pour lettres S4
Dispositif AED pour lettres S4
Enseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 12
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneAu choix : 1 parmi 2
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 22
Analyse des nouvelles images
Analyse des nouvelles imagesCorps et enfermement
Corps et enfermementCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueFait religieux
Fait religieuxSciences st sociétés
Sciences st sociétésCeltes - Origine et connaissance des mondes celtiques
Celtes - Origine et connaissance des mondes celtiquesBretagne
BretagneLes non-humains dans les fictions médiatiques contemporaines
Les non-humains dans les fictions médiatiques contemporainesLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsAdministration économique et sociale S4
Administration économique et sociale S4Music & Health Studies
Music & Health StudiesIreland and its peoples : Contemporary Irish drama
Ireland and its peoples : Contemporary Irish dramaArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurVilles et littérature canadiennes
Villes et littérature canadiennesArt today : Some Landmarks
Art today : Some LandmarksArts, Littérature et Sciences
Arts, Littérature et SciencesWhose Country ? Southern Regionalism in Culture and Politics
Whose Country ? Southern Regionalism in Culture and PoliticsGenre et société 1
Genre et société 1Genre et société 2
Genre et société 2Pourtour méditerranéen : Savoirs et Pouvoirs
Pourtour méditerranéen : Savoirs et PouvoirsEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesApproches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
Approches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
UEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 24
Technologie du web 2
Technologie du web 2Approches des handicaps 2
Approches des handicaps 2Métiers des langues vivantes 2
Métiers des langues vivantes 2Mise en oeuvre de projets culturels 2
Mise en oeuvre de projets culturels 2Transports et mobilité inclusive et durable 2
Transports et mobilité inclusive et durable 2Travail social 2
Travail social 2FLE / FLS 2
FLE / FLS 2Tiers-lieux d'innovation en ESS 2
Tiers-lieux d'innovation en ESS 2IIntervenir contre les inégalités 2
IIntervenir contre les inégalités 2Apprendre Eduquer Former 2
Apprendre Eduquer Former 2CAPS - Approches créatives de l'espace public 2
CAPS - Approches créatives de l'espace public 2Petite enfance: accueil, acteur.rice.s,dispositifs 2
Petite enfance: accueil, acteur.rice.s,dispositifs 2Fabrication numérique 2
Fabrication numérique 2Enseigner à l'école primaire 2
Enseigner à l'école primaire 2La danse contemporaine 2
La danse contemporaine 2Déchiffrer les textes anciens 2
Déchiffrer les textes anciens 2Enfance et Adolescence: dynamiques et dispositifs 2
Enfance et Adolescence: dynamiques et dispositifs 2Infographie 3D (2)
Infographie 3D (2)Du local au global 2
Du local au global 2Parler de la société 2
Parler de la société 2Ecritures créatives à l'ère du numérique 2
Ecritures créatives à l'ère du numérique 2Créer son e.Portfolio
Créer son e.PortfolioEcriture de soi hier et aujourd'hui
Ecriture de soi hier et aujourd'huiProblématique des écritures créatives et internet
Problématique des écritures créatives et internetCréation littéraire et vidéo: créer un vidéo-poème
Création littéraire et vidéo: créer un vidéo-poème
Le livre ancien 2
Le livre ancien 2Défense et sécurité internationale 2
Défense et sécurité internationale 2Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 2
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 2
UEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Anglais
AnglaisBreton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 22
Analyse des nouvelles images
Analyse des nouvelles imagesCorps et enfermement
Corps et enfermementCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueFait religieux
Fait religieuxSciences st sociétés
Sciences st sociétésCeltes - Origine et connaissance des mondes celtiques
Celtes - Origine et connaissance des mondes celtiquesBretagne
BretagneLes non-humains dans les fictions médiatiques contemporaines
Les non-humains dans les fictions médiatiques contemporainesLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsAdministration économique et sociale S4
Administration économique et sociale S4Music & Health Studies
Music & Health StudiesIreland and its peoples : Contemporary Irish drama
Ireland and its peoples : Contemporary Irish dramaArt et psychanalyse : L'inconscient créateur
Art et psychanalyse : L'inconscient créateurVilles et littérature canadiennes
Villes et littérature canadiennesArt today : Some Landmarks
Art today : Some LandmarksArts, Littérature et Sciences
Arts, Littérature et SciencesWhose Country ? Southern Regionalism in Culture and Politics
Whose Country ? Southern Regionalism in Culture and PoliticsGenre et société 1
Genre et société 1Genre et société 2
Genre et société 2Pourtour méditerranéen : Savoirs et Pouvoirs
Pourtour méditerranéen : Savoirs et PouvoirsEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesApproches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
Approches interdisciplinaires du DD en sciences sociales
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de LoireUEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesUEO - Activités Physiques et santé semestre 4
UEO - Activités Physiques et santé semestre 4Dispositif AED pour lettres S4
Dispositif AED pour lettres S4
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDCParcours double cursus
Parcours double cursus
UEL Langue
3 créditsUEL LangueAu choix : 1 parmi 2
UEL langue initiation
UEL langue initiationUEL langue continuation
UEL langue continuationAu choix : 1 parmi 9
Anglais pour Histoire de l'art
24h Anglais pour Histoire de l'artAnglais pour Socio
24h Anglais pour SocioAnglais pour Histoire
24h Anglais pour HistoireAnglais pour Musique
24h Anglais pour MusiqueAnglais pour Ufr langues
24h Anglais pour Ufr languesAnglais pour AES
24h Anglais pour AESAnglais pour Ufr Staps
24h Anglais pour Ufr StapsAnglais pour Psycho
24h Anglais pour PsychoAnglais pour Info com
24h Anglais pour Info com
Enseignements facultatifs 4
Enseignements facultatifs 4Facultatif
Langue LV2 facultative
Langue LV2 facultativeAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Arabe (continuation)
Arabe (continuation)Anglais
AnglaisBreton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantEnseignement facultatif langues anciennes
Enseignement facultatif langues anciennesAu choix : 1 à 2 parmi 2
Sport
24h Sport
Enseignement fondamental 1
5 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
4 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
5 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
5 créditsEnseignement fondamental 4Enseignement fondamental 5
3 créditsEnseignement fondamental 5UET5 - Enseignements transversaux
5 créditsUET5 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 3
Parcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 12
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de LoireUEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - PIX
UEO - PIXUEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 19
Fabrication numérique 3
Fabrication numérique 3Transports et mobilité inclusive et durable 3
Transports et mobilité inclusive et durable 3CAPS - Approches des espaces publics 3
CAPS - Approches des espaces publics 3Le livre ancien 3
Le livre ancien 3Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3Approches des handicaps 3
Approches des handicaps 3FLE / FLS 3
FLE / FLS 3La danse contemporaine 3
La danse contemporaine 3Parler de la société 3
Parler de la société 3Intervenir contre les inégalités 3
Intervenir contre les inégalités 3Apprendre Eduquer Former 3
Apprendre Eduquer Former 3Mise en oeuvre de projets culturels 3
Mise en oeuvre de projets culturels 3Ecritures créatives à l'ère numérique 3
Ecritures créatives à l'ère numérique 3Ecritures créatives, arts visuels et sonores
Ecritures créatives, arts visuels et sonoresEcriture créative et conduite de projet inter-universitaire
Ecriture créative et conduite de projet inter-universitaireEcritures créatives et initiation à la recherche-création
Ecritures créatives et initiation à la recherche-créationConception de consignes et initiation à l'animation
Conception de consignes et initiation à l'animation
Technologie du web 3
Technologie du web 3Enseigner à l'école primaire 3
Enseigner à l'école primaire 3Défense et sécurité internationale 3
Défense et sécurité internationale 3infographie 3D (3)
infographie 3D (3)Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifs
Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifsMétiers des l'enseignement des langues vivantes 3
Métiers des l'enseignement des langues vivantes 3
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesDispositif AED pour lettres S5
Dispositif AED pour lettres S5
Enseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 12
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle Sup. Bretagne-Pays de LoireUEO - Validation de l'engagement étudiant
UEO - Validation de l'engagement étudiantUEO - PIX
UEO - PIXUEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 19
Fabrication numérique 3
Fabrication numérique 3Transports et mobilité inclusive et durable 3
Transports et mobilité inclusive et durable 3CAPS - Approches des espaces publics 3
