Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La Licence d’Information-Communication est une formation généraliste visant à :
- développer la réflexivité des étudiants sur les dynamiques sociales, les pratiques de communication, les métiers de la communication, ainsi que dans leur implication dans des projets de communication,
- fournir différentes clefs de lecture (concepts, théories…) des mondes sociaux de manière à permettre aux étudiants de formuler des analyses pertinentes en fonction des univers analysés (communications organisationnelles, industries culturelles, communication et politiques, etc.),
- donner accès à une grande diversité de professions. Au-delà de la seule préparation aux métiers de la communication (médias, relations publiques, médiation culturelle, communication des organisations et des institutions...), elle s’attache plus largement,
- à permettre l’acquisition des compétences spécifiques qui sont désormais requises dans de nombreuses professions, recomposées par le déploiement des technologies numériques de l’information et de la communication, et le développement de l’économie informationnelle.
Compétences visées
Les compétences générales, mobilisables dans l’ensemble des métiers de la communication, s’appuient sur une maîtrise de haut niveau des outils et des théories des Sciences de l’Information et de la Communication et sont de trois ordres :
> analytiques/réflexives : sur les enjeux sociaux des processus info-communicationnels, en matière d’espace médiatique, mais aussi en lien avec les questions anthropo-sociologiques de la technique et plus particulièrement en ce qui a trait aux Technologies Numériques de l’Information-Communication ;
> méthodologiques : les étudiants suivent un certain nombre de cours et d’ateliers dans lesquels il est question de méthodologies qualitatives et quantitatives ;
> professionnelles : les étudiants sont amenés à gérer des projets en groupe, à s’initier, puis à approfondir des pratiques de différents formats d’écritures (journalistiques, multimédia, etc.).
Organisation de la formation
En début de cursus, l’enseignement de “découverte” se propose de fournir les éléments théoriques nécessaires pour appréhender les processus d’information et de communication contemporains, et les connaissances générales utiles afin de situer le développement des médias et des technologies de l’information et de la communication (théories de la communication, sociologie de la communication, introduction aux sciences du langage, histoire et théories des médias, etc.). Il met également en perspective les savoirs pratiques permettant de maitriser les outils documentaires, les dispositifs d’information et la production d’écritures professionnelles (journalistique, audiovisuelle et multimédia).
En milieu de cursus, les étudiants reçoivent des enseignements de “développement” destinés à préparer leur insertion dans le monde socio-économique, par l’acquisition de savoirs concernant l’environnement social, politique, culturel, juridique et économique de l’information et de la communication. Les étudiants peuvent s’orienter en cours de cursus vers d’autres parcours de licence, voire de licence professionnelle (Ressources documentaires et bases de données, Journalisme et médias numériques, Communication des associations et des collectivités, Marketing et communication, Gestion de la production audiovisuelle multimédia et évènementielle, etc.).
En fin de licence, un ensemble d’enseignements de “renforcement” à visée plus professionnalisante approfondit des domaines essentiels et en lien avec nos axes de recherches : communication publique, politique et territoriale, communication & management, communication numérique, et analyses des discours, de la documentation et des images.
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.
5. Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels. L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).
6. Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information. Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues
UEF1 - Théories de l'information et de la communication
5 créditsUEF1 - Théories de l'information et de la communicationUEF2 - Sociologie de la communication
5 créditsUEF2 - Sociologie de la communicationUEF3 - Introduction aux cultures numériques
3 créditsUEF3 - Introduction aux cultures numériquesUEF4 - Introduction aux sciences du langage
3 créditsUEF4 - Introduction aux sciences du langageMéthodologie disciplinaire
4 créditsMéthodologie disciplinaire
UEF1 - Histoire et théories des médias
3 créditsUEF1 - Histoire et théories des médiasUEF2 - Introduction à l'analyse des images médiatiques
3 créditsUEF2 - Introduction à l'analyse des images médiatiquesUEF3 - Théories de l'opinion publique et de l'influence
3 créditsUEF3 - Théories de l'opinion publique et de l'influenceUEF4 - Psychologie sociale et communication
3 créditsUEF4 - Psychologie sociale et communicationUEF5 - Théories et méthodologies de l'argumentation
3 créditsUEF5 - Théories et méthodologies de l'argumentationMéthodologie disciplinaire
4 créditsMéthodologie disciplinaire
UEF1 - Théories critiques des industries culturelles
4 créditsUEF1 - Théories critiques des industries culturellesUEF2 - Socio-économie des médias
4 créditsUEF2 - Socio-économie des médiasUEF3 - Analyse des communications organisationnelles
2 créditsUEF3 - Analyse des communications organisationnellesUEF4 - Introduction aux Blockchain et Cryptomonnaies
3 créditsUEF4 - Introduction aux Blockchain et CryptomonnaiesUEF5 - Sociologie des usages numériques
4 créditsUEF5 - Sociologie des usages numériquesUEF6 - Théories des pratiques culturelles
3 créditsUEF6 - Théories des pratiques culturellesUEF7 - Prendre la parole en public
1 créditsUEF7 - Prendre la parole en public
UEF1 - Communication publicitaire et approches du marketing
4 créditsUEF1 - Communication publicitaire et approches du marketingUEF2 - Théories et pratiques de c ommunication politique
4 créditsUEF2 - Théories et pratiques de c ommunication politiqueUEF3 - Droit de la communication
3 créditsUEF3 - Droit de la communicationUEF4 - Anthropologie de la communication
3 créditsUEF4 - Anthropologie de la communicationUEF5 - Veille informationnelle : enjeux et dispositifs
3 créditsUEF5 - Veille informationnelle : enjeux et dispositifsUEF6 - Théories des communications organisationnelles
2 créditsUEF6 - Théories des communications organisationnellesUEF7 - De l'analyse à la production de discours multimédias
2 créditsUEF7 - De l'analyse à la production de discours multimédias
UEF1 - Communication et travail
6 créditsUEF1 - Communication et travailUEF2 - Conception de projets en nouveaux médias
4 créditsUEF2 - Conception de projets en nouveaux médiasUEF3 - Analyse des pratiques langagières (
5 créditsUEF3 - Analyse des pratiques langagières (UEF4 - Histoire relations publiques, Communication institutionnelle
4 créditsUEF4 - Histoire relations publiques, Communication institutionnelleUEF5 - Fondements épistémologiques des SIC
3 créditsUEF5 - Fondements épistémologiques des SIC
UEF1 - Histoire et approches socio-politiques des organisations
4 créditsUEF1 - Histoire et approches socio-politiques des organisationsUEF2 - Communication interculturelle et rapports de pouvoir
4 créditsUEF2 - Communication interculturelle et rapports de pouvoirUEF3 - Enjeux du numérique
4 créditsUEF3 - Enjeux du numériqueUEF4 - Théories critiques et communication
4 créditsUEF4 - Théories critiques et communicationUEF5 - Analyse de controverses socio-techniques
3 créditsUEF5 - Analyse de controverses socio-techniquesUEF6 - Production de projet en nouveaux médias
2 créditsUEF6 - Production de projet en nouveaux médiasUEF7 - Stage
1 créditsUEF7 - Stage
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association COM'ON
- Objet : rassembler les étudiants d'Information et communication
- Contacts : bde.infocom.rennes2 @ gmail.com - Facebook
- Local : B 101
Association R2COM
- Objet : réseau de communication qui rassemble les étudiants de la filière Information et Communication
- Contacts : reseau2com @ gmail.com - Site - Facebook
International
Vous pouvez suivre un ou deux semestres dans une université étrangère (principalement en 3e ou 4e année).
L’université Rennes 2 a établi de nombreux accords avec des universités étrangères :
BCI, ex CREPUQ (8 universités), Erasmus (25 universités dans 10 pays), des conventions bilatérales (18 universités dans 5 pays), et un accord spécial avec l’Université de Fribourg en Suisse.
Deux nouveaux partenariats Erasmus avec la Roumanie et une convention bilatérale avec l’Université de Galatasaray (Turquie) s’y ajoutent depuis peu.
Stage
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 10 jours en L3 entre septembre et juin |
