Licence 1 (tronc commun) mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,Sciences, Technologies, Santé

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

1 an

Crédits ECTS

60 crédits

Présentation

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Objectifs

La licence STAPS permet d’acquérir des connaissances approfondies relatives aux activités physiques sportives et artistiques (APSA), dans toutes leurs dimensions (technique, institutionnelle, historique, psychologique, sociologique, physiologique, biomécanique, juridique, etc.). Les objectifs de formation sont spécifiques aux parcours de formation choisi à partir de la 2ème année (L2)

Organisation de la formation

La 1re année (L1) est commune à toutes les mentions. Ce n'est qu'à partir de la 2ème année que les étudiants font un choix. Cependant, en première année, il existe 2 options qui sont des passerelles vers d'autres formations :
- Option santé Licence accès santé (LAS) : accès aux formations santé (médecine, maïeutique, odotonlogie, pharmacie)
- Option Kiné : accès à la formation de masseur kinésithérapeute dispensée par l'IFPEK.

À partir de la 2e année (au semestre 3), les étudiants se spécialisent, au regard des différents milieux d’intervention possibles, en 5 mentions :

  • Éducation et motricité
  • Entraînement sportif
  • Activités physiques adaptées santé
  • Ergonomie du sport et de la performance motrice
  • Management du sport

Attendus de la formation

ll est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

1. Disposer de compétences scientifiques. Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

2. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté. Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

3. Disposer de compétences sportives. Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

4. Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne. Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

Les éléments d'appréciation pour étudier les voeux sur Parcoursup

Il existe 5 attendus chacun noté sur 30 points :

  • Disposer de compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

  • Disposer de compétences littéraires et argumentaires : Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser.

  • Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.

  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes afin de mieux appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport, de l’animation, de l’éducation et de la santé.

  • Avis sur le profil des candidats exprimé dans leur fiche Avenir

Il existe différentes possibilités de réussir en STAPS : une faiblesse dans un domaine pourra être compensée par d’autres points forts ! En revanche, un faible niveau général ou un niveau insuffisant dans deux domaines de compétences ou plus, vous conduira à reconsidérer votre projet de formation.
Au-delà des attendus, les clefs de la réussite en STAPS sont l’autonomie, l’investissement, la polyvalence et la curiosité intellectuelle.

Taux de réussite

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence et présents aux examens

Bac ES : 50 % 

Quelque soit le bac : 64 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bac L : 23 %

 Bac S : 68 %

 Bac Techno industriel : 11 %

 Bac Techno tertiaire : 55 %

 Bac Professionnel : 7 %

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Les + de la formation ?

Vie étudiante

Association ROAZHON STAPS (Rennes)

  • Objet : réunir les étudiants en STAPS
  • Contacts : 02 99 14 20 84 - Site web  - Facebook
  • Local : bureau n° 037, campus La Harpe


Association ARMOR STAPS (St-Brieuc)

  • Objet : rassembler les étudiants en STAPS à St Brieuc et développer les relations entre les acteurs de la vie étudiantes
  • Contacts : staps.saintbrieuc @ gmail.com - Facebook

Contact(s)

  • Responsable(s) Licence 1
    Oriane Petiot

    Email : oriane.petiot @ univ-rennes2.fr