CAPS - Approches des espaces publics 3Le livre ancien 3
Le livre ancien 3Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 3Approches des handicaps 3
Approches des handicaps 3FLE / FLS 3
FLE / FLS 3La danse contemporaine 3
La danse contemporaine 3Parler de la société 3
Parler de la société 3Intervenir contre les inégalités 3
Intervenir contre les inégalités 3Apprendre Eduquer Former 3
Apprendre Eduquer Former 3Mise en oeuvre de projets culturels 3
Mise en oeuvre de projets culturels 3Ecritures créatives à l'ère numérique 3
Ecritures créatives à l'ère numérique 3Ecritures créatives, arts visuels et sonores
Ecritures créatives, arts visuels et sonoresEcriture créative et conduite de projet inter-universitaire
Ecriture créative et conduite de projet inter-universitaireEcritures créatives et initiation à la recherche-création
Ecritures créatives et initiation à la recherche-créationConception de consignes et initiation à l'animation
Conception de consignes et initiation à l'animation
Technologie du web 3
Technologie du web 3Enseigner à l'école primaire 3
Enseigner à l'école primaire 3Défense et sécurité internationale 3
Défense et sécurité internationale 3infographie 3D (3)
infographie 3D (3)Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifs
Enfance / Adolescence 3: dynamiques et dispositifsMétiers des l'enseignement des langues vivantes 3
Métiers des l'enseignement des langues vivantes 3
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 23
Fonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLe colonialisme vert
Le colonialisme vertLa création en série(s) 1
La création en série(s) 1Adolescent, corps violence
Adolescent, corps violenceDysfunctional Urban America in the Wire
Dysfunctional Urban America in the WireRegards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueCrimes et folies meurtrières dans les arts et la clinique
Crimes et folies meurtrières dans les arts et la cliniqueAnimaux et sociétés
Animaux et sociétésSciences et sociétés
Sciences et sociétésTraversées des Espaces
Traversées des EspacesEnseigner-Apprendre
Enseigner-ApprendreGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesIndisciplinarité créative
2,5 créditsIndisciplinarité créativeFait religieux
Fait religieuxCeltes - Imaginaires et transferts culturels
Celtes - Imaginaires et transferts culturelsLa mythologie dans la littérature et les arts
La mythologie dans la littérature et les artsRencontre Orient / Occident
Rencontre Orient / OccidentCommunication et médias
2,5 créditsCommunication et médiasAudiovisuel, histoire et représentations
Audiovisuel, histoire et représentationsJeunesses Education et Sociétés
Jeunesses Education et SociétésFrom digital Art to Cyber poetry
From digital Art to Cyber poetry
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5
UEO - Activités Physiques et santé semestre 5UEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesDispositif AED pour lettres S5
Dispositif AED pour lettres S5
Parcours double cursus
Parcours double cursusParcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
UEL Langue
3 créditsUEL LangueEnseignements facultatifs 5
Enseignements facultatifs 5Facultatif
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantLangue LV2 facultative
Langue LV2 facultativeAu choix : 1 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Enseignement facultatif langues anciennes
Enseignement facultatif langues anciennesSport
Sport
Enseignement fondamental 1
5 créditsEnseignement fondamental 1Enseignement fondamental 2
4 créditsEnseignement fondamental 2Enseignement fondamental 3
5 créditsEnseignement fondamental 3Enseignement fondamental 4
5 créditsEnseignement fondamental 4Enseignement fondamental 5
3 créditsEnseignement fondamental 5UET6 - Enseignements transversaux
5 créditsUET6 - Enseignements transversauxAu choix : 1 parmi 3
Parcours double cursus
Parcours double cursusParcours personnalisé UEO
Parcours personnalisé UEOEnseignement d'ouverture 2
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 2Au choix : 1 parmi 12
UEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 23
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifs
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifsTravail social 4
Travail social 4Ecritures créatives à l'ère numérique 4
Ecritures créatives à l'ère numérique 4Animer un atelier d'écriture à la Maison de la Poésie
Animer un atelier d'écriture à la Maison de la PoésiePiloter une séance d'écritures créatives
Piloter une séance d'écritures créativesAnimer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerie
Animer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerieProjets créatifs et réflexivité
Projets créatifs et réflexivité
FLE / FLS 4
FLE / FLS 4Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4Fabrication numérique 4
Fabrication numérique 4Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)
Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4
Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4Exposition et médiation artistique et numérique
Exposition et médiation artistique et numérique
Approches des handicaps 4
Approches des handicaps 4Du local au global 4
Du local au global 4Parler de la société 4
Parler de la société 4Mise en oeuvre de projets culturels 4
Mise en oeuvre de projets culturels 4Infographie 3D (4)
Infographie 3D (4)Tiers-lieux d'innovation en ESS 4
Tiers-lieux d'innovation en ESS 4Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4
Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4La danse contemporaine 4
La danse contemporaine 4Le livre ancien 4
Le livre ancien 4CAPS - Approches créatives de l'espace public 4
CAPS - Approches créatives de l'espace public 4Technologie du web 4
Technologie du web 4Défense et sécurité internationale 4
Défense et sécurité internationale 4Transports et mobilité inclusive et durable 4
Transports et mobilité inclusive et durable 4Enseigner à l'école primaire 4
Enseigner à l'école primaire 4Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4
Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4Intervenir contre les inégalités 4
Intervenir contre les inégalités 4Apprendre Eduquer et Former 4
Apprendre Eduquer et Former 4
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de LoireUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 à 25 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'engagement étudiant
Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesUEO - Activités Physiques et santé semestre 6
UEO - Activités Physiques et santé semestre 6Dispositif AED pour lettres S6
Dispositif AED pour lettres S6
Enseignement d'ouverture 1
2,5 créditsEnseignement d'ouverture 1Au choix : 1 parmi 12
UEO - Professionnelle
UEO - ProfessionnelleAu choix : 1 parmi 23
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifs
Enfance et Adolescence 4: dynamiques et dispositifsTravail social 4
Travail social 4Ecritures créatives à l'ère numérique 4
Ecritures créatives à l'ère numérique 4Animer un atelier d'écriture à la Maison de la Poésie
Animer un atelier d'écriture à la Maison de la PoésiePiloter une séance d'écritures créatives
Piloter une séance d'écritures créativesAnimer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerie
Animer un atelier d'écriture au FRAC ou dans une galerieProjets créatifs et réflexivité
Projets créatifs et réflexivité
FLE / FLS 4
FLE / FLS 4Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4
Carrières publiques et enjeux juridiques contemporains 4Fabrication numérique 4
Fabrication numérique 4Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)
Eduquer au numérique par la pratique: Edulab (2)Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4
Culture numérique, pratiques artistiques et collaboratives 4Exposition et médiation artistique et numérique
Exposition et médiation artistique et numérique
Approches des handicaps 4
Approches des handicaps 4Du local au global 4
Du local au global 4Parler de la société 4
Parler de la société 4Mise en oeuvre de projets culturels 4
Mise en oeuvre de projets culturels 4Infographie 3D (4)
Infographie 3D (4)Tiers-lieux d'innovation en ESS 4
Tiers-lieux d'innovation en ESS 4Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4
Métiers de l'enseignement des langues vivantes 4La danse contemporaine 4
La danse contemporaine 4Le livre ancien 4
Le livre ancien 4CAPS - Approches créatives de l'espace public 4
CAPS - Approches créatives de l'espace public 4Technologie du web 4
Technologie du web 4Défense et sécurité internationale 4
Défense et sécurité internationale 4Transports et mobilité inclusive et durable 4
Transports et mobilité inclusive et durable 4Enseigner à l'école primaire 4
Enseigner à l'école primaire 4Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4
Petite enfance: accueil, acteur.rice.s, dsipositifs 4Intervenir contre les inégalités 4
Intervenir contre les inégalités 4Apprendre Eduquer et Former 4
Apprendre Eduquer et Former 4
UEO - Thématique 2
UEO - Thématique 2Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue ancienne
UEO - Langue ancienneUEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de Loire
UEO - Analyse Musicale au Pôle sup Bretagne-Pays de LoireUEO - Thématique 1
UEO - Thématique 1Au choix : 1 parmi 19
Imaginary Topologies of Crime in American Culture
Imaginary Topologies of Crime in American CultureFait religieux
Fait religieuxOrganisation mode projet
2,5 créditsOrganisation mode projetQue peut la littérature contemporaine ?
