Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Sciences Sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence professionnelle mention Développement de Projets de Territoires forme des professionnels du tourisme capables de répondre aux problématiques nouvelles auxquelles sont confrontés les territoires dans leur stratégie de développement.
Les destinations touristiques doivent aujourd’hui faire face à de multiples défis : reconfigurations administratives et concurrence accrue entre territoires, nouvelles tendances et évolution des modes de consommation des clientèles touristiques nationales et internationales, défi environnemental et crise sanitaire, etc. Face à ces enjeux, les territoires ont plus que jamais besoin de professionnels du tourisme capables de redéfinir et de mettre en œuvre de manière innovante les stratégies de développement touristique.
La licence professionnelle entend répondre à ce besoin en proposant le parcours de formation suivant :
- parcours Destinations touristiques, Patrimoines et Marketing territorial (campus Mazier, site de l’université Rennes 2 à Saint-Brieuc)
Les étudiants reçoivent un enseignement universitaire et professionnalisant de qualité, faisant appel à des enseignants, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels. Ils sont également formés à réaliser des projets touristiques, culturels, numériques et d’affaires, intégrant le cas échéant une dimension internationale. Ils participent aussi, tout au long de l’année, à des visites de sites, manifestations professionnelles, colloques et journées d’études.
Objectifs
Compétences visées
> Maîtriser l’environnement, les acteurs, le cadre juridique et les offres existantes des destinations
> Analyser l’offre et la demande touristique et définir des axes de développement et actions de promotions
> Réaliser des études de faisabilité du projet de valorisation touristique, mettre en place le projet et coordonner les actions des intervenants en apportant un appui technique aux partenaires institutionnels et privés
> Maîtriser les techniques et outils de communication écrites et orales et de valorisation numérique, en français et en langues étrangères
> Mener des actions de communication sur l’offre touristique locale (conférence de presse, communiqués, etc.)
Organisation de la formation
La licence professionnelle s’organise de la façon suivante :
- des enseignements généraux et professionnels
- 50% des enseignements assurés par des professionnels
- deux langues au choix parmi plusieurs propositions
- un projet tuteuré de groupe, et un stage long de 12 semaines minimum
- un mémoire et une soutenance afin de favoriser le développement d’un regard critique attendu en milieu professionnel.
Programme
Organisation et développement des territoires
5 ectsOrganisation et développement des territoiresPatrimoines / tourisme affaires
4 ectsPatrimoines / tourisme affairesMarketing des territoires / tourisme d'affaires
4 ectsMarketing des territoires / tourisme d'affairesMéthodologie et projets de territoires
9 ectsMéthodologie et projets de territoiresOutils de communication et stratégie digitale
5 ectsOutils de communication et stratégie digitaleLangue 5
3 ectsLangue 5
Organisation et Développement des territoires
5 ectsOrganisation et Développement des territoiresPatrimoines / tourisme affaires
4 ectsPatrimoines / tourisme affairesMarketing des territoires / tourisme d'affaires
4 ectsMarketing des territoires / tourisme d'affairesMéthodologie et projets de territoires
5 ectsMéthodologie et projets de territoiresStage mémoire professionnel
9 ectsStage mémoire professionnelLangue 6
3 ectsLangue 6
Et après ?
Les + de la formation ?
En bref...
- Une destination touristique Baie de Saint-Brieuc Paimpol Les Caps comme territoire d’exploration et d’apprentissage
- Un établissement d’enseignement supérieur déjà référencé dans les formations touristiques
- Des professionnels expérimentés et reconnus au service des étudiants
- Une dimension professionnelle et internationale
- Elle fait enfin appel à de nombreux professionnels impliqués dans la valorisation touristique et économique des territoires (Comité Régional du Tourisme de Bretagne, CCI Bretagne, Côtes d’Armor Développement, la ville de Saint-Brieuc, l'office de tourisme, le Palais du Grand Large, les Thermes marins, Kodiak, etc.).
Stage
Cet enseignement est ouvert en stage.
