Licence mention Musicologie

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Cette formation est destinée à la fois aux nouveaux bacheliers et aux personnes en reprise d’études.

Elle a pour objectifs de donner une solide culture musicale et d’acquérir savoirs et savoir-faire dans le domaine de la musique. Elle rassemble des enseignements historiques, méthodologiques et pratiques : histoire de la musique (de l’antiquité aux musiques actuelles), formation de l’oreille, écriture, analyse, commentaire d’écoute.

Des ateliers permettent aux étudiants d’avoir une pratique d’ensemble dans différents domaines (jazz, musique traditionnelle, chœurs, ensembles instrumentaux, musiques amplifiées, improvisation).

Pour avoir des chances de réussir ces études, les prérequis nécessaires sont une pratique musicale sérieuse (baccalauréat spécialisé, CRR, École nationale de musique) et un niveau minimum en : formation musicale (lecture parfaite de 2 clés et une 3ème souhaitable), connaissance de la théorie musicale (intervalles, tonalités, accords et degrés), dictée mélodique et rythmique, lecture chantée et rythmique, pratique d’un instrument, théorie.

Compétences visées

À l’issue du cursus, les étudiants sont aptes à : situer une œuvre dans son contexte historique et stylistique ; en appréhender précisément les dimensions formelles et langagières ; en extraire les éléments saillants et savoir les exploiter musicalement à des fins pédagogiques ou de recherche ; en dégager les enjeux au sein de la société et en regard des autres disciplines artistiques.

La licence de musicologie permet également d’acquérir une formation humaniste générale et des outils méthodologiques propres à structurer la pensée.

Organisation de la formation

La licence est organisée dans une démarche d’appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (env. 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement. Chaque semestre, plusieurs unités d’enseignements sont proposées :

- Les Unités d’Enseignements Fondamentaux (Majeure, voir plus bas) portent sur la ou les disciplines principales de la formation choisie. Elles sont complétées par des enseignements méthodologiques disciplinaires.

- Les enseignements de méthodologie générale transmettent des compétences transversales en méthodologie documentaire et informatique. Ils apportent à l’étudiant les cadres et les outils pour construire son parcours de formation en lien avec son projet professionnel.

- Les enseignements de langue vivante ont pour objectif l’acquisition coordonnée de compétences linguistiques et de connaissances historiques et culturelles en rapport avec le parcours disciplinaire spécifique de l’étudiant. Ils préparent également aux possibilités de séjour dans une université étrangère offertes aux étudiants durant leur cursus de licence.

- Les unités d’enseignements d’ouverture (Mineure) permettent aux étudiants de composer un parcours associant plusieurs disciplines tout au long du cursus.

Après un premier semestre indifférencié, la Licence Musicologie de Rennes 2 propose deux parcours :

- Techniques et Pratiques Musicales

- Musique et Sciences Humaines

Un solide tronc commun en culture musicale, histoire, analyse et méthodologie, permettra aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la discipline, tant pratiques que théoriques, et éventuellement de passer de l’un à l’autre des deux parcours. Les deux parcours obéissent à une cohérence propre tout en gardant un certain nombre d’enseignements partagés. Les étudiants choisissent donc leur parcours à la fin du semestre 1 en vue d’une spécialisation progressive.

Les étudiants des deux parcours de la Licence Musicologie sont encouragés à postuler aux trois Masters auxquels prépare le département de Musique :
- Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éduction et de la Formation (MEEF)
- Master Musicologie : Musique et pluridisciplinarité
- Master Création numérique
Le parcours Techniques et Pratiques Musicales prépare plus particulièrement au Master MEEF.
Le parcours Musique et Sciences Humaines prépare plus particulièrement aux Masters Musicologie et Création Numérique.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention MUSICOLOGIE :

1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

3. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence de Musicologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
4. Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.

Taux de réussite

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence et présents aux examens

Bac ES : 41 % 

Quelque soit le bac : 80 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bac L : 40 %

 Bac S : 50 %

 Bac Techno industriel : 20 %

 Bac Techno tertiaire : 9 %

 Bac Professionnel : 35 %

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (24h minimum en L3)

Vol. horaire/semaine20

Effectifs

Licence 1 : 200
Licence 2 : 120
Licence 3 : 100

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux 

Et après ?

Débouchés professionnels

L’enseignement ; la recherche ; la création et la pratique musicales ; l’animation et le spectacle ; la médiation et le développement culturel ; la vente ; l’édition musicale ; les métiers de la lutherie et du son ; la musicothérapie ; le journalisme musical...

Les + de la formation ?

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Espagne / Italie / Pays-Bas / Pologne / Portugal / République tchèque / Roumanie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Stage

StageObligatoire (24h minimum en L3)

Le stage est obligatoire, intégré au cursus et validé en 3e année (L3) au semestre 6.

Les stages peuvent être réalisés en maisons d’édition, écoles de musiques, réseaux de diffusion et de vente, salles de concerts, services culturels etc.

Les étudiants peuvent anticiper et effectuer le stage avant la L3. Dans ce cas ils le signalent à l’enseignant responsable des stages et fournissent les justificatifs nécessaires. La validation est faite « à crédit » et reportée lors du jury du semestre 6.

Pour connaître les conditions d’obtention des conventions de stage, renseignez-vous auprès du SUIO-IP, service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Nathalie Ronxin

    Email : nathalie.ronxin @ univ-rennes2.fr

    Emmanuel Parent

    Email : emmanuel.parent @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Musique

    Tél : 02.99.14.15.82

    Email : scolarite-musique @ univ-rennes2.fr