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  • Licence 2 et 3 mention Activité physique adaptée et santé : activité physique, handicap, vieillissement et éducation pour la santé (St-Brieuc)
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Licence 2 et 3 mention Activité physique adaptée et santé : activité physique, handicap, vieillissement et éducation pour la santé (St-Brieuc)

  • Niveau d'étude visé

    BAC+3

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

Le parcours "Activités physiques adaptées - santé (APA-S)" (à Rennes et Saint-Brieuc) vise à former vise à former des professionnels ayant pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation
de programmes de prévention, de réadaptation ou/et d’intégration par l’activité physique dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’entrainement ou encore du loisir sportif.

Compétences visées

Le titulaire de cette licence devra :

> Participer à la conception de projet
- Identifier des besoins des populations concernées par la prévention, la réadaptation et l’intégration.

> Concevoir et organiser des programmes
- Choisir les tests et les épreuves d’évaluation des capacités des populations concernées.
- Planifier la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations.
- S’assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes.

> Conduire et évaluer des programmes
- Conduire les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention.
- Mettre en place l’évaluation des effets du programme.
- Rendre compte de son activité et faire des propositions de régulation de la prise en charge

> Participer au pilotage du projet
- Présenter le programme dont il a la charge dans son contexte aux responsables, partenaires, médias, familles.
- Communiquer avec le public ou la famille dans le respect des règles de déontologie.

Programme

Et après ?

Poursuite d'études dans l'établissement

Débouchés professionnels

À titre d’exemple, le titulaire de ce diplôme est susceptible d’intervenir, en tant qu’enseignant en APA, dans le domaine des maladies chroniques, du handicap ou de la perte d’autonomie et cela dans des secteurs et des organisations variés tels que les établissements ou les réseaux de santé, les fédérations sportives spécialisées (handicap, vieillissement), les assurances/mutuelles, le secteur médico-social, le milieu associatif, etc.

Les + de la formation ?

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année).
- Erasmus :
Belgique / Bulgarie / Espagne / Hongrie / Italie / Portugal / Royaume-Uni / Slovénie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Stage

Stage

Obligatoire

Au semestre 3, il s’agit d’un stage optionnel, vivement recommandé par l’équipe pédagogique. Au semestre 4, ce stage essentiellement d’observation devient obligatoire et son volume oscille entre 50 et 70h. Il donne lieu à un rapport de stage présentant les activités d’observation menées dans le cadre de ce stage. Les stages optionnels sont conseillés. L’étudiant bénéficie d’un tuteur dans l’établissement d’accueil (cadre ou enseignant en APA-S) et d’un tuteur universitaire pour chaque stage réalisé, qu’il soit obligatoire ou optionnel. En 3e année (L3)un ou deux stages ont lieu selon les parcours. Cette mise en stage interventionnelle au semestre 5 et au semestre 6 place l’étudiant au coeur du dispositif professionnel. Dans certains parcours, ce stage est doublé en fin d’année d’un mémoire avec soutenance orale. L’étudiant est accompagné par un tuteur universitaire pour construire son projet professionnel