Licence mention Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Etudes chinoises (niveau confirmé)

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

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Objectifs

> Former des sinisants capables de s’insérer dans les milieux professionnels du monde des entreprises et du tourisme, à la fois en Chine (guides-interprètes, cadres dans les bureaux de représentation et autres sites commerciaux ou industriels...) et en France (accueil de touristes chinois, import-export, etc.) ;

> Former des sinisants capables de réussir les concours de l’enseignement et d’occuper les postes en développement dans les lycées français (dans l’Ouest, en particulier), ainsi que dans les organismes de formation continue ;

> Former des sinisants capables d’enseigner le français langue étrangère à des apprenants chinois en France ou en Chine.

Compétences visées

  •  Maîtrise du mandarin moderne oral et écrit.
    La création d’une licence pour débutants a entraîné une réflexion de fond sur la création d’un programme adapté, en vue de conduire le plus rapidement possible les étudiants vers la maîtrise du chinois oral et écrit, notamment en ce qui concerne l’enseignement de la lecture : nous prévoyons l’enseignement-apprentissage d’environ 500 caractères par an, ce qui permettra de faire passer en deux ans les étudiants du niveau A2 au niveau B2, qui est celui de l’autonomie (nécessitant la connaissance de 1500 caractères environ), puis au niveau C1, celui de l’aisance, en fin de troisième année.
  • Acquisition d’une bonne culture générale sur la littérature et la civilisation, avec le vocabulaire afférent et une approche sinologique et scientifique.
  • Initiation à la langue classique, pour donner accès aux écrits d’avant 1920 et pour donner une parfaite maîtrise de la langue moderne et écrite.

Organisation de la formation

Deux parcours sont proposés en L1 : débutants et confirmés, selon que les étudiants ont ou non suivi un enseignement dans le secondaire.
Des passerelles sont possibles en fin de licence 1 et en fin de licence 2 vers des licences professionnelles.
Des mineures de découverte et des mineures de complément sont suivies par les étudiants respectivement de licence 1 et de licence 2.
L’organisation des cours sur les six semestres donne lieu à une spécialisation progressive. Les étudiants acquièrent ainsi environ 2500 caractères au cours des trois années. L’initiation au chinois classique en seconde année permet d’atteindre un meilleur niveau de compréhension écrite.
Les cours de civilisation suivent globalement une progression chronologique et une technicité croissante dans l’approche analytique des documents.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Chinois

Vol. horaire/semaine20

Effectifs

Licence 1 : 40
Licence 2 : 30
Licence 3 : 30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues