Licence mention Humanités, parcours Culture classique et modernités européennes

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

La licence Humanités-Parcours « Culture classique et modernité européenne » est organisée autour de quatre disciplines complémentaires : Littérature (littérature ancienne, française, comparée), Histoire (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), Archéologie et Histoire de l’art.
Cette pluridisciplinarité en fait une formation unique dans le Grand Ouest.
Cette licence a pour objectif scientifique principal de former les étudiants à la culture classique tout autant qu’à ses relectures modernes et de donner aux étudiants une connaissance approfondie du patrimoine européen depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
La complémentarité des disciplines représentées au sein de cette licence favorise une appréhension globale et décloisonnée des liens divers et complexes qui relient Antiquité et modernité dans les domaines de l’histoire de la littérature, de l’histoire des idées, de l’histoire des civilisations et de l’histoire des arts.
Elle conduit les étudiants à maîtriser les outils d’analyse des textes littéraires, des sources historiques et archéologiques, des productions artistiques, et à combiner ces différents types d’approche dans l’étude de documents écrits ou figurés.
La licence Humanités donne ainsi aux étudiants une culture qui se caractérise par son ampleur, sa cohérence et sa profondeur historique, tout en leur permettant d’acquérir les compétences de plusieurs champs disciplinaires.


Savoir-faire et compétences

À l’issue de cette formation généraliste, les étudiants maîtriseront les compétences transversales et disciplinaires suivantes :

> Disposer d’une culture générale approfondie et de références (historiques, littéraires, artistiques, conceptuelles) permettant de comprendre les grands courants de l’histoire culturelle qui ont traversé l’Europe depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

> Identifier au sein de documents écrits ou iconographiques les grandes périodes de l’histoire culturelle et repérer les liens et évolutions qui existent entre elles.

> Acquérir et savoir mobiliser des compétences disciplinaires variées : méthodes et outils de l’analyse littéraire des textes, de l’analyse historique des sources, de l’analyse du patrimoine artistique et archéologique.

> Analyser les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

> Analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et développer une argumentation.

Organisation de la formation

Les deux premières années (L1, L2) sont conçues comme des années de découverte des disciplines de la licence et de consolidation des savoirs et savoir-faire.
En L3, les étudiants doivent choisir une spécialité : soit Littérature, soit Histoire, soit Histoire de l’art et archéologie, qui leur permet d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine dans la perspective d’une poursuite d’études et en vue de leur insertion professionnelle.
C’est dans le cadre de la LV2 facultative que les étudiants de la licence Humanités sont invités à étudier le grec et/ou le latin en option, pour accéder peu à peu aux textes antiques en version originale.

Attendus de la formation

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » au lycée pour être admis en licence Humanités et y réussir, même si les lycéens issus de cette spécialité ont suivi une préparation qui les destinent naturellement à cette filière.
La licence Humanités-Parcours « Culture classique et modernité européenne » demande un intérêt et/ou une curiosité vis-à-vis des disciplines qui y sont représentées (littérature, histoire et histoire de l’art). Elle s’adresse à tous les étudiants attirés par une approche transversale des savoirs dans le domaine culturel.

De manière générale, il est attendu des candidats en licence Mention Humanités :

1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

4. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence Humanités a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

5. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Humanités, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Humanités laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Taux de réussite par bac

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence et présents aux examens

Bac ES : 47 % 

Quelque soit le bac : 89 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bac L : 47 %

 Bac S : 54 %

 Bac Techno industriel : /

 Bac Techno tertiaire : /

 Bac Professionnel : /

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine20

Effectif

Licence 1 : 70
Licence 2 : 40
Licence 3 : 30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux 

Et après ?

Poursuite d'études

La licence Humanités fournit un socle solide en vue d’une spécialisation en master. Sa pluridisciplinarité ouvre de larges possibilités : elle débouche sur les masters des différentes disciplines qui la composent, à Rennes 2 comme dans d’autres universités en France.

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

  • Métiers du patrimoine et de la culture
  • Métiers de l’éducation, de la formation et de la recherche

  • Métiers du livre, de la documentation et de la conservation
  • Métiers du journalisme

  • Métiers de la communication

  • Métiers de l’administration (fonction publique territoriale et fonction publique d’État

Les + de la formation

Vie étudiante

Association LE BOUDOIR

  • Objet :Réunir les étudiants en Lettres et en Humanités et tous les étudiants intéressés par la littérature, la culture et l’écriture. Publication d'un journal culturel étudiant. Partenariat avec des lieux culturels (TNB, Opéra). Bibliothèque participative. Ateliers d’écriture. Parrainages entre étudiants.
  • Contactsassociationlettres @ gmail.com - Facebook
  • Local : B 108

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Belgique / Bulgarie / Espagne / Estonie / Finlande / Grèce / Irlande / Italie / Malte / Portugal / République Tchèque / Royaume-Uni / Slovaquie / Suisse
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / États-Unis / Japon / Mexique
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Cécile Corbel

    Email : cecile.corbel @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Fabienne Oger

    Email : fabienne.oger @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Corinne Leclerot

    Tél : 02 99 14 15 42

    Email : corinne.leclerot @ univ-rennes2.fr