Que peut la littérature contemporaine ?Regards croisés sur la maladie psychique
Regards croisés sur la maladie psychiqueJugement judiciaire et sanction pénale
Jugement judiciaire et sanction pénalePhilosophies and politics of laughter in post-war drama
Philosophies and politics of laughter in post-war dramaAdolescence, corps violence
Adolescence, corps violenceCrime idéologique et radicalisation
Crime idéologique et radicalisationMonde contemporain : Espaces et Cultures
Monde contemporain : Espaces et CulturesFonctions de l'art et créations symptomatiques
Fonctions de l'art et créations symptomatiquesLien social et numérique
2,5 créditsLien social et numériqueEducation et politique. Enjeux socio-historiques
Education et politique. Enjeux socio-historiquesGenre et société
Genre et sociétéAnalyse du monde contemporain
Analyse du monde contemporainAnimaux et société
Animaux et sociétéLa création en série(s) 2
La création en série(s) 2Representations of Intelligent Machines in TV series
Representations of Intelligent Machines in TV seriesEstudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
Estudios latinoamericanos: sociedad, tiempo y territorio
UEO - Langue
UEO - LangueAu choix : 1 à 25 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'engagement étudiant
Validation de l'engagement étudiantUEO - Pratique Musicale au Conservatoire
24h UEO - Pratique Musicale au ConservatoireUEO - Stage
UEO - StageUEO - Pratiques et Cultures Sportives
UEO - Pratiques et Cultures SportivesUEO - Activités Physiques et santé semestre 6
UEO - Activités Physiques et santé semestre 6Dispositif AED pour lettres S6
Dispositif AED pour lettres S6
Parcours pluridisciplinaire UEDC
Parcours pluridisciplinaire UEDC
UEL Langue
3 créditsUEL LangueEnseignements facultatifs 6
Enseignements facultatifs 6Facultatif
Sport
SportLangue LV2 facultative
Langue LV2 facultativeAu choix : 1 à 25 parmi 11
Allemand (continuation)
Allemand (continuation)Anglais
AnglaisArabe (continuation)
Arabe (continuation)Breton (continuation)
Breton (continuation)Chinois (continuation)
Chinois (continuation)Espagnol (continuation)
Espagnol (continuation)Gallo (initiation)
Gallo (initiation)Italien (continuation)
Italien (continuation)Japonais (continuation)
Japonais (continuation)Portugais (continuation)
Portugais (continuation)Russe (continuation)
Russe (continuation)
Validation de l'Engagement Etudiant
Validation de l'Engagement EtudiantEnseignement facultatif langues anciennes
Enseignement facultatif langues anciennes
Et après ?
Poursuite d'études
La licence Humanités fournit un socle solide en vue d’une spécialisation en master. Sa pluridisciplinarité ouvre de larges possibilités : elle débouche sur les masters des différentes disciplines qui la composent, à Rennes 2 comme dans d’autres universités en France.
Poursuite d'études dans l'établissement
- Master mention Littérature générale et comparée
- Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours Professeur des écoles (monolingue)
- Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours Lettres modernes - classiques
- Master mention Métiers du livre et de l'édition
- Master mention Lettres et humanités
- Master mention Humanités numériques
- Master mention Histoire, civilisations, patrimoine
- Master mention Histoire de l'art
Passerelles et réorientations
Débouchés professionnels
- Métiers du patrimoine et de la culture
-
Métiers de l’éducation, de la formation et de la recherche
- Métiers du livre, de la documentation et de la conservation
-
Métiers du journalisme
-
Métiers de la communication
- Métiers de l’administration (fonction publique territoriale et fonction publique d’État
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association LE BOUDOIR
- Objet :Réunir les étudiants en Lettres et en Humanités et tous les étudiants intéressés par la littérature, la culture et l’écriture. Publication d'un journal culturel étudiant. Partenariat avec des lieux culturels (TNB, Opéra). Bibliothèque participative. Ateliers d’écriture. Parrainages entre étudiants.
- Contacts : associationlettres @ gmail.com - Facebook
- Local : B 108
International
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Belgique / Bulgarie / Espagne / Estonie / Finlande / Grèce / Irlande / Italie / Malte / Portugal / République Tchèque / Royaume-Uni / Slovaquie / Suisse
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / États-Unis / Japon / Mexique
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec