Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La licence Histoire de l’art et archéologie est une formation théorique générale centrée sur la connaissance, l’analyse et l’interprétation des créations artistiques et des vestiges archéologiques, avec pour objectif la mise en perspective historique, la compréhension des sociétés et la restitution des civilisations.
Elle s’intéresse à une large chronologie qui vade la Préhistoire à l’époque contemporaine, permettant donc de traiter toutes les grandes périodes de l’Histoire de l’art et de l’archéologie, et embrasse un large champ géographique et culturel, qui va de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient.
Cette formation assure aux étudiants une solide culture générale en histoire de l’art et archéologie.
- En histoire de l’art, elle vise à faire acquérir des savoirs et une méthodologie permettant de penser les processus de création, de fabrication, d’interprétation et de diffusion (œuvres d’art, objets, monuments, sites, collections), en croisant les données historiques, culturelles,techniques et esthétiques.
- La formation en archéologie, fondée sur l’acquisition progressive des fondamentaux (enseignés par des enseignants de l’université et par des professionnels CNRS-DRAC, SRA-INRAP), complétée par des enseignements concernant les méthodes de la discipline et par des stages de terrain obligatoires, permet la maîtrise des outils intellectuels et pratiques.
Compétences visées
> Mobiliser une culture générale artistique et des méthodes disciplinaires pour l’étude d’une production artistique et d’un objet archéologique, historiographie.
> Mobiliser des connaissances en disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour contextualiser les productions, discerner les éléments essentiels d’une culture matérielle dans un cadre chronoculturel.
> Mobiliser les connaissances disciplinaires et transdisciplinaires pour procéder à l’analyse visuelle des objets et les méthodes adaptées à cette analyse (description, commentaire, etc.).
> Identifier la terminologie descriptive et critique, dans une approche historiographique.
> Identifier les organisations chargées de la gestion, conservation, et commerce des productions artistiques et objets archéologiques.
> Mobiliser concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l’approche d’un site archéologique, inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille
Organisation de la formation
Cette licence propose deux parcours : le parcours Histoire de l’art et le parcours Archéo-logie.
La licence 1, année d’orientation, est une année commune, avec toutefois quelques enseignements à choix qui préfigurent les parcours. À partir du semestre 3, des cours spécifiques mettent en place les parcours. Certains cours sont mutualisés avec la licence de Lettres Humanités, parcours culture classique et modernités européennes (CCME).
La première année insiste sur l’acquisition de connaissances terminologiques et techniques,et initie aux questions méthodologiques.
Les contenus thématisés, permettant d’approfondir les approches méthodologiques, sont abordés en seconde année.
La licence 3 privilégie les approches problématisées, dans les deux parcours. Les étudiants peuvent faire un double cursus en histoire de l’art et en archéologie, ou avec une autre formation (droit, histoire, philosophie).
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
5. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
6. Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture. Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues
UEF1 - Archéologie et Histoire de l'art du moyen âge
8 ectsUEF1 - Archéologie et Histoire de l'art du moyen âgeUEF2 - Archéologie et Sciences Humaines et Sociales
8 ectsUEF2 - Archéologie et Sciences Humaines et SocialesUEF3 - Archéologie et Patrimoine
5 ectsUEF3 - Archéologie et PatrimoineUEM3 - Méthodologie
UEM3 - Méthodologie
UEF1 - Archéologie et Histoire de l'art antique
7 ectsUEF1 - Archéologie et Histoire de l'art antiqueUEF2 - Espaces funéraires
6 ectsUEF2 - Espaces funérairesUEF3 - Acquisition et traitement des données
5 ectsUEF3 - Acquisition et traitement des donnéesUEF4 - Stage de terrain ou de laboratoire
2 ectsUEF4 - Stage de terrain ou de laboratoireUEM4 - Méthodologie
UEM4 - MéthodologieUEMP - Méthodologie du projet professionnel
UEMP - Méthodologie du projet professionnel
Archéologie et Histoire de l'art 1
8 ectsArchéologie et Histoire de l'art 1Archéologie des réseaux
4 ectsArchéologie des réseauxInitiation recherche
8 ectsInitiation rechercheCités romaines d'occident
2 ectsCités romaines d'occidentArchéologie du monde rural médiéval
2 ectsArchéologie du monde rural médiévalArchéologie du monde rural antique
2 ectsArchéologie du monde rural antiqueCités grecques d'orient (Egypte Gréco-romaine)
2 ectsCités grecques d'orient (Egypte Gréco-romaine)
Archéosciences
2 ectsArchéosciences
UEF1 - Savoirs fondamentaux
8 ectsUEF1 - Savoirs fondamentauxUEF2 - Savoirs complémentaires
6 ectsUEF2 - Savoirs complémentairesUEF3 - Approfondissement disciplinaire 2
6 ectsUEF3 - Approfondissement disciplinaire 2UEM4 - Méthodologie
UEM4 - MéthodologieUEMP - Méthodologie du projet professionnel
UEMP - Méthodologie du projet professionnel
Et après ?
Passerelles et réorientations
Débouchés professionnels
Métiers de la culture, de l’archéologie, du patrimoine et des musées (État,collectivités territoriales, structures privées), de la recherche et de l’enseignement dans le supérieur (avec un doctorat), de l’édition d’art, de la communication et de l’information comme médiateur culturel ou attaché de communication dans un musée, dans une galerie.., du tourisme (sur concours : guide interprète régional ou national, guide conférencier...), du commerce d’art (avec un complément de formation en droit).
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association BDE H.A.A.A.P
- Objet : rassembler les étudiants d'Histoire de l'art, d'archéologie et d'arts plastiques
- Contacts : 02 99 14 15 93 - hdaarcheoartsplas.rennes2 @ gmail.com
International
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Belgique / Chypre /Espagne / Italie / Malte / Portugal / Suède / Suisse
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